Il y a présentement plus de 300,000 étudiants étrangers au Canada, et leur nombre ne cesse de croître.

Un permis d'études est un document émis par un agent d’Immigration, Réfugiés, et Citoyenneté Canada (IRCC, auparavant sous le nom de CIC) qui permet un étudiant étranger à poursuivre ses études au Canada pour une période limitée. Ce permis d’études est nécessaire à la majorité des étudiants qui poursuivent leurs études au Canada. Pour de plus amples renseignements à l’égard des études au Canada sans permis d’études, veuillez cliquer ici.

Critères d’éligibilité

Afin d’être éligible à soumettre une demande à l’égard d’un permis d’études canadien, l’étudiant doit :

  • Recevoir une lettre d’admission d'un établissement d'enseignement désigné canadien afin de pouvoir soumettre une demande à l’égard d’un permis d’études;
  • Faire preuve qu’il possède des fonds suffisants pour payer les frais de scolarité de sa première année d’études, ainsi que pouvoir subvenir à ses besoins. Il doit aussi être en mesure de pouvoir payer les frais de transport quant au retour à son pays natal;
  • Obtenir un Certificat d'acceptation du Quebec (CAQ), dans le cas où l’étudiant désire étudier à Montréal ou dans la province du Québec;
  • Être un candidat qui respecte la loi et ne doit pas avoir de casier judiciaire. Les candidats ayant des casiers judiciaires seront refusés ou qui posent un danger à la sécurité canadienne seront refusés. L’IRCC peut exiger du candidat à soumettre un certificat de police;
  • Être en bonne santé. L’IRCC peut demander au candidat de passer un examen médical; et,
  • Convaincre l'agent d'IRCC qu’il quittera le Canada à l’échéance de la période d’entrée autorisée en vertu du permis d’études.

Un candidat peut être exigé de soumettre les documents ci-dessous :

  • Le passeport du candidat principal, ainsi les passeports de tous les membres de la famille inclus dans la demande ;
  • Deux photos de passeport pour le candidat principal, ainsi que pour chaque membre de la famille inclus dans la demande. Le nom et la date de naissance doivent être indiqués au verso.
  • Une photocopie du certificat de mariage, le cas échéant ; et,
  • Tout autre document requis par un bureau de visa spécifique.

Les membres de la famille accompagnant

Un candidat qui soumet une demande à l’égard d’un permis d’études peut inclure les membres de sa famille dans la demande, afin celle-ci accompagne l’étudiant au Canada. Un(e) époux/épouse ou conjoint(e) de fait qui accompagne le candidat pourrait potentiellement obtenir un permis de travail ouvert. Les enfants mineurs pourrait potentiellement être admis aux études dans une école primaire ou secondaire canadienne. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Faire une demande à l’égard d’un permis d’études

L’étudiant et candidat potentiel qui répond aux critères d’éligibilité et qui possède les documents requis peut soumettre une demande à l’égard d’une permis d’études. La demande peut être faite sur papier ou en ligne. Une demande sous format papier doit être soumise à un bureau de traitements de visas hors du Canada.

Il est important de soumettre une demande pour un permis d’études immédiatement suite à la réception de la lettre d’admission. Les délais de traitements des permis d’études varient. Les traitements peuvent être retardés lors des périodes plus occupées, particulièrement lors de l’été.

Pour consulter le temps estimé à l’égard des délais de traitement des permis d’études par pays, cliquez ici (outil actuellement disponible en anglais seulement).

Aide financière

Les candidats pour un permis d’étude doivent faire preuve qu’ils possèdent des fonds suffisants s’acquitter des frais de scolarité de la première année d’études. De plus, les candidats doivent avoir suffisamment de ressources financières afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, et à ceux des membres de la famille qui les accompagnent durant leur séjour au Canada. Ceci est applicable pour chaque année. Le tableau ci-dessous démontre les fonds que l’étudiant doit posséder :

Nombre de personnes Toutes les provinces sauf le Québec
Étudiant seul Les frais de scolarité plus 10 000$ pour une période de 12 mois (ou 833$ par mois)
Pour un membre de la famille qui vous accompagne, ajoutez: 4 000$ pour une période de 12 mois (ou 333$ par mois)
Pour chaque membre de la famille supplémentaire, ajoutez: 3 000$ pour une période de 12 mois par enfant à charge de tout âge (ou 255$ par mois)

Les candidats pour un permis d’étude pour étudier au Québec doivent démontrer qu'ils disposent des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, plus le montant indiqué ci-dessous, selon la situation familiale de chaque candidat:

Nombre de personnes Montant total requis
une personne de moins de 18 ans 6 171$
une personne de 18 ans et plus 12 341$
deux personnes de 18 ans et plus 18 098$
une personne de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans $16,584
deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans 20 274$
deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans 21 881$

Les ressources financières peuvent être démontrées en combinant les éléments suivants :

  • Relevés bancaires canadiens au nom du candidat, si l'argent a été transféré au Canada ;
  • Preuve d'un prêt d'études d'une institution financière ;
  • Les relevés bancaires du candidat des quatre derniers mois ;
  • Une traite bancaire en argent convertible ;
  • Preuve du paiement des frais scolaires et de logement ;
  • Une lettre de la personne ou de l'institution qui vous fournit des fonds ; et/ou,
  • Preuve d'une bourse ou d'un financement versé à partir du Canada.

La famille ou les amis du candidat peuvent soumettre des lettres pour confirmer qu'ils vont soutenir l’étudiant pendant la durée de ses études.

Si une demande est approuvée

Si une demande est approuvée, l’étudiant recevra :

  • Une lettre d’introduction qui confirme l’admission de l’étudiant. Cette lettre n’est pas le permis d’études. L’étudiant devra présenter la lettre d’introduction à l’agent d’immigration lors de l’arrivée au Canada. L’agent d’immigration pourra alors émettre le permis d’études à l’étudiant.
  • Une Autorisation de voyage électronique (AVE), si l’étudiant vient d’un pays duquel les citoyens sont tenus à avoir une AVE. Dans tels situations, l’AVE est indiqué sur la lettre d’introduction.
    • Compte tenu que l’AVE est liée au passeport du candidat, celui-ci doit voyager avec le passeport utilisé lors de la soumission de la demande pour le permis d’études.
  • Un Visas de résidence temporaire pour le Canada (visa visiteur), si l’étudiant vient d’un pays duquel les citoyens sont tenus à avoir un VRT..
    • Le VRT sera dans le passeport. Le détenteur doit entrer au Canada avant la date d’échéance indiquée sur le VRT.
    • De plus, le VRT indiquera si le détenteur sera accordé qu’une seule entrée au Canada (le visa pour entrée unique) ou plusieurs entrées (visa pour entrées multiples). Depuis 2014, tous les candidats sont présumés être détenteurs d’un VRT à entrées multiples.
    • Une personne qui soumet une demande pour un permis d’études ne doit pas soumettre une demande séparée pour un VRT. Dans le cas où la demande du candidat est approuvée, le VRT sera émis en même temps que la lettre d’introduction.

Renouvellement d’un permis d’études

Après l’obtention d’un permis d’études, un étudiant peut être exigé à renouveler ou changer son permis d'études au cours de leurs études au Canada. Pour de plus amples renseignements à l’égard des renouvellements, aux prolongations, et aux changements des termes et conditions à l’égard d’un permis d’études, cliquez ici.

Si un étudiant qui poursuit ses études dans une institution académique post-secondaire décide de changer d’institution, de programme d’études, ou le niveau de scolarité, celui-ci ne doit pas soumettre une nouvelle demande pour un permis d’études. Cependant, l’étudiant est requis à communiquer les changements d’institutions à l’IRCC.

À titre d’exemple un étudiant ne doit pas soumettre une nouvelle demande pour un permis d’études s’il procède à un changement à l’égard du niveau de scolarité, soit d’un baccalauréat envers une maîtrise, ou s’il change de programme, soit d’un programme en géographie à un programme en philosophie, ou d’un collège à une université. Dans tels cas, l’étudiant ne doit pas soumettre une demande de modification à l’égard du permis d’études. Un étudiant peut étudier au Canada pourvu que le permis est valide.

Cependant, un étudiant étranger qui passe d’une école primaire à une école secondaire, ou d’une école secondaire à une institution post-secondaire est requis à soumettre une demande de changement à l’égard des conditions du permis d’études. La demande doit être soumise à l’IRCC au Centre de traitement des demandes à Vegreville en Alberta.

Après l’obtention du diplôme, plusieurs étudiants peuvent choisir de rester au Canada afin d’y habiter ou travailler.

Les permis d’études expirent 90 jours suivant l’obtention du diplôme, peu importe de la date imprimée sur le permis d’études en soi. Il est très important que les diplômés étrangers mettent à jour leur statut auprès de l’IRCC dans les 90 jours suivant l’obtention du diplôme, sinon ils risquent de perdre leur statut au Canada.

Plusieurs diplômés sont éligibles à soumettre une demande pour un permis de travail postdiplôme. Ce permis permet à son détenteur de travailler pour n’importe quel employeur et n’importe où au Canada jusqu’à trois ans suivant l’obtention du diplôme. L’expérience de travail acquise en vertu du permis de travail postdiplôme peut faciliter une demande pour une résidence permanente canadienne, surtout par le biais de programmes tels la Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et certains programmes des candidats des provinces (PCP).

Si un diplômé étranger ne fait pas une demande pour un permis de travail postdiplôme, afin de maintenir un statut légal au Canada, il peut :

  • Faire une demande de changement de statut pour un statut de visiteur ;
  • Soumettre une autre demande à l’égard d’un permis d’études afin de continuer dans un programme d’études différent. À titre d’exemple, un diplômé peut désirer continuer ses études envers un programme de maîtrise après avoir obtenu un diplôme au niveau baccalauréat ; ou,
  • Quitter le Canada.

 

Pour vous renseigner à l’égard de votre admissibilité pour un permis d’études, remplissez notre formulaire gratuit (actuellement disponible en anglais seulement), dès aujourd'hui.

Étudier

The number of international students in Canada is over 300,000, a figure that is constantly growing.

A Study Permit is a document issued by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC, formerly known as CIC) that allows a foreign national to study in Canada for a limited time. Most international students will require a Study Permit to study in Canada. To learn more about studying in Canada without a study permit, click here.

Eligibility criteria

In order to be eligible to submit an application for a Canadian study permit, a prospective student must: 

The applicant may also be required to submit the following documents: 

  • Passport for the applicant and every family member included on the application;
  • Two passport photos for the applicant and each family member included on the application, with the name and date of birth written on the back;
  • Photocopy of marriage certificate, if applicable; and,
  • Any further documents required by specific visa offices.

Accompanying family members

An applicant for a Canadian study permit may include his or her family members on the application, so that they may accompany the applicant to Canada. An accompanying spouse may be able to obtain an open work permit, and minor children may be able to study at Canadian elementary and secondary schools. To learn more, click here.

Applying for a study permit

Once a prospective student meets the eligiblity criteria and has the correct documents, he or she may apply for a study permit. This can be done online or by paper. A paper application must be submitted to a visa processing office outside of Canada. 

It is important to apply for a study permit immediately upon receiving the Letter of Acceptance. Study permit processing times vary, and applicants may see delays during busy times — particularly during the summer months.

To view an estimate of the study permit processing times per country, click here.

Financial support

Applicants for a Canadian study permit are required to prove they have enough money to cover the first year of tuition fees. They also need to have the financial resources to support themselves, and any accompanying family members, each year. The following table show the amounts that a student is required to possess:

Number of people All provinces except Quebec Quebec
Single student Tuition plus $10,000 for a 12-month period (or $833 per month) Tuition plus $11,000 for a 12-month period (or $917 per month)
For one accompanying family member add: $4,000 for a 12-month period (or $333 per month) $5,100 for a person 18 years of age or older for a 12-month period (or $425 per month) $3,800 for a person under 18 years of age for a 12-month period (or $317 per month)
For each additional family member, add: $3,000 for a 12-month period per dependent child of any age (or $255 per month) $5,125 more for a person 18 years of age or older for a 12-month period (or $427 per month) $1,903 more for a person under 18 years of age for a 12-month period (or $159 per month)

Financial resources may be proven with a combination of the following: 

  • Canadian bank account statements in the applicant's name, if money has been transferred to Canada;
  • Proof of a student or educational loan from a financial institution;
  • The applicant's bank statements from the past four months;
  • A bank draft in convertible currency;
  • Proof of payment of tuition and accommodation fees;
  • A letter from the person or institution providing you with money; and/or,
  • Proof of a scholarship or funding paid from within Canada.

Family or friends of the applicant may submit letters confirming that they will support the applicant during his or her studies. 

If an application is approved

If an application is approved, the prospective student will receive:

  • A letter of introduction confirming the approval. This letter is not the study permit. The prospective student will need to present the Letter of Introduction to the immigration official when arriving in Canada. The immigration official may then issue the study permit to the student.
  • An Electronic Travel Authorization (eTA) if he or she is from a country whose citizens need an eTA. In such cases, the eTA is indicated on the Letter of Introduction.
    • As the eTA is linked to the applicant's passport, the applicant must travel with the passport used in the study permit application.
  •  A Temporary Resident Visa (TRV), if he or she is from a country whose citizens need a TRV.
    • The TRV will be in the passport. The holder must enter Canada before the expiry date on the TRV.
    • The TRV will also indicate if the holder can enter Canada only once (a single-entry visa) or multiple times (a multiple-entry visa). Since 2014, all applicants are automatically considered for multiple-entry TRVs.
    • An individual submitting an application for a study permit does not have to submit a separate application for a TRV.  If the application is approved, the TRV will be issued along with the Letter of Introduction.

Study permit renewal

After obtaining a study permit, students may need to renew or change the study permit during the course of their studies in Canada. To learn more about renewing, extending, or changing the conditions of a study permit, click here.

If a student at a post-secondary institution wishes to change institution, study program, or level of study he or she does not need to apply for a new study permit. However, he or she is required to update IRCC upon changing institutions. For example, a student may move from Bachelor level to Master's level, or from Geography to Philosophy, or from a college to a university, without applying for a new study permit. He or she does not need to apply for a change to the condition of the study permit. A student may study in Canada as long as the study permit is valid.

However, an international student moving from elementary school to high school, or from high school to a post-secondary institution, is required to apply for a change in the conditions of the study permit. The application must be submitted to the IRCC Case Processing Centre in Vegreville, Alberta.

After graduation, many students choose to stay in Canada to live and work

Study permits expire 90 days after graduation, regardless of the date printed on the study permit itself. It is extremely important that international graduates update their status with IRCC within 90 days of graduation, or they risk losing status in Canada.

Many graduates are eligible to apply for a post-graduation work permit (PGWP). This permits the holder to work for any employer anywhere in Canada for up to three years after graduation. Work experience gained on a PGWP may help facilitate an application for Canadian Permanent Residency, especially through programs such as the Canadian Experience Class and certain Provincial Nominee Programs (PNPs).

If an international graduate does not apply for a PGWP, he or she may do the following to maintain legal status in Canada:

  • Apply to change status to a visitor;
  • Apply for another study permit to continue a different study program. For example, a graduate may wish to continue on to a Master's degree program after graduating with a Bachelor degree; or,
  • Leave Canada.


To find out if you are eligible for a study permit, please fill out a free online assessment form today.

Tools and Resources

Latest News

  • Biggest-Ever Express Entry Draw sees 1,804 ITAs Issued, CRS Score Requirement Decreases to 475

    The Express Entry draw on October 19 — the second draw in eight days — saw a record number of Invitations to Apply (ITAs) issued to candidates in Immigration, Refugees, and Citizenship Canada’s (IRCC) Express Entry pool. The previous record for the number of ITAs issued in a single draw was 1,637, on March 27, 2015. Moreover, this is only the second time in 2016 that two draws have happened within the space of a week.

  • International Graduates Granted Reprieve after Refusal of Post-Graduation Work Permit Applications

    A group of former international students whose applications for Post-Graduation Work Permits (PGWPs) were refused are now able to re-submit their applications. Canada’s Minister of Immigration, John McCallum, has established a public policy to reconsider applications for three-year open work permits from certain graduates.