Le facteur d’adaptabilité est l’un des six facteurs pour lequel des points sont accordés par les autorités d’immigration canadienne afin de déterminer si la demande d'un travailleur qualifié sera acceptée ou refusée en vertu du programme fédéral des travailleurs qualifiés.

Un candidat peut recevoir jusqu’à 10 points pour le facteur d’adaptabilité. Ces 10 points peuvent être accordés pour différents facteurs tels que l’expérience à temps-plein au Canada, les caractéristiques de l’époux/se ou conjoint/e de fait ou une combinaison de six autres facteurs d’adaptabilité.

Les points sont attribués sous le facteur de l’adaptabilité en fonction de critères qui devraient pouvoir améliorer la capacité du demandeur à s’établir économiquement au Canada avec succès tels qu’indiqués ci-dessous :

Adaptabilité Points (max: 10)
Expérience professionnelle antérieure du demandeur (minimum (1) un an de travail à temps plein au Canada dans une profession de genre de compétence 0, ou aux niveaux A ou B de la classification nationale des professions) 10 points
Études antérieures du demandeur au Canada (au moins 2 ans d’études académiques à temps plein* dans un programme d’une durée d’au moins 2 ans ou plus dans un établissement d’enseignement secondaire ou post-secondaire canadien) 5 points
Études antérieurs au Canada de l'époux/se ou conjoint/e de fait (au moins 2 ans d’études académiques à temps plein* dans un programme d’une durée d’au moins 2 ans ou plus dans un établissement d’enseignement secondaire ou post-secondaire canadien) 5 points
Travail antérieur de l'époux/se ou conjoint/e de fait au Canada (au moins un (1) an de travail à temps plein au Canada avec un permis de travail valide ou une autorisation de travail) 5 points
Emploi réservé au Canada 5 points
Le demandeur ou époux/se ou conjoint/e de fait a/ont un membre de leur famille au Canada. Celui-ci doit présentement vivre au Canada, avoir plus de 18 ans et être citoyen canadien ou résident permanent. 5 points
Compétences linguistiques de l'époux/se ou conjoint/e de fait (NCLC 4 ou plus en anglais ou en français dans les 4 compétences linguistiques). Pour l’IELTS, NCLC 4 équivaut à 4.0 en expression écrite, 4.5 en compréhension orale, 3.5 en compréhension écrite et 4.0 en expression orale) 5 points

*Les études à temps-plein sont considérées comme étant équivalentes à 15 heures de cours par semaine. Il est important de garder un bon rendement scolaire durant cette période.

**Les membres de la famille doivent être soit un parent, grand-parents, un enfant, grand-enfant, le frère/sœur/tante/oncle de l’époux/se ou conjoint/e de fait, nièce ou neveu.

The adaptability factor is one of the six factors for which points are awarded by Canadian Immigration Officers in determining whether a Skilled Worker/Professional applicant will be accepted or refused under the Federal Skilled Worker Class.

Up to 10 points can be awarded under the Adaptability factor, based on an applicant’s ability to establish themselves in Canada. These 10 points can be awarded for full-time work in Canada, spouse or common-law partner's merits, or a combination of six other possible adaptability factors. 

Points are awarded under Adaptability based on qualifications that are expected to improve an applicant's ability to become economically established in Canada as follows:

Adaptability Points (10 max)
Principal applicant's previous work in Canada (minimum one (1) year of full-time work in Canada in an occupation classified as Skill Type 0, A, or B of the National Occupational Classification - NOC) 10 points

Principal applicant's past studies in Canada (minimum two (2) academic years of full-time* study in an at least two year long study program at a secondary or post-secondary educational institution in Canada). 

5 points
Accompanying spouse/common-law partner's past studies in Canada (minimum two (2) academic years of full-time* study in an at least two year long study program at a secondary or post-secondary educational institution in Canada). 5 points
Accompanying spouse/common-law partner's past work in Canada (minimum one (1) year of full-time work in Canada while on a valid work permit or with authorization to work) 5 points
Arranged employment in Canada 5 points
Principal applicant or spouse/common-law partner have a relative** in Canada. The relative must be living in Canada, 18 years or older and a Canadian citizen or permanent resident.  5 points
Accompanying spouse/common-law partner's language ability (English and French language proficiency at CLB 4 level or above in all four language abilities). CLB Level 4 is equivalent to IELTS 4.0 in Writing, 4.5 in Listening, 3.5 in Reading and 4.0 in Speaking). 5 points

*Full-time study is equivalent to at least 15 hours of class a week. It is important to maintain good academic standing during that time. 

** Relative must be a parent, grandparent, child, grandchild, a spouse's sibling/aunt or uncle, niece or nephew. 

Tools and Resources

Latest News

  • 3,600 Express Entry candidates receive invitations in September 18 draw

    Canada invited 3,600 federal Express Entry system candidates to apply for Canadian permanent residence in a new invitation round on September 18.

  • British Columbia’s latest Provincial Nominee Program draw issues 519 invitations to apply

    British Columbia held its 36th draw of 2019, bringing the total number of ITAs issued up to 5,499 this year.