Arrima est une plateforme électronique conçue pour accepter les déclarations d’intérêt de la part de ressortissants étrangers intéressés à immigrer au Québec par le biais du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec. Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut commencer le processus d’immigration vers le Québec en soumettant une déclaration d’intérêt par le biais d’Arrima.

Pourquoi le gouvernement du Québec a-t-il introduit Arrima?

Le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) est un programme d’immigration canadienne convoité qui fournit aux ressortissants étrangers admissibles ainsi qu’à leur famille la possibilité d'obtenir la résidence permanente canadienne après avoir obtenu un certificat de sélection (CSQ) de la part du gouvernement du Québec.

Le portail Arrima a été lancé en septembre 2018 à la suite de l'entrée en vigueur du Règlement sur l'immigration au Québec, le 2 août 2019, qui mettait fin au processus de gestion à l’ancien système de demandes selon le principe « premier arrivé, premier servi » pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Grâce au système de déclaration d’intérêt, le gouvernement du Québec peut maintenant lancer des invitations plus régulièrement des invitations à présenter une demande de certificat de sélection du Québec et réduire les délais de traitement des demandes dans le cadre du PRTQ.

Qu’est-ce qu’une déclaration d’intérêt du Québec ?

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI), a adopté le système de déclaration d’intérêt afin de faciliter le processus de présentation d’une demande d’immigration au Québec en vertu du PRTQ.

Ce nouveau système permet à toute personne qui satisfait au critère de l’âge de d’abord soumettre une déclaration d’intérêt en complétant un profil en ligne sur le portail Arrima. Un profil de déclaration d’intérêt est évalué en fonction des informations fournies, comme le domaine de formation, le niveau de scolarité, les capacités linguistiques et l’expérience professionnelle ainsi que d’autres informations.

Les candidats de la banque des déclarations d’intérêt qui satisfont aux critères d’éligibilité ainsi qu’aux besoins du marché du travail québécois seront priorisés par le Ministère de l’Immigration du Québec.

Que se passe-t-il une fois que la déclaration d’intérêt est soumise ?

Une fois qu’un compte Arrima est créé, un candidat a alors 90 jours pour compléter et soumettre sa déclaration d’intérêt. Les candidats doivent avoir une adresse e-mail valide au moment de créer leur compte Arrima.

Une déclaration d’intérêt reste valide pour un an. De plus, les candidats pourront mettre leur profil à jour durant la totalité de la période de validité. Par exemple, les candidats peuvent améliorer leur chance à recevoir une invitation à présenter une demande en complétant un test de compétences linguistiques.

Les candidats qui sont invités à présenter une demande pour un certificat de sélection du Québec devront satisfaire au seuil de passage ainsi qu’à la note minimale requise basés sur la grille de points du Québec dans le cadre du PRTQ. Vous pouvez calculer votre note de passage potentielle au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec en utilisant la calculatrice de points Canadavisa du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec.

Une fois qu’une invitation est émise, quelles sont les prochaines étapes ?

S'ils sont invités à présenter une demande dans le cadre du PRTQ, les candidats ont 90 jours pour soumettre une demande de certificat de sélection du Québec complète. Les demandes dans le cadre du PRTQ continueront à être traitées sur la plateforme Mon Projet Québec. Une fois que le ministère aura évalué la demande, une liste complète indiquant les documents requis sera mise à la disposition du demandeur.

Le processus d’évaluation de la demande débute lorsque tous les documents sont fournis par le demandeur. Certains candidats peuvent être convoqués à un entretien pour vérifier les informations fournies dans la demande.

Vérifiez si vous êtes admissible au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec

Arrima is the online portal for expressions of interest from foreign nationals interested in immigrating to Quebec under the Quebec Skilled Worker Program. Anyone 18 years of age or older can submit an expression of interest using Arrima.

Why did the Government of Quebec introduce Arrima?

The Quebec Skilled Worker Program is a popular Canadian immigration program that provides eligible foreign nationals and their families with a pathway to Canadian permanent resident status following issuance of a Quebec Selection Certificate (Certificat de séléction du Québec, or CSQ) from the Government of Quebec.

The Arrima portal launched in September 2018 following the coming into force of the Quebec Immigration Act and regulations on August 2, which put an end to the previous “first-come, first-served” application process for the QSWP.

By implementing an Expression of Interest (EOI) system, the Government of Quebec can now issue invitations to apply for a Quebec Selection Certificate on a more regular basis and reduce application processing times for the QSWP.

What is a Quebec expression of interest?

Quebec’s Immigration Ministry (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, or MIDI) adopted the Expression of Interest System to facilitate the process of applying for immigration to Quebec under the QSWP.

The new system enables anyone who meets the age requirement (18 years) to first submit an expression of interest by completing an online profile via the Arrima portal. An expression of interest profile is assessed based on information provided, such as the area of training, educational level, language skills and work experience, and other information.

Expression of interest bank candidates who meet eligibility criteria and labour market needs in Quebec will be prioritized by Quebec’s Immigration Ministry. 

What happens once an expression of interest is submitted?

Once an Arrima account is created, a candidate has 90 days to complete and submit his or her expression of interest. Candidates must have a valid email address to register an Arrima account.

An expression of interest remains valid for a year and candidates will be able to update their profile during the entire validity period. For example, candidates can increase their chances of being invited by completing a language test.

Candidates who are invited to apply for Quebec Selection Certificate will be required to satisfy certain cut-off and passing scores based on Quebec's unique QSWP Points Grid.  You can calculate your potential Quebec Skilled Worker passing score using the CanadaVisa Skilled Worker Points Calculator

What are the next steps once an invitation to apply is issued?

If invited to apply for the QSWP, candidates will have 90 days to submit a complete application for a Quebec Selection Certificate (CSQ). QSWP applications will continue to be processed using the Mon Projet Québec application management system. Once the Ministry assesses the application, a complete list of required documents will be available to the applicant.

The application review process begins once all documents are provided by the applicant. Some applicants may be invited to attend an interview to verify the information provided in the application. 

Complete a free assessment form to discover your options for Quebec immigration.

Tools and Resources