Canadienne née en Haïti, Michaëlle Jean est la 27ème gouverneure générale du Canada.

Michaëlle Jean a immigré au Canada en provenance de Port-au-Prince en 1968 et a étudié à l'Université de Montréal ainsi que dans des universités en Italie avant de commencer sa carrière comme journaliste à la télévision au Québec en 1988. Tout en poursuivant ses études supérieures, Jean a aidé des centaines de femmes et d'enfants en situations de crise et a fait passionnément don de son temps pour la création d'un réseau de refuges d'urgence dans la province de Québec et ailleurs au Canada.

Le profond attachement de Jean aux causes sociales et aux questions nationales tout au long de sa carrière l'a confirmé comme une journaliste très respecté à Radio-Canada travaillant comme journaliste et animatrice dans des programmes d'actualité et d'affaires publiques tels que Actuel, Montréal ce soir, Virages et Le Point. Depuis 1995 elle a travaillé dans des émissions comme Le Monde ce soir, L'Édition québécoise, Horizons francophones, le Journal RDI et RDI à l'écoute. Les téléspectateurs anglo-canadiens de Radio-Canada ont d'abord été introduits à Jean en 2000 quand elle a commencé à présenter des documentaires sur The Passionate Eye et Rough Cuts.

«... Mes ancêtres étaient des esclaves, ils se sont battus pour la liberté. Je suis née en Haïti, le pays le plus pauvre de notre hémisphère. Je suis une fille d'exilés chassés de leur maison par un régime dictatorial... J'ai parcouru un long chemin.» - Michaëlle Jean

Lors de la cérémonie officielle de la nomination de Jean dans ses fonctions de la nouvelle Gouverneure générale du Canada, le Premier ministre Martin a déclaré: «... Elle a connu ce que c'est que d'arriver dans un nouveau pays avec un peu plus que de l'espoir, l'espoir et la conviction que grâce à un travail acharné ce nouveau pays peut présenter de nouvelles possibilités», et a poursuivi en décrivant Jean comme «une femme extrêmement talentueuse qui apportera une nouvelle perspective dans ses nouvelles fonctions».

Jean, dans sa première conférence de presse au titre de Gouverneure générale du Canada, a déclaré qu'elle voulait être proche les jeunes et les défavorisés. Le Premier ministre Paul Martin, qui n'a jamais raté une occasion d'exalter les vertus de cette grande nation, a déclaré ...«Elle est un reflet de cette grande qualité du Canada, un pays qui se concentre sur l'égalité des chances».

Qu'est-ce que cela signifie d'être le gouverneur général du Canada?

Le rôle du Gouverneur général du Canada est le plus souvent symbolique et cérémonial dans sa nature. Le candidat à la fonction est sélectionné par le Premier ministre du Canada, bien que la nomination officielle est faite par la Reine d'Angleterre. La durée du mandat est habituellement de cinq ans, mais peut être prolongée jusqu'à sept ans. Traditionnellement, la nomination du Gouverneur général se fait en alternance entre des candidats anglophones et francophones. Les fonctions officielles du Gouverneur général du Canada comprennent:

  • Donner la sanction royale aux projets de lois votées à la Chambre des communes et au Sénat.
  • La lecture du discours du Trône qui énonce l'ordre du jour pour une nouvelle session du parlement du gouvernement fédéral canadien.
  • Exécuter des ordres en conseil ou des décisions ministérielles.
  • Nommer les juges de la cour supérieure sur les conseils du cabinet.
  • Convoquer, clôturer et dissoudre le parlement sur les conseils du premier ministre.
  • Inviter le chef du parti qui a le plus de soutien à la Chambre des communes pour former le gouvernement.
  • Agir comme commandant en chef des forces armées canadiennes.
  • Encourager l'excellence au Canada grâce à un système d'honneurs et de prix tel que l'Ordre du Canada et la promotion de l'identité et de l'unité nationale.

Home About Canada Immigration Success Stories

Canadian Immigration Success Stories

Haitian-Born Canadian, Michaëlle Jean is Canada's 27th Governor-general

Michaëlle Jean immigrated to Canada from Port-au-Prince in 1968 and studied at the University of Montreal as well as Universities in Italy before beginning her career as a Quebec television journalist in 1988. While Jean tended to her pursuit of higher education she assisted hundreds of women and children in crisis, and passionately donated her time to the establishment of a network of emergency shelters throughout the province of Québec and elsewhere in Canada.

Jean's deep commitment to social causes and domestic issues fostered her prosperous career as a highly respected journalist and anchor for Radio-Canada working as a reporter and host on such news and public affairs programs as Actuel, Montréal ce soir, Virages and Le Point. Since 1995 she has worked on such shows as Le Monde ce soir, L'Édition québécoise, Horizons francophones, le Journal RDI and RDI à l'écoute. Anglo-Canadian viewers of the CBC were first introduced to Jean in 2000, when she began presenting documentaries on The Passionate Eye and Rough Cuts.

"...My ancestors were slaves, they fought for freedom. I was born in Haiti, the poorest country in our hemisphere. I am a daughter of exiles driven from their home by a dictatorial regime ...I have come a long way."
- Michaëlle Jean

At Jean's official public appointing to her duties as the newly elected Governor-general of Canada, PM Martin said "... She has known what it is to come to a new country with little more than hope, hope and a belief that with hard work a new country can bring new opportunity," and furthered his motion by calling Jean "an extremely talented woman who will bring a new perspective to the office."

Jean, in her first press conference as Governor-general of Canada, stated that she wanted to reach out to young people and the disadvantaged. Prime Minister Paul Martin, never one to miss an opportunity to exalt the virtues of this great nation, was quoted as saying..."She is a reflection of that great quality of Canada, a country which focuses on equality of opportunity".

What does it mean to be Canada's Governor-general?

The role of the Canadian Governor-general is mostly symbolic and ceremonial in nature. The position is selected by the Prime Minister of Canada, although the formal appointment is made by the Queen of England. The term of office is usually five years, but may be extended up to seven years. Traditionally the appointment of Governor-general alternates between Anglophone and francophone candidates. The official duties of the Governor-general of Canada include:

  • Giving Royal Assent to bills passed in the Canadian House of Commons and the Senate.
  • Reading the Speech from the Throne which outlines the Canadian federal government agenda for a new session of Parliament.
  • Executing orders-in-council or cabinet decisions.
  • Appointing superior court judges, on the advice of cabinet.
  • Summoning, closing and dissolving Parliament, on the advice of the Prime Minister.
  • Inviting the leader of the party with the most support in the House of Commons to form the government.
  • Acting Commander-in-Chief of the Canadian Armed Forces.
  • Encouraging excellence in Canada through a system of honors and awards such as the Order of Canada and promotes national identity and national unity.
 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.