Le Programme des travailleurs qualifiés est la voie principale pour l’immigration économique du Canada et donne l’opportunité aux travailleurs qualifiés ainsi que leurs proches d’obtenir la résidence permanente au Canada. 

La première étape dans la poursuite de la résidence permanente au Canada en tant que travailleur qualifié (fédéral) est de déclarer leur intérêt à immigrer au Canada en créant un profil d’Entrée express en ligne.

En fonction des informations fournies dans leur profil, les candidats du programme des travailleurs qualifiés obtiennent un score selon le système de classement global (SCG) qui détermine leur classement dans le bassin des candidats éligibles.

Canada's Federal Skilled Worker Program is one of three Canadian permanent residence programs managed by the federal Express Entry system.

Le gouvernement du Canada émet des invitations à présenter une demande de façon régulière aux candidats les mieux classés dans le bassin des candidats éligibles et publie le score SCG minimum. Les scores SCG ne sont pas fixes et les candidats peuvent alors faire des démarches pour améliorer leur classement pendant qu’ils sont dans le bassin.

Découvrez si vous êtes éligible pour entrer le bassin fédéral d’Entrée express.


Critère d’éligibilité minimum

Les ressortissants étrangers peuvent commencer le processus d’immigration en vertu du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) en déterminant s’ils satisfont aux critères minimums du programme. Les critères minimums sont :

IRCC détermine l’éligibilité d’un candidat pour le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) en fonction de son unique grille de points. Cependant, seuls les candidats les mieux classés dans le bassin Entrée express reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente canadienne.  

Les profils des candidats dans le bassin Entrée express, qui comprend également les candidats des catégories des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) et de l’expérience canadienne sont classés en fonction de la formule du SCG.

Afin d’être éligible pour présenter une demande en vertu du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), les candidats potentiels doivent satisfaire aux exigences minimum pour l’expérience professionnelle, les capacités linguistiques, l’éducation et obtenir au moins 67 points en vertu de la grille de points du programme. La grille d’évaluation de points des facteurs de sélection du programme évalue les candidats selon des facteurs comprenant l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle, offre d’emploi réservée, les capacités linguistiques et l’adaptabilité.

Facteurs de sélection

Les facteurs de sélection du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sont listés dans le tableau ci-dessous. Cliquez sur chaque facteur pour plus d’informations:

Facteurs Points
Scolarité Jusqu’à 25 points
Compétences linguistiques Jusqu’à 28 points
Expérience professionnelle Jusqu’à 15 points
Âge Jusqu’à 12 points
Emploi réservé au Canada Jusqu’à 10 points
Adaptabilité Jusqu’à 10 points


Fonds d’établissement

Si invité à présenter une demande, les travailleurs qualifiés (fédéral) devront prouver qu’ils peuvent s’établir économiquement au Canada avec les membres de leur famille à charge. L’exigence des fonds d’établissement  ne s’applique pas à ceux qui sont présentement autorisés à travailler au Canada et/ou pour ceux qui ont une offre d'emploi réservée au Canada. 

Examens médicaux et admissibilité 

IRCC encourage les candidats du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ainsi que leur famille à charge de compléter leurs examens médicaux dès qu’une invitation à présenter une demande est émise.Les résultats des examens médicaux doivent être valides au moment où la demande de résidence permanente est soumise et au moment d’arriver au Canada. Les demandeurs doivent également obtenir des certificats de police dans le cadre du processus d’immigration canadien afin de prouver qu’ils sont admissibles au Canada. 

Délais de traitement

IRCC vise à traiter les demandes complètes en vertu du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) dans un délai de 6 mois ou moins. Veuillez consulter l’outil de délai de traitement pour l’immigration canadienne afin de découvrir les délais de traitement des demandes d’immigration.

Frais de traitement

Le tableau ci-dessous représente les frais de traitement pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral):

Demande $CAN*
Requérant principal (550 $CAN frais de traitement + 490 $CAN frais relatifs au droit de résidence permanente) 1,040
Époux/se ou conjoint/e de fait (550 $CAN frais de traitement + 490 $CAN frais relatifs au droit de résidence permanente) 1,040

Un enfant à charge du requérant principal qui est âgé de moins de 22 ans, et qui n’est pas un époux ou conjoint de fait, ou qui a 22 ans ou plus et dépend financièrement du requérant principal depuis avant l'âge de 22 ans à cause d’une condition physique ou mentale.

150 par enfant 

*les frais sont listés en dollars canadiens.  

Immigration vers le Québec en vertu du programme régulier des travailleurs qualifiés

Les ressortissants étrangers intéressés à présenter une demande de résidence permanente en vertu du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) doivent avoir l’intention de s’installer en dehors de la province du Québec.

Le gouvernement du Québec gère son propre système d’immigration en dehors du système fédéral d’Entrée express et demande aux travailleurs qualifiés de présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) en vertu d’un des différents programmes d’immigration,  tel que le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ)

Découvrez si vous êtes éligible pour l’immigration canadienne.

Vous pouvez également en apprendre plus sur le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) dans notre foire aux questions à ce sujet.

The Federal Skilled Worker Program is Canada's primary economic immigration pathway and gives skilled workers, and their loved ones, the opportunity to become permanent residents in Canada. 

The first step in pursuing permanent residence in Canada as a Federal Skilled Worker is to make an expression of interest in immigrating to Canada by creating an online Express Entry profile.

Based on the information provided in their profile, Federal Skilled Worker candidates obtain a score under Express Entry's Comprehensive Ranking System (CRS) that determines their ranking in the pool of eligible candidates.

Canada's Federal Skilled Worker Program is one of three Canadian permanent residence programs managed by the federal Express Entry system.

Periodically, the Government of Canada issues Invitations To Apply (ITAs) to the highest-ranked candidates in the Express Entry pool and publishes the CRS cut-off score. CRS scores are not fixed and candidates may take steps to improve their ranking while in the pool.

Find out if you are eligible to enter the federal Express Entry pool


Minimum Eligibility Criteria 

Foreign nationals may begin the process of immigration under the Federal Skilled Worker Program by determining whether or not they meet the minimum requirements of the program. The minimum requirements are:

IRCC determines candidates' eligibility for the Federal Skilled Worker Program based on its unique points grid. However, only the highest-ranked candidates in the Express Entry pool are issued invitations to apply for Canadian permanent residence. 

Candidate profiles in the Express Entry pool, which also includes Federal Skilled Trades and Canadian Experience Class candidates, are ranked based on the CRS. 

In order to be eligible to apply under the Federal Skilled Worker Program, potential candidates must meet the minimum requirements for work, language ability, education and obtain at least 67 points under the program's 100-point grid. The program's selection factors grid assesses candidates based on factors that include age, education, work experience, arranged employment, language ability and adaptability.

Selection Factors 

The Federal Skilled Worker selection factors are listed below. Click on each factor to learn more: 

Factors Points
Education Up to 25 points
Language Skills Up to 28 points
Work Experience Up to 15 points
Age Up to 12 points
Arranged Employment Up to 10 points
Adaptability Up to 10 points


Settlement Funds

If invited to apply, Federal Skilled Workers will need to prove they can become economically established in Canada with their dependent family members. The settlement funds requirement is waived for foreign nationals who are currently authorized to work in Canada and/ or those who have arranged employment in Canada. 

Medical Examinations and Admissibility 

IRCC encourages Federal Skilled Worker candidates and their dependents to complete their medical examinations as soon as an ITA is issued. Medical exam results must be valid at the time of applying for permanent residence and when arriving in Canada. Applicants must also obtain security clearances as part of the Canadian immigration application process to prove that they are admissible to Canada. 

Processing Times

IRCC aims to process complete Federal Skilled Worker applications in six (6) months or less. Please consult the Canada Immigration Processing Times Tool to find out the processing times for immigration applications.

Processing Fees

The table below outlines the processing fees for the Federal Skilled Worker program:

Application CAD*
Principal applicant ($550 processing fee + $490 right of permanent residence fee) $1,040
Spouse or common-law partner ($550 processing fee + $490 right of permanent residence fee) $1,040

A dependant child of the principal applicant who is under 22 and is not a spouse or common-law partner, or is 22 or older who has been unable to be financially self-supporting since before the age of 22, due to a physical or mental condition

$150 per child 

* Fees listed in Canadian dollars. 

Quebec Skilled Worker Immigration

Foreign nationals interested in applying for permanent residence under the Federal Skilled Worker Program must intend to live outside the province of Quebec.

The Government of Quebec runs its own immigration system outside the federal Express Entry system and requires skilled workers to apply for a Quebec Selection Certificate, or Certificat de sélection du Québec (CSQ)under one of its immigration programs, such as the Quebec Skilled Worker Program (QSWP)

Find out if you are eligible for Canadian immigration.

You can also learn more about the Federal Skilled Worker Program (FSWP) in our Federal Skilled Workers FAQ.

Tools and Resources

Latest News

  • French-speaking Express Entry candidates invited in recent Nova Scotia draw

    The Nova Scotia Nominee Program's Labour Market Priorities Stream prioritized French-speaking Express Entry candidates in a new invitation round that took place March 20.

  • IRCC invites 3,350 Express Entry candidates in the latest federal draw

    The Government of Canada has issued 3,350 invitations to apply for Canadian permanent residence to candidates in the Express Entry pool in a draw held March 20.