L’expansion des exigences du gouvernement canadien concernant les données biométriques veut dire que les personnes intéressées à présenter une demande aux fins d’obtenir un visa de visiteur, un permis de travail ou d’études, un visa de résidence permanente, une demande d’asile ou de statut de réfugié devront vérifier s’ils ont besoin de fournir des données biométriques (Empreintes digitales et photo).

Canada's biometrics program requires work/study permit, permanent residence and other immigration applicants to submit fingerprints and a photo.

La collecte des données biométriques est considérée comme un outil efficace pour identifier les individus. La collection de ces données permet au Gouvernement du Canada de faciliter le processus de traitement des demandes et simplifie l’entrée au Canada pour les voyageurs à faible risque. 

Les exigences biométriques pour les citoyens de pays non dispensés sont comme suit :

  • À compter du 31 juillet 2018 – candidats provenant d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
  • À compter du 31 décembre 2018 – candidats provenant d’Asie, d’Asie-Pacifique et des Amériques.

Cette page discutera des détails concernant les données biométriques requises pour visiter le Canada et comprend une foire aux questions concernant les nouvelles exigences. 

Outil de visite du Canada

 Cet outil vous permet de découvrir les étapes requises à la préparation de votre entrée prochaine au Canada.

Utilisez l'outil de visite du Canada

Collecte des données dans un centre de demande de visa 

Les individus qui soumettent leur demande en dehors du Canada pour la première fois devront également soumettre leurs données biométriques à un centre de réception des demandes de Visa (CRDV) autorisé par le gouvernement du Canada. Afin de trouver le CRDV le plus proche de chez vous, veuillez consulter cette page.

 Le gouvernement du Canada affirme qu'il va expandre son réseau mondial des centres de réceptions des demandes de Visa (CRDV) afin répondre aux besoins du programme de la biométrie.

Visiteurs dispensés de visa au Canada :

Les voyageurs provenant des pays qui n’ont pas d’exigences de visa et qui décident de venir au Canada en tant que touriste avec une autorisation de voyage électronique (AVE) n’auront pas besoin de fournir leurs données biométriques. Cliquez ici pour voir la liste complète des exemptions du Programme de Biométrie du Canada. 

Biométrie pour les demandeurs de résidence permanente.

Le gouvernement Canadien affirme que toute personne présentant une demande pour la résidence permanente devra fournir ses données biométriques même s’il/elle a déjà fourni ses empreintes digitales et son cliché lors d’une demande d’immigration antérieure, comme une demande de permis d’études ou de travail à condition de ne pas satisfaire aux conditions d'exemption listées ci-dessous. 

Réduction des délais de traitement :

Afin de réduire les délais concernant le traitement des demandes, le gouvernement du Canada donne les conseils indiqués ci-dessous:

  • N’envoyez pas votre demande par la poste. Soumettez votre demande soit en ligne soit directement en personne dans un Centre de Demande de Réception de Visa.
  • Payez les frais applicables à votre demande et ceux applicables au programme de biométrie au moment où vous soumettez votre demande.
  • Il y a deux options disponibles pour fournir vos données biométriques. Soit en même temps que la présentation de votre demande dans un centre de réception des demandes de visa, soit quelques jours après la réception de la lettre contenant les instructions pour la collecte de vos données biométriques.
  • Pensez à prendre en compte le temps de déplacement si vous devez vous déplacer pour visiter un CRDV ou un Application Support Centers (ASC, pour les demandeurs en provenance des Etats-Unis) afin de fournir vos données.
  • Si vous le pouvez, essayez de donner les données biométriques de toutes les personnes de votre famille qui ont fait une demande de visa au même CDRV ou ASC.
  • Si vous avez une blessure temporaire ou êtes tatoué au henné (par exemple) sur vos mains ou visage, veuillez attendre jusqu’à la guérison complète de la blessure ou jusqu’à la disparition entière de ces tatouages.
    • Une blessure temporaire ou condition médicale est telle qu’elle devrait probablement guérir ou s’améliorer avec le temps et peut inclure :
      • Visage, ou doigts bandés à cause d’une brûlure ou coupure mineure,
      • Rougeurs/Eruption cutanées ou autres problèmes de peau temporaires.
  • Si vous avez une blessure permanente au visage ou aux mains, veuillez visiter un CRDV ou ASC pour que votre photo et empreintes (celles disponibles) soient prises. Une blessure permanente est telle qu’elle ne guérira ou ne s’améliorera pas avec le temps. Apportez tout document disponible concernant votre condition.
  • Si vous êtes sur le point d’avoir 80 ans,, veuillez noter que les CRDV ne peuvent pas procéder à la collecte de vos données biométriques. Si vous avez 79 ans au moment de présenter votre demande, mais que vous aurez 80 ans au moment de soumettre vos données, vous devez contacter un bureau de visa Canadien afin de faire les démarches nécessaires pour que vos données puissent être collectées au bureau des visas. Si vous vous trouvez aux Etats-Unis, vous pouvez toujours vous présenter dans l’Application Support Centers le plus proche de chez vous.

Demandeurs avec plusieurs nationalités :

Les demandeurs qui ont plusieurs nationalités doivent utiliser le même document de voyage (ex : passeport) durant le processus complet de la demande. Le même document devrait être utilisé lorsque vous fournirez vos données biométriques au CRDV ou ASC si vous présentez la demande des Etats-Unis.

Les demandeurs ayant déjà soumis leur demande et qui veulent changer la nationalité indiquée sur la demande devront révoquer la demande soumise auparavant. Pour cela, contactez le bureau des visas responsable de votre pays ou territoire. Après avoir terminé la révocation de votre demande, vous pourrez soumettre et payer les frais applicables à la nouvelle demande. Visitez la page concernant les frais de traitement des données biométriques pour plus de détails.

Exemptions 

Exemption temporaire pour les demandeurs habitant au Canada

Présenter une demande en personne sera disponible dès 2019 dans les Centres Service Canada désignés. En attendant, le gouvernement du Canada stipule que les individus présentant une demande pour un visa, permis d’études ou de travail, ou de résidence permanente au Canada, n’ont pas besoin de fournir leurs données biométriques.

Les personnes comprises dans les catégories suivantes n’ont pas besoin de fournir leurs données biométriques :

  • les citoyens canadiens, les candidats à la citoyenneté (incluant les candidats au passeport) et les résidents permanents actuels;
  • les ressortissants étrangers exemptés de l’obligation de visa qui viennent au Canada à titre de touristes et qui ont une autorisation de voyage électronique (AVE) valide;
  • les enfants de moins de 14 ans;
  • les demandeurs de plus de 79 ans (il n’y a pas de limite d’âge maximal pour les demandeurs d’asile);
  • les chefs d’État et les chefs de gouvernement;
  • les ministres du cabinet et les diplomates accrédités étrangers et des Nations Unies voyageant dans le cadre de fonctions officielles;
  • les personnes détentrices d’un visa des États-Unis en transit au Canada;
  • les demandeurs d’asile ou les personnes protégées qui ont déjà fourni des données biométriques et qui présentent une demande de permis de travail ou d’études;
  • les demandeurs de résidence temporaire qui ont déjà fourni leurs renseignements biométriques à l’appui d’une demande de résidence permanente en instance.

La Biométrie au Canada : foire aux questions (FAQ)

Vous devez fournir vos données biométriques une fois tous les 10 ans. Vous aurez besoin de fournir de nouvelles données biométriques à la fin de ces 10 ans.
Le gouvernement du Canada ajoute des frais supplémentaires pour la vérification et le traitement des données biométriques, qui sont calculés en fonction des personnes comprises dans la demande (demande individuelle, avec membre de la famille ou groupe). Pour plus d’informations, visitez notre page au sujet des frais applicables du programme de données biométriques au Canada. 
Le gouvernement du Canada stipule que les empreintes digitales sont encryptées et envoyées électroniquement à travers un système interne sécurisé vers le système d’identification des données biométriques de l’Immigration Canadienne. Lorsque les informations sont envoyées vers le serveur avec succès, les informations personnelles sont alors supprimées de la base de données.
Le gouvernement du Canada stipule que les données biométriques ne seront pas requises de la part des candidats présentant une demande de visa, de permis d’études ou de travail de l’intérieur du Canada jusqu’à ce que des points de service soient établis. Ces points de service devraient être établis vers 2019.
Oui, le gouvernement du Canada demande que les candidats donnent leurs données biométriques afin d’aider les agents des visas à vérifier l’identité des candidats. Ceux qui seront approuvés pour un visa à entrées multiples ne devront soumettre leurs données qu’une fois : au moment de la soumission de la demande, puis de nouveau si une demande est faite après la période de validité de 10 ans.
Non. Les individus qui ont déjà un visa de visiteur valide sont dispensés de fournir leurs données biométriques jusqu’à ce qu’ils soumettent une nouvelle demande.

Découvrez quelles sont vos options pour immigrer au Canada en complétant notre formulaire d’évaluation gratuit dès maintenant.

Canada's expanded biometrics requirements mean everyone interested in applying for a visitor visa, work or study permit, a permanent residence visa or claiming refugee/asylum status will need to review whether or not they are required to submit biometrics (fingerprints and a photo).

Canada's biometrics program requires work/study permit, permanent residence and other immigration applicants to submit fingerprints and a photo.

The collection of biometrics identification (fingerprints and a facial recognition photo) is considered an efficient tool for correctly identifying individuals. Biometrics collections enables the Government of Canada to facilitate application processing and simplify entry into Canada for low-risk travellers. 

The biometrics requirements take effect as follows for citizens from non-exempt countries:

  • Starting July 31, 2018 – applicants from Europe, Middle East and Africa
  • Starting December 31, 2018 – applicants from Asia, Asia Pacific and the Americas

This page will cover details on Canada's biometrics program and includes a brief FAQ section related to biometrics visa requirement. 

Visiting Canada Tool

 The Visiting Canada Tool allows you to discover the steps you need to take to prepare for your visit to Canada.

Use the Visiting Canada Tool

Biometrics Collection at Visa Application Centres  

Individuals submitting an application outside Canada for the first time will need to submit their biometrics at a Government of Canada-authorized Visa Application Centre (VAC). To find the VAC that is nearest to you, please consult this page.

The Government of Canada says it will be expanding its worldwide network of VACs to accommodate the biometrics program. 

Visa-exempt Visitors to Canada

Travellers from visa-exempt countries who are coming to Canada as tourists with a valid Electronic Travel Authorization (eTA) will not be required to provide biometrics. Click here for a full list of exemptions to the biometrics program

Biometrics for Permanent Residence Applications 

The Government of Canada says anyone applying for permanent residence will need to give their biometrics and pay the fee regardless of whether they have provided biometrics in the past to support a visitor visa, study or work permit application or a different application for permanent residence (provided they do not meet the requirement for exemption listed below)

Reducing Application Delays

The Government of Canada provides the following advice for reducing application delays:

  • Do not mail in your application. Either apply online or in person at a Visa Application Centre.
  • Pay both the application fee and the biometrics fee when you submit your application.
  • Give your biometrics at the same time as you apply at a Visa Application Centre, or within a few days of getting your Biometric Instruction Letter.
  • Consider travel time when planning if you need to travel to visit a VAC or Application Support Center (ASC, if applying from the United States) to provide your biometrics.
  • If you can, make sure all family members who are applying for a visa go to the same VAC or ASC at the same time to give biometrics.
  • If you have a temporary injury or decoration (such as henna) on your face or hands, wait until the injury has healed or the decoration has faded completely before you give your biometrics.
    • A temporary injury or medical condition is one that will likely heal or improve over time, and can include:
      • bandaged face or fingers due to minor cuts or burns,
      • rashes and other temporary skin conditions.
  • If you have a permanent injury or condition on your face or hands, go to a VAC or ASC to have your photograph and any available fingerprints taken. A permanent injury or medical condition is one that will not heal or improve over time. Bring any documentation you have about your condition.
  • If you are about to reach your 80th birthday, please note that VACs cannot collect biometrics from applicants 80 years of age and over. If you are 79 years old when you submit your application, but you turn 80 years old before you give your biometrics, you must contact your Canadian visa office to make arrangements to have your biometrics collected there. If you are in the United States, you can still give your biometrics at the nearest US Application Support Centre

Applicants with Multiple Citizenships

Applicants with multiple citizenships must use the same travel document (e.g. passport) for the entire application process. This same document should be used when giving biometrics at a Visa Application Centre or at an Application Support Centre (ASC) if you applying from the United States.

Applicants who have already submitted an application and would like to change the nationality on that application must withdraw the application. To do this, contact the visa office responsible for your country or territory, After doing this, such applicants may submit a new application and pay the applicable fees. Visit the biometrics processing fees page for more details.

Exemptions 

Temporary exemption for In-Canada Applicants

In-person applications will be available at specified Service Canada locations starting in 2019. Until then, the Government of Canada says individuals applying for a visa, study or work permit or permanent residence in Canada are exempt from the biometrics requirement.

Applicants in the following categories are not required to give biometrics to visit Canada:

  • Canadian citizens, citizenship applicants (including passport applicants), or existing permanent residents;
  • visa-exempt nationals coming to Canada as tourists who hold a valid Electronic Travel Authorization (eTA);
  • children under the age of 14;
  • applicants over the age of 79 (there is no upper age exemption for asylum claimants);
  • heads of state and heads of government;
  • cabinet ministers and accredited diplomats of other countries and the United Nations, coming to Canada on official business;
  • U.S. visa holders transiting through Canada;
  • refugee claimants or protected persons who have already provided biometrics and are applying for a study or work permit;
  • temporary resident applicants who have already provided biometrics in support of a permanent resident application that is still in progress.

Canada Biometrics Frequently Asked Questions (FAQs)

You only need to give your biometrics once every 10 years. You don’t need to give your biometrics until the 10-year period expires.
The Government of Canada applies an additional fee for biometrics screening and processing, which depends on whether applicants are applying as individuals, with family members or as a group. For more information visit our Canada Biometrics Processing Fees page. 
The Government of Canada says fingerprints are encrypted and sent electronically through a secure internal system to the Canadian Immigration Biometrics Identification System. Once data is successfully sent to the system, personal information is deleted from the database.
The Government of Canada says biometrics will not be required from an individual applying for a visa, study permit or work permit from inside Canada until service points are established, likely in 2019.
Yes, the Government of Canada asks that applicants give their biometrics to help visa officer verify the identity of applicants. Those approved for a multiple-entry visa will only be required to submit their biometrics once at initial application submission and if an application is made after the 10-year validity period.
No. Individuals holding a valid visitor visa will not be required to give their biometrics until the next time they apply.

Discover your Canadian immigration options by completing our free assessment form now.

Get Started

Latest News

  • Canada to open new Visa Application Centres and services points to facilitate biometrics collection

    The Government of Canada is opening new Visa Application Centres and service points in Europe, Africa and the Middle East to support the expansion of its biometrics program. 

  • IRCC will require biometrics for most applicants starting July 31

    The Government in Canada will require biometrics including fingerprints and a photo for the majority Canadian immigration applications as of July 31, 2018.