L’objectif du regroupement familial et de conserver les membres d’une même famille, réunis au Canada.

En vertu du regroupement familial, les citoyens canadiens et résidents permanents peuvent parrainer leurs enfants à charge, leurs parents et grands-parents, époux, conjoint de fait et partenaire conjugal.

Le gouvernement du Canada s’est engagé fortement à garder les familles réunies autant que possible. Pour cette raison, les demandes de regroupement familial sont traitées en priorité par les bureaux d’immigration.

Dans la plupart des cas, les personnes venant au Canada comme travailleurs étrangers temporaires ou résidents permanents ont la possibilité d'être accompagnés au Canada par leur famille, y compris par leurs enfants à charge. Toutefois, dans certaines circonstances, il n'est pas possible de les inclure dans la demande de permis initiale. Pour les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont des enfants résidant à l'étranger, le gouvernement a créé un programme spécial pour faciliter l'entrée au Canada de leurs proches.

Le programme de parrainage d’un enfant à charge

Les enfants à charge, qu’ils soient de filiation naturelle ou adoptés peuvent être parrainés afin de vivre avec leurs parents, en tant que résidents permanents au Canada. Le programme de parrainage des enfants à charge est une sous-catégorie du regroupement familial.

Afin de satisfaire les conditions du programme, le citoyen canadien ou le résident permanent (également appelé « le parrain ») et son enfant résidant à l'étranger (appelé « la personne parrainée ») doivent tous deux être approuvés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) afin que la personne parrainée puisse obtenir un visa.

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité de ce programme, consultez le lien suivant: Critères de la catégorie du regroupement familial

Afin de recevoir un visa en vertu de ce programme, le parrain comme la personne parrainée devront prouver la relation qui les unit. Les personnes qui sont en voie d’achever une procédure d’adoption peuvent d’ores et déjà entamer leurs démarches de parrainage. Assurez-vous de prendre connaissance des critères spécifiques pour ce programme ainsi que des critères généraux pour la parrainage au Canada.

Après le parrainage

Les enfants parrainés en vertu du regroupement familial obtiennent la résidence permanente sans condition supplémentaire. Cela leur donne également le droit d'étudier et de travailler au Canada le cas échéant.

Pour savoir si vous êtes éligible pour ce programme, complétez notre évaluation gratuite.

Parrainer

The objective of the Family Class of immigration is to reunite close family members in Canada.

Through the Family Class, Canadian citizens and permanent residents may sponsor their dependent children, parents and grandparents, spouse, common-law, and conjugal partners.

The Government of Canada has a strong commitment to keeping families together whenever possible. Because of this, processing of Family Class applications is a high priority at Canadian Visa Offices.

Under most circumstances, individuals coming to Canada as temporary foreign workers or permanent residents have the right to bring their dependents, including any and all dependent children, to Canada with them. However, circumstances arise when this is not possible at the time of immigration. For Canadian citizens and permanent residents with dependent children abroad, the government has created a special program to facilitate their loved ones' entry into Canada.

 

The Dependent Child Sponsorship Program

Dependent children, both natural and adopted, may be sponsored to live with their parent(s) as permanent residents in Canada. The child sponsorship program is a subsection of the Family Class of immigration.

In order to be eligible for this program, both the Canadian citizen or permanent resident (also called the 'sponsor') and their child abroad (the 'sponsored person') must be approved by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) in order for the sponsored person to receive a visa.

To receive a visa through this immigration program, the sponsor and the sponsored person will be required to prove their relationship to one another. Individuals whose adoption proceedings are in the final phases of processing may begin sponsoring their child before the adoption has been finalized. Be sure to read the specific requirements for the program, as well as some additional general requirements for Canadian sponsorship.

 

After Sponsorship

Children sponsored through the Family Class of immigration receive Canadian permanent residence. This includes the right to study and work in Canada.

 

To find out if you and your child/children are eligible for this program, please fill out a free assessment.

Sponsor

Latest News

  • Children Below 22 Years of Age Are Now Considered Dependents

    As of October 24, 2017, the age definition of dependent children on Canadian immigration applications is raised to include dependents under the age of 22.

  • Upfront Medicals no Longer Available for Family Class Applicants

    Upfront medical examinations are no longer available for Family Class Canadian immigration applicants and remain available only to Express Entry applicants in the permanent residence lines of business.