Accueil Problèmes d'immigration Inadmissibilité médicale

Non-admissibilité au territoire en raison d'activités criminelles antérieures

Les personnes qui, selon tous les autres critères, correspondent aux exigences pour devenir résidents permanents, travailleurs temporaires, étudiants internationaux ou visiteurs pourraient néanmoins se voir refuser l'entrée sur le territoire si un agent d'immigration canadien détermine que le requérant principal ou une des personnes dépendantes est non-admissible pour cause d'activités criminelles antérieures.

Si une décision de non-admissibilité au Canada a été rendue vous concernant ou si vous pensez que vous pourriez être non-admissible, il est important pour vous de connaître vos options. Contactez le cabinet Campbell Cohen dès aujourd'hui pour une consultation gratuite.

Selon la nature de l'incident, une infraction qui pourrait paraître mineure, telle qu'une violation du code de la route pourrait vous rendre non-admissible au Canada. Il est important pour vous de savoir si votre passé vous empêchera d'entrer au Canada et surtout quelles sont les étapes nécessaires avant et après le dépôt d'une demande d'immigration ou de visa afin d'être quand même autorisé à entrer sur le territoire.

Parmi les infractions qui pourraient vous rendre non-admissibles au Canada, vous trouverez notamment la conduite avec facultés affaiblies (que cela soit causé par de la drogue ou de l'alcool), vol, vol à l'étalage, vol aggravé, voies de faits, ébriété et troubles de l'ordre public, obstruction à la justice, possession de marijuana, cocaïne ou tout autre substance interdite ainsi que les mises en gardes policières (en Angleterre seulement).

La conduite en état d'ébriété et la conduite avec facultés affaiblies sont deux infractions relativement courantes, mais les demandeurs de permis peuvent ne pas réaliser qu'elles peuvent conduire au refus de leur demande ou à l'impossibilité pour eux d'entrer sur le territoire.

Heureusement, vous pourriez néanmoins entrer sur le territoire, soit par une réadaptation présumée ou individuelle, soit par l'obtention d'un Permis de séjour temporaire.

Si cela est nécessaire dans votre situation particulière, nos services incluent :

Une demande de Réadaptation – dans le cas où plus de 5 ans se sont écoulées depuis que vous avez purgé la peine consécutive à l'infraction concernée et que vous n'avez pas été condamné depuis, nous pouvons vous représenter pour faire une demande d'ordre de réadaptation auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC);

Une demande de permis de séjour temporaire (PST) – Dans le cas où la peine a été purgée depuis moins de 5 ans, nous pouvons vous représenter pour faire une demande de Permis de Séjour Temporaire auprès de CIC.

Rédaction d'un avis juridique:

Condamnations non préjudiciables : Certaines condamnations ne sont pas préjudiciables aux procédures d'immigration au Canada. Néanmoins, les condamnations varient d'un état à l'autre. Nous pouvons déterminer si, au sens du droit de l'immigration au Canada, il s'agit bien de condamnations préjudiciables.

Par exemples, ne sont pas préjudiciables les plaidoyers de culpabilité (appelés plaider-coupables en France), les absolutions sous condition, les peines avec sursis, les non-lieux et abandons des poursuites.

Réadaptation présumée : Si vous avez été condamné pour une seule infraction et que l'acte concerné, selon la loi canadienne, est punissable d'une peine de prison inférieure à 10 ans, alors vous êtes présumé avoir été réadapté. Aucune procédure administrative n'est nécessaire. Néanmoins nous recommandons la préparation d'un avis juridique rédigé par un avocat que vous pourrez présenter à la frontière.

Note importante : La distinction entre une entre infractions mineures et délit qui s'applique à la loi américaine n'est pas un élément important dans le contexte de l'immigration au Canada. Même les infractions mineures peuvent conduire à une non-admissibilité pour cause de criminalité.

Si vous avez été détenu, même de façon préventive, nous vous conseillons d'obtenir un avis juridique pour expliquer les circonstances de la détention et convaincre l'officier d'immigration que vous êtes admissible au Canada en vertu de la législation applicable.

Contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous aiderons à régler vos problèmes d'immigration.

 

 

Recherche d'emploi au Canada

Profession:
Lieu:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.

Home Immigration Problems Criminal Inadmissibility

Criminal Inadmissibility

Persons who are otherwise qualified to enter Canada as Permanent Residents, temporary workers, international students or visitors may be denied entry if they (or their dependents) are determined to be criminally inadmissible by a Canadian Immigration Officer.


If you have been found criminally inadmissible to Canada, or you think you may be inadmissible, it is important to know that you still have options. Contact Campbell Cohen today, and we will provide you with a free consultation.

Depending on the nature of the incident, offences as seemingly minor as driving violations may render you inadmissible to Canada. You will need to know if past criminality will prevent you from entering Canada, and what steps to take before and during your Canadian immigration or visit visa application process in order to be permitted to enter Canada.
 
Some examples of convictions that could make you inadmissible to Canada include: DUI, DWAI, Theft, Petty Theft/Larceny, Assault, Drunk & Disorderly Conduct, Obstruction of Justice, Possession of marijuana, cocaine or other controlled substances/drugs, and cautions (issued in the United Kingdom).

Drinking and driving, or driving while under the influence are common offences that visitors or applicants may not realize can lead to a refusal of their application, or in their being refused entry to Canada.

Fortunately, you may still be permitted to enter Canada, either by way of deemed or individual rehabilitation or through the issuance of a Temporary Resident Permit.

If warranted in your particular situation, we can do the following:

  • Application for Rehabilitation – If more than 5 years have elapsed since the completion of any sentence imposed and there have been no subsequent convictions, we can represent you in an application to Citizenship and Immigration Canada (CIC) for a rehabilitation order;  
  • Application for Temporary Resident Permit (TRP) – If less than 5 years have elapsed since the completion of any sentence imposed, we can represent you in an application to Citizenship and Immigration Canada (CIC) for a temporary resident permit.
  • Preparation of a Legal Opinion:
    • Non-Convictions: Some sentences are not considered convictions for the purposes of Canadian immigration. However, sentencing varies from state to state, we can let you know if the outcome of your case resulted in a conviction, for the purposes of Canadian immigration. Examples of non-convictions include deferred adjudication, conditional discharge, dismissed charges & nolle prosequi.
    • Deemed Rehabilitation: If you were only convicted of one offense and the equivalent Canadian offense does not carry a maximum sentence of 10 years or more you are deemed to have been rehabilitated. No application is required although we do suggest the preparation of a legal opinion by the Attorney to take with you to the border.

Important note: The misdemeanor-felony distinction in U.S. law is not an important distinction for the purposes of Canadian immigration.  Even misdemeanors may result in criminal inadmissibility.

If you have spent any time incarcerated or in jail, even if you have been detained temporarily we advise having a legal opinion prepared to explain the circumstances of the detention and convince the visa or border officer why you are not criminally inadmissible to Canada.

Contact Us to see how we can help you with your immigration problem. You can call us to discuss your inadmissibility issue, or send an email inquiry using the simple contact form below:

Phone:
Toll-free in USA and Canada: 1-888-947-9445
From outside North America: +1 (514) 937-9445

Name
Invalid Input
Email (*)
Invalid Input
Telephone
Invalid Input
Subject
Invalid Input
Message
Invalid Input

 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.