Super visa : demander un Super visa pour parents et grands-parents

Last updated: 23 septembre 2021

Super Visa FR 1


Le Super visa permet aux parents et aux grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents de venir au Canada en tant que visiteurs pour une durée maximale de deux années consécutives lors de leur première visite, sans avoir à renouveler leur statut.

Les parents et les grands-parents peuvent ainsi séjourner au Canada pendant une période prolongée. Les Super visas peuvent rester valides jusqu'à 10 ans.

Campbell Cohen est l'un des principaux cabinets d'avocats spécialisé en droit de l'immigration au Canada, comptant plus de 45 ans d'expérience. Notre équipe se consacre à la réunification des familles au Canada.

Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir une consultation gratuite d'un expert de Campbell Cohen concernant la demande d'un Super Visa.


Table des matières


En quoi consiste le Super visa pour les parents et les grands-parents ?

Le Super visa permet aux parents et grands-parents admissibles de citoyens canadiens et de résidents permanents de rendre visite à leur famille au Canada pendant une période maximale de deux ans sans avoir à renouveler leur statut. Ce visa leur permet d'entrer au Canada à plusieurs reprises pendant un maximum de 10 ans.

Le Super visa est disponible toute l'année et, tout comme le Programme des parents et des grands-parents, il est assorti d'exigences en matière de revenu minimum.

Le Super visa est idéal pour les parents et grands-parents vivant dans des pays qui exigent un visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada. En obtenant le Super visa, ils pourront voyager librement entre le Canada et leur pays de résidence sans avoir à se préoccuper et à s'embêter à refaire régulièrement une demande de VRT.

Les personnes qui n'ont pas besoin d'un VRT pour entrer au Canada peuvent également présenter une demande en suivant la même procédure. Toutefois, au lieu de se voir délivrer un visa, elles recevront une lettre officielle d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui autorisera leur visite pour une durée maximale de deux ans lors de leur entrée initiale.


Qui peut demander un Super visa ?

Les parents ou les grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents peuvent avoir le droit de demander le Super visa. Les demandeurs ne peuvent pas être interdits de territoire au Canada pour des raisons de santé ou de sécurité, et il peut leur être demandé de satisfaire à des conditions spécifiques établies par le bureau des visas par lequel ils feront leur demande.

Il est important de noter qu'aucune personne à charge ne peut être incluse dans cette demande. Seuls les parents ou les grands-parents, ainsi que leurs époux ou conjoints de fait, peuvent être inclus dans une demande de Super visa.


Quelle est la procédure de demande de Super visa ?

Le processus de demande est similaire à celui d'un VRT ordinaire. Toutefois, des documents supplémentaires sont exigés pour garantir que les parents et les grands-parents seront bien pris en charge pendant leur séjour au Canada. Cette exigence comprend :

  • Une lettre d'invitation de l'enfant ou du petit-enfant résidant au Canada ;
  • Des documents prouvant que l'enfant ou le petit-enfant satisfait au revenu vital minimum (RVM) (voir le tableau ci-dessous);
  • Une preuve de la relation parentale avec l'enfant ou le petit-enfant, comme un certificat de naissance qui le nomme comme parent; et
  • Une preuve de couverture d'assurance médicale pendant au moins un an auprès d'une compagnie d'assurance canadienne.

La demande doit être traitée par le bureau canadien des visas responsable du lieu de résidence du demandeur à l'extérieur du Canada. Selon le bureau des visas, des documents supplémentaires peuvent être nécessaires.La demande complète sera évaluée en fonction d'un certain nombre de facteurs. Le but de la visite au Canada sera examiné, ainsi que la question de savoir si les parents ou les grands-parents conserveront des liens suffisants avec leur pays d'origine. Cela peut être illustré en montrant des liens familiaux, des finances et d'autres liens qui se trouvent à l'extérieur du Canada.

Tous les demandeurs de Super visa devront se soumettre à un examen médical. Les formulaires et les instructions pour cet examen seront délivrés par le bureau des visas après la soumission de la demande.


Quelles sont les conditions d'admissibilité au Super visa ?

Pour obtenir un Super visa, l'enfant ou le petit-enfant qui invite ses parents ou grands-parents devra prouver que son ménage dispose du revenu minimum nécessaire. Cette preuve peut être constituée des documents suivants :

  • Avis de cotisation (NOA) ou T4/T1 pour l'année fiscale la plus récente ;
  • Les talons d'assurance-emploi ;
  • Une lettre d'emploi comprenant le salaire et la date d'embauche ;
  • talons de chèque de paie ; ou
  • des relevés bancaires.

Revenu vital minimum (MNI) requis

Taille de l'unité familialeRevenu vital minimum
1 personne (enfant ou petit enfant)25 921 $
2 personnes32 270 $
3 personnes39 672 $
4 personnes48 167 $
5 personnes54 630 $
6 personnes61 613 $
7 or plus 68 598 $
Plus de 7 personnes, pour chaque personne supplémentaire, ajoutez6 985 $

Communiquez avec nous pour obtenir de l'aide

Avez-vous besoin de l'aide pour obtenir un Super Visa ? Le cabinet d'avocats Campbell Cohen spécialisé en droit de l'immigration peut vous venir en aide. Campbell Cohen aide les ressortissants étrangers à obtenir des visas canadiens depuis plus de 45 ans. Campbell Cohen est en mesure d'utiliser son expérience et son expertise pour représenter au mieux vos intérêts lorsque vous soumettez votre demande de Super Visa au gouvernement canadien.

Veuillez nous contacter pour recevoir une consultation téléphonique gratuite relative au Super Visa. Notre équipe responsable des demandes de parrainage dans la catégorie du regroupement familial est là pour vous soutenir et vous renseigner:


Obtenez une consultation juridique gratuite

Parent and Grandparent Super Visa

Last updated: 12 March 2021

Super Visa

The Super Visa for Parents and Grandparents allows parents and grandparents of Canadian citizens and permanent residents to come to Canada as visitors for up to two consecutive years on their initial visit without having to renew their status.

The Super Visa allows older generations of a family to visit their relatives in Canada for an extended period of time, as the visa can remain valid for up to 10 years.

Contact Campbell Cohen for Super Visa Assistance


Table of Contents


What is the Super Visa for Parents and Grandparents?

The Super Visa allows eligible parents and grandparents of Canadian citizens and permanent residents to visit their family in Canada for up to two years without having to renew their status. This visa allows them to enter Canada multiple times for up to 10 years.

The Super Visa is a popular option because it is available year-round and has lower income requirements than the Canadian parent and grandparent program.

The Super Visa is ideal for parents and grandparents living in countries that require a Temporary Resident Visa (TRV) for entry to Canada. By obtaining the super visa, they will be able to travel freely between Canada and their country of residence without the worry and hassle of regularly re-applying for a TRV.

They may also apply using the same application process. Instead of being issued a visa, however, they will be given an official letter from Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) that will authorize their visit for up to two years at their initial entry.


Who Can Apply for the Super Visa?

Parents or grandparents of Canadian citizens and permanent residents may be eligible to apply for the Super Visa. The applicants cannot be inadmissible to Canada on the basis of health or security, and they may be required to meet specific conditions set forth by the visa office through which they will be applying.

It is important to note that no dependents can be included in this application. Only parents or grandparents, together with their spouses or common-law partners, may be included on an application for the Super Visa.


What is the Super Visa Application Process?

The application process is similar to that for a regular TRV. However, additional documentation is required to ensure that the parents and grandparents will be well supported during their time in Canada. This requirement includes:

  • A letter of invitation from the child or grandchild residing in Canada;
  • Documents that prove the child or grandchild meets the Low Income Cut-Off (LICO) minimum (see table below);
  • Proof of parental relationship with child or grandchild, such as a birth certificate that names him or her as a parent; and
  • Proof of medical insurance coverage for at least one year with a Canadian insurance company.

The application should be processed at the Canadian visa office responsible for the applicant’s place of residence outside of Canada. Depending on the visa office, additional documentation may be needed.

The complete application will be assessed with regard to a number of factors. The purpose of the visit to Canada will be examined, as well as whether parents or grandparents will maintain sufficient ties to their home country. This can be illustrated by showing family ties, finances, and other connections that lie outside of Canada.

All Super Visa applicants will be required to undergo a medical examination. Forms and instructions for this examination will be issued by the visa office after the application has been submitted.


What are the Super Visa Eligibility Requirements for the Sponsor?

To qualify for a Super Visa, the child or grandchild who is inviting their parents or grandparents will need to prove that their household meets the required minimum necessary income. This proof may consist of the following documents:

  • Notice of Assessment (NOA) or T4/T1 for the most recent tax year;
  • Employment Insurance stubs;
  • An employment letter including salary and date of hiring;
  • Pay stubs; or 
  • bank statements.

Minimum Necessary Income (MNI) requirements

Size of Family UnitMinimum necessary income
1 person (your child or grandchild)$24,949
2 persons$31,061
3 persons$38,185
4 persons$46,362
5 persons$52,583
6 persons$59,304
7 or more$66,027
More than 7 persons, for each additional person, add$6,723

Contact us for Assistance

Do you need Super Visa assistance? The Campbell Cohen immigration law firm can help. Led by Attorney David Cohen, Campbell Cohen has been helping foreign nationals obtain Canadian visas for over 45 years. Campbell Cohen is able to use its experience and expertise to represent your best interests as you submit your Super Visa application to the Canadian government.

Please complete this short form to submit your Super Visa query directly to a Campbell Cohen immigration lawyer. Our Family Class Sponsorship Team is here to help:

Contact Campbell Cohen for Assistance