Le Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PTQQ) est un programme d’immigration économique pour les candidats qui ont l’intention de s’installer au Québec. Le Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion, « MIDI », ci-après, reçoit des demandes dans le cadre du PTQQ par le biais de Mon Projet Québec. Les candidats retenus dans le cadre du PTQQ se font émettre un Certificat de sélection du Québec (CSQ). L’obtention d’un CSQ est nécessaire afin que le candidat puisse présenter une demande pour la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien.

Mon projet Québec est un système informatique en ligne qui reçoit les demandes dans le cadre du PTQQ. Un candidat est tenu à créer un compte sur Mon projet Québec et de compléter un profil afin de pouvoir présenter une demande dans le cadre du PTQQ. Afin de recevoir de plus amples renseignements sur Mon Projet Québec, veuillez consulter notre page mise à jour, soit Mon projet Québec questions fréquemment posées.

Un CSQ est un document émis aux candidats retenus dans le cadre d’un programme d’immigration du Québec. Ce document démontre que le candidat a été sélectionné pour immigrer au Québec. L’émission d’un CSQ permet à un candidat de faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral. Cependant, le CSQ n’équivaut pas un visa de résidence permanente, et ne peut être utilisé pour une entrée au Canada.

Le PTQQ approuve des soumissions de demandes sous le système en ligne Mon projet Québec durant des périodes d’admissions déterminées. Le 16 août 2016, le Ministère a annoncé que le seuil  maximal de 10,000 demandes a été atteint. Compte tenu que cette limite est applicable à la période entre le 1e avril 2016 jusqu’au 31 mars 2017, il est peu probable qu’une autre période d’admission de demandes sera ouverte avant le mois d’avril 2017. Cependant, certains candidats tels que les résidents temporaires du Québec et les candidats possédant une offre d’emploi validée peuvent soumettre leur demande sur Mon projet Québec en tout temps.

Non. Il est important de noter que les critères de sélection du Québec, reflétés par le CSQ, ne sont pas les mêmes critères que ceux du programme de travailleur qualifié du Canada. De ce fait, le candidat qui a le CSQ devra passer par le niveau fédéral pour l'obtention de la résidence permanente, mais il ne sera pas sujet et mêmes critères de sélection que ceux n'ayant pas le CSQ. Le CSQ est un document qui stipule que le candidat a été « sélectionné par le Québec »

Les délais de traitement peuvent varier en fonction du pays de résidence du candidat, et sont assujettis à des changements. Veuillez noter que les délais de traitement au stade fédéral ne sont pas inclus dans cette estimation.

Le PTQQ opère sous un système de pointage dans lequel un candidat doit rencontrer un seuil minimal de points afin d’être éligible. Le seuil est déterminé en fonction de la situation familiale du candidat – un requérant seul doit obtenir 50 points au minimum, tandis que les candidats qui incluent leurs époux ou conjoint(e) de fait dans leur demande doivent accumuler au minimum 59 points. Les points sont alloués en fonction de la formation académique, l’expérience de travail, les compétences linguistiques, la situation familiale, ainsi que d’autres critères. Pour de plus amples renseignements à l’égard du calcul des points, cliquez ici.

Un candidat peut inclure son époux/épouse ou conjoint(e) de fait (époux/épouse de facto) dans la demande, ainsi que tous les enfants à la charge âgés de moins de 18 ans. Veuillez noter que le Canada reconnaît les unions du même sexe.

Oui. Vous pouvez consulter la table ci-dessous pour la liste des frais de traitement du gouvernement pour l’année courante, soit 2017.

Applicant Fees
Requérant principal 779 $
Époux, époux de facto 167 $
Chaque enfant à la charge 167 $

Possiblement. La sélection est faite en fonction d’une évaluation basée sur un système de pointage. Si un candidat répond aux critères de sélection à l’égard des pointages, sans nécessairement avoir des compétences linguistiques en français, celui-ci peut quand même être accordé un CSQ. Afin de vous renseigner sur votre éligibilité, veuillez remplir notre formulaire d’évaluation en ligne, dès aujourd’hui.

Possiblement. La sélection est faite en fonction d’une évaluation basée sur un système de pointage. Si un candidat répond aux critères de sélection sans faire preuve de résultats obtenus d’un test d’anglais IELTS, celui-ci peut tout de même être accordé un CSQ. Afin de vous renseigner sur votre éligibilité, veuillez remplir notre formulaire d’évaluation en ligne, dès aujourd’hui.

Non. Aussi longtemps que les résultats d’évaluation soumis sont valides au moment du dépôt de la demande (c.-à-d. l’évaluation a été prise dans les deux années avant la date du dépôt de la demande), les résultats sont captés pour la durée du traitement de la demande.

Non. L’âge du candidat et l’âge des membres de la famille accompagnants le requérant principal, le cas échéant, sont captés en fonction de la date du dépôt de la demande. Pour les fins du calcul des points, l’âge pris en compte demeure le même pour le requérant et les membres de la famille qui les accompagnent (le cas échéant) tout au long du processus de la demande.

Oui. Tous les changements qui peuvent avoir un effet sur la demande du candidat doivent être déclarés dans les 30 jours suivants le changement. Ceci inclus les changements dans la situation familiale, telle la naissance d’un enfant, ainsi que les changements d’adresse, d’emploi et les changements à l’égard de la scolarité – les mêmes conditions sont applicables aux changements associés à l’époux. Le candidat peut se faire accorder des points d’éligibilité additionnels pour ces types de changements. Cependant, ces changements doivent être déclarés même si le changement n’aura pas effet sur les résultats de pointage.

Tous les changements d’adresse doivent être déclarés au MIDI. Dans l’évènement où un candidat déménage à un pays ayant des délais de traitement plus courts, celui-ci peut demander un transfert du territoire responsable du traitement de la demande.

Aucun document n’est requis au moment de la soumission du profil sur Mon projet Québec. Cependant, les documents en lien avec le statut civil, le cheminement académique, l’expérience de travail et la situation familiale sont requis à la demande du MIDI. Tout dépendant des renseignements fournis par le candidat lorsque celui-ci créer son profil sur Mon projet Québec, une liste personnalisée des documents requis sera envoyée au candidat à son compte sur Mon projet Québec.

Non. Alors que d’autres programmes d’immigration acceptent les évaluations des diplômes d’études tel le World Education Services (WES) afin de prouver l’équivalence des diplômes, le MIDI ne reconnait pas ces évaluations des diplômes d’études. Des copies certifiées conformes des diplômes et des relevés de notes sont les documents exigés afin de faire preuve des diplômes du candidat.

Non. Un candidat qui est marié ou qui est dans une union de fait peut soumettre une demande comme un requérant seul. L’époux sera donc déclaré sur la demande comme « non accompagnant ». Cependant, si le requérant principal a l’intention d’inclure ses enfants dans la demande, l’autorisation parentale de l’époux non-accompagnant sera requise.

Le PTQQ est un programme qui vise les immigrants potentiel qui désirent s’établir et de faire une vie au Québec. Une demande peut être refusée dans l’évènement où le MIDI ou les autorités fédérales d’immigration jugent que le requérant n’a pas l’intention de s’installer au Québec. Lorsqu’un requérant pour lequel la candidature a été retenue reçoit un visa de résidence permanente, celui-ci doit débarquer au Québec à l’arrivée au Canada. Cependant, les immigrants qui obtiennent la résidence permanente en vertu du PTQQ disposent des mêmes droits de se déplacer librement à travers le pays sans obstacles et restrictions que les citoyens canadiens et résidents permanents.

Oui. Une demande peut être refusée lors du traitement au stade fédéral pour une variété de raisons. La décision de refuser une demande au niveau fédéral peut être faite en vertu d’un casier judiciaire ou à cause des résultats obtenus lors d’une évaluation médicale. De plus, une demande peut être refusée si les autorités d’immigration fédérale ont des doutes à l’égard de l’authenticité des prétentions du candidat ou à cause d’une incertitude à l’égard de l’intention du candidat de résider au Québec. Si vous avez des inquiétudes concernant l’inadmissibilité au Canada en vertu d’un casier judiciaire ou médical, s’il vous plait veuillez nous contacter.

Non. Il est important de garder à l’esprit que les critères de sélection pour le Programme des travailleurs qualifiés du Québec ne sont pas les mêmes que ceux pour la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral), « TQF », ci-après. Si un candidat reçoit un CSQ, sa demande doit tout de même être soumise au fédéral pour une évaluation des critères associés à la sécurité et à la santé, avant que la résidence permanente soit accordée. Cependant, les critères de qualifications ne sont pas révisés au niveau fédéral, compte tenu que la province ait déjà approuvée les qualifications et les candidats sélectionnés (ainsi que les membres de la famille, le cas échéant) pour l’immigration au Québec.

Non. Le processus d’immigration au Québec existe à l’extérieur du système de sélection fédéral pour l’immigration par le biais de l’Entrée express.

Le Québec est responsable de la sélection des immigrants qui s’installeront dans la province. Afin d’immigrer au Québec, les candidats doivent nécessairement obtenir un CSQ. Il est important de garder à l’esprit que le CSQ n’est pas un visa de résidence permanente. Une fois que la demande pour un CSQ soumise, les qualifications du candidat sont évaluées au stade provincial. Lorsque la candidature du requérant est retenue et approuvée (sous la forme d’un CSQ), le candidat doit soumettre une demande au niveau fédéral pour des évaluations associées à la sécurité et à la santé. Finalement, lorsque le candidat reçoit son approbation du niveau fédéral, celui-ci se fait accorder une résidence permanente.

Le Québec est une province culturellement distincte et c’est la seule province au Canada ayant une prédominance francophone. Les chances d’un candidat d’être sélectionné par le Québec dépendent fortement de sa capacité et de sa volonté à s’installer et travailler dans la province en s’adaptant à la vie au Québec. Le Québec dispose du droit de définir ses propres critères de sélection à l’égard des immigrants en vertu de l’Accord Canada-Québec, signé par la province en 1991. Cet accord entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral a été signé dans un contexte historique, lors de la hausse des sentiments séparatistes au Québec. Malgré que les résidents québécois ont votés de rester une partie du Canada, la sélection des immigrants en concordance avec les propres critères du Québec demeurent une partie importante de l’identité de la province. Cependant, le droit à se déplacer à travers le Canada, tel qu’établi dans la Charte Canadienne des Droits et Libertés, demeure dans l’Accord Canada-Québec.

Frequently asked questions about the Quebec Skilled Worker Program.

The Quebec Skilled Worker Program (QSWP) is an immigration program for candidates for economic immigration who intend to settle in the province of Quebec. The Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion (Ministry of Immigration, Diversity, and Inclusion (MIDI)) receives applications to the QSWP through the online platform Mon Projet Québec. Applicants who are successful under the QSWP are issued a Quebec Selection Certificate (Certificat de sélection du Québec, or CSQ), which is required before the candidate applies to the Canadian federal government for a permanent residence visa.

Mon projet Québec is an online system for receiving applications to the QSWP. Candidates wishing to submit an application to the QSWP must first register an account on Mon projet Québec, and complete the application profile. For more information on Mon Projet Québec, please consult the comprehensive and updated Mon projet Québec Frequently Asked Questions page.

A CSQ is the document issued to successful applicants to Quebec immigration programs to show that they have been selected for immigration to Quebec. With a CSQ, a candidate can apply to the Federal government for permanent residence. The CSQ is not a permanent residence visa and cannot be utilized for entry into Canada.

The QSWP accepts submissions through the online platform Mon projet Québec during specified intake periods. The MIDI announces these intake periods ahead of time, and anticipates another intake period later in 2016. Certain candidates, including temporary residents of Quebec and candidates with a validated job offer in Quebec, can submit their application through Mon Projet Québec at any time.

No. Potential applicants for immigration to Quebec through the QSWP must first create an account in the secure online space Mon projet Québec. This is currently the only way for a candidate to submit an application to the QSWP.

Processing times vary according to the applicant’s country of residence and are liable to change. To consult the processing times to receive a CSQ, please click here. It is important to note that the processing times at the federal stage are not included in this estimate.

The QSWP operates on a points-based system, in which candidates must meet a points threshold to be eligible. This threshold is determined by a candidate’s family situation – single applicants must obtain 49 points, while applicants including their spouse or common-law partner on their application must obtain 57 points. Points are granted for education, work experience, languages knowledge, family situation, and other criteria. For more information on points calculation, please click here.

An applicant can include his or her spouse or common-law partner on the application, as well as any dependent children aged 19 or younger. It is important to note that Canada recognizes same-sex unions.

Yes. Government processing fees for 2016 can be reviewed in the table below.

ApplicantFees
Principal Applicant CAD $773
Spouse, de facto spouse CAD $166
Each dependant child CAD $166

 

Possibly. The selection is done on a points-based assessment. If a candidate meets the selection points requirements without speaking French he or she may still be granted the CSQ. To find out if you are eligible, fill out our online assessment form

Possibly. The selection is done on a points-based assessment. If a candidate meets the selection points requirements without providing results of an IELTS English test, he or she may still be granted the CSQ. To find out if you are eligible, fill out our online assessment form.

No. As long as the submitted test results are valid on the date of submission (i.e. the test was taken within the two years preceding the date of application), the results are locked in for the duration of the processing time.

No. The age of the applicant and the ages of his or her accompanying family members (if applicable) are locked in on the day the application is submitted. For the purposes of points calculation, the applicant and the ages of his or her accompanying family members (if applicable) remain the same age throughout the application.

Yes. Any changes that may affect the candidate’s application must be declared within 30 days of the change. This includes the addition of new family members, as well as any changes in address, employment, and education – this applies to the accompanying spouse as well. The candidate may gain eligibility points for these changes. However, these changes must be declared even if the change will not affect the points score.

Any change in address must be declared to the MIDI. If a candidate moves to a country with a shorter estimated processing time, he or she can request a transfer of the territory treating the application.

No documents are required at the initial moment of submission of the Mon Projet Québec profile. However, documents relating to civil status, education history, work experience and family situation are required at the MIDI’s request. Depending on the information provided by the candidate when he or she creates a profile through Mon projet Québec, a personalized documentation checklist will be provided to the candidate. When the MIDI is ready to process an application, a personalized list of required documents will be sent to the candidate’s Mon projet Québec account.

No. While other immigration programs accept educational credential assessments such as World Education Services (WES) to prove diploma equivalency, the MIDI does not recognize these credential assessments. Certified true copies of diplomas and transcripts are currently the required documents to prove an applicant’s educational credentials.

No. An applicant who is married or in a common-law relationship can submit an application as a single applicant. The spouse would then be declared on the application as non-accompanying. However, if the principal applicant intends to include children on his or her application, parental permission is required from the non-accompanying spouse.

The QSWP program is intended for prospective immigrants who wish to settle and build a life in Quebec. An application can be refused if the MIDI or the federal immigration authorities believe that the applicant does not intend to settle in Quebec. Once a successful applicant receives a permanent resident visa, he or she (and his or her family, if applicable) must land in Quebec upon arrival in Canada. However, it is important to note that immigrants who obtain permanent residence through the QSWP have the same rights as Canadian citizens and permanent residents in other provinces to move around the country freely and without impediment.

Yes. An application can be refused at the federal processing stage for a variety of reasons. The decision to refuse an application at the federal level can be based on criminal background checks, or on the results of medical examinations. An application may also be refused if the federal immigration authorities have reason to believe any of the applicant's claims on their application are untrue, or if the authorities doubt the applicant's intention to reside in Quebec. If you have any concerns regarding criminal or medical inadmissibility to Canada, please contact us.

No. It is important to note that the selection criteria for a Quebec Skilled Worker are not the same as those for the Federal Skilled Worker Class. If an applicant obtains a CSQ, his or her application must still be submitted at the federal level for security and medical checks before permanent residence may be granted. However, qualifications are not re-assessed at the federal level, as the province will already have approved the qualifications and selected the applicant (and his or her family, if applicable) for immigration to Quebec.

No. The process of immigration to Quebec exists outside the federal Express Entry immigration selection system.

Quebec is responsible for selecting immigrants to settle within the province. In order to immigrate to Quebec, candidates must first obtain a CSQ. It is important to note that a CSQ is not a Permanent Residence Visa. Once an application for a CSQ is submitted, candidates’ qualifications are assessed at the provincial level. After receiving approval at the provincial level (in the form of the CSQ), the candidate must submit an application at the federal level for medical and security checks. After a candidate is approved at the federal level, he or she receives permanent residence.  

{slide=24. Why are the requirements different for a CSQ than for a Federal Skilled Worker application?}Quebec is a culturally distinct province, and the only predominantly francophone province in Canada. A candidate’s chances of being selected by Quebec depend on his or her ability and willingness to settle and work in the province and adapt to life in the province. Quebec has had the right to define its own criteria for the selection of immigrants since 1991, when the province signed the Canada-Quebec Accord. This agreement between the provincial and federal governments came about in the context of rising separatist sentiment in Quebec, and although Quebec residents voted to remain part of Canada, the selection of immigrants according to Quebec's own criteria remains an important part of the province's identity. However, the right to move around Canada, as established in the Canadian Charter of Rights and Freedoms, remains in the Canada-Quebec Accord.

 

To learn more about your Canadian immigration options, fill out a free online assessment today.

Latest News

  • IRCC Issues Guidelines for Haitian and Zimbabwean Nationals Applying for Permanent Residence in Canada

    The federal department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) has published an operational bulletin covering the temporary public policy for applications for permanent residence on humanitarian and compassionate (H&C) grounds as a result of lifting the temporary suspension of removals (TSR) on Haiti and Zimbabwe.

  • Saskatchewan International Skilled Worker - Express Entry Sub-Category Reopens

    The International Skilled Worker - Express Entry sub-category of the Saskatchewan Immigrant Nominee Program (SINP) has reopened. The government of Saskatchewan updated its website the morning of Wednesday, July 20 to announce that this Canadian immigration option was now open to new applications.