Saisissez cette occasion pour vous renseigner sur la province canadienne de l'Alberta.

L’Alberta est la province la plus à l'ouest des trois provinces de prairie du Canada. Souvent connu comme la « province d'énergie » du Canada, l’Alberta peuple plus de 3.3 millions de personnes, et s’accroît rapidement. La majorité de cette population réside dans les deux plus grandes villes de l'Alberta; Edmonton (qui est la capitale de la province) et Calgary ont chacune une population de plus de 1 million de résidants.

A beautiful lake in the Rocky Mountains near Banff, Alberta, Canada

L’Alberta est un leader mondial dans l'industrie de pétrole et de gaz et, en même temps, se trouve au cœur d’une économie industrielle vibrante et en croissance. Grâce à cette croissance économique, l’Alberta est devenu l’une des meilleures destinations pour immigrer au Canada. Aujourd'hui l’Alberta est la province la plus florissante du Canada, et est reconnu dans le monde entier pour son standard de vie élevé.

L'emploi et l'économie en Alberta

Apres plus d'une décennie de taux de croissance élevés, l’Alberta est en voie d’une expansion économique. L'économie en Alberta est menée par son industrie de l'énergie, un des principaux employeurs de la province. L'industrie de l'énergie est responsable pour plus de 275 000 emplois dans la province. On s'attend à ce que ce secteur accroît alors que les avancements technologiques permettent le développement des sables pétrolifères dans le nord de la province. Le taux de croissance économique élevé en Alberta n'est pas limité cependant à l'industrie de l'énergie, puisque la province possède une économie diversifiée. Le secteur secondaire de l'Alberta a doublé de taille au cours des dix dernières années. De plus, l'innovation encourage l’apparition de nouvelles industries, ce qui fait de l’Alberta un concurrent important sur le marché global. Au delà de l’industrie du pétrole et du gaz, l’industrie forestière demeure importante, détenant une valeur de plus de $4 milliards par année. L’Alberta possède également une large industrie agricole, qui fait une grande partie de la culture et l’économie de la province.

A la rapidité à laquelle l’économie se développe dans la province, l’Alberta demeure un excellent endroit pour trouver du travail au Canada. L’Alberta bénéficie du plus bas taux de chômage au Canada, soit 3.9%, qui est bien au-dessous de la moyenne nationale de 6.8%. Lorsque ce taux de chômage est combiné avec la croissance normale de la population ainsi que le nombre d'emplois crée, le résultat indique qu'il existe plusieurs opportunités d'emploi disponibles pour les immigrants venus dans la province. Au cours des récentes années, le nombre de résidents permanents, ainsi que les travailleurs étrangers vivant et travaillant dans la province, a augmenté. Et pourtant le taux de chômage ne fait que diminuer. Des sondages internationaux classent Calgary et Edmonton parmi les meilleures villes dans le monde où travailler. En plus de la vaste disponibilité d’emplois, les gens veulent travailler en Alberta grâce à son standard de vie élevé.

Le standard de vie en Alberta

Grâce à un bas niveau du chômage et à une demande élevée de travailleurs, le taux de salaire moyen en Alberta est fortement concurrentielle avec le reste du Canada. Le salaire minimum en Alberta se rapproche de la moyenne canadienne, soit de 7.00$/heur. La plupart des familles en Alberta ont un revenu moyen combiné le plus élevé au Canada, soit approximativement 61 000$/année.

L’Alberta a également les plus bas impôts sur le revenu des particuliers au Canada, grâce à leur richesse des ressources naturelles. En se basant sur une famille avec deux enfants ayant deux revenus, totalisant 60 000$/ année, les Albertains paieront $3 583 moins d’impôts que des résidants de Terre-Neuve et du Labrador, et $990 moins que des résidants d'Ontario. L’avantage des impôts sur le revenu des particuliers en Alberta résulte d'un taux fixe du système fiscal, y compris les exemptions les plus élevées du pays, aucune taxe générale de vente, le taux le plus bas de taxe sur l'essence, et de bas impôts fonciers. Ainsi, cela signifie plus de revenu disponible pour des frais de subsistances.

L’Alberta détient un taux de criminalité très bas qui fait que ses villes demeurent des endroits plaisants et sécuritaires pour élever une famille. En outre, la beauté naturelle de la province, y compris ses vastes forêts et montagnes rocheuses, contribuent à un environnement agréable. Le standard de vie en Alberta est l'un des facteurs d’attraction le plus important de la province.

Logement résidentiel en Alberta

L’Alberta possède des logements abordables parmi les principales villes au Canada. Bien que le taux élevé de migration, ainsi qu’une hausse des revenus, ait créé une montée subite de la demande, ce qui a mené, par conséquent, une élévation des prix, la province demeure un endroit abordable. Avec la construction rapide de nouvelles maisons, les coûts de logements sont prévus de diminuer dans les années à venir.

Le prix moyen d’un logement en Alberta est approximativement 38% à 48% moindre qu'à Toronto et à Vancouver. (Edmonton : 179 610$; Calgary : 222 860$). De façon générale, le pourcentage du revenu de ménage, en plus des coûts de logement, est en dessous de la moyenne canadienne, variant entre 18-28% selon le type de logement. Pour plus d'information concernant les endroits où vous aimeriez vivre, visitez ce site du gouvernement de l'Alberta afin d’obtenir plus de renseignements sur l’achat ou la location des maisons.

L’éducation en Alberta

Alberta a un système d'éducation renommé, de la maternelle à l’université. Au Canada, tous les citoyens et résidants permanents âgés de moins de 20 ans ont le droit de poursuivre leurs études à travers l’enseignement public. Lorsque vous déménagerez en Alberta, vos enfants auront un choix de scolarité entièrement payé et sans frais. En plus de l’enseignement public, il y a également des écoles francophones, ainsi que des écoles catholiques. De plus, l’Alberta a également des programmes d'éducation virtuels, ainsi que des écoles alternatives disponibles en tant qu'options éducatives. Certains Albertains choisissent d'envoyer leurs enfants dans des écoles privées, toutefois, la grande majorité opte pour les écoles publiques qui sont également de bonne qualité.

Le système d'éducation postsecondaire en Alberta a un total de 24 établissements, y compris quatre universités avec plus de 104 500 étudiants au total, à temps pleins et à temps partiel. Les dépenses de la province sur l'éducation continue à être parmi les plus hautes au Canada.

Les Albertains dépensent en moyenne 5 000$ par année en droit de scolarité. Ce taux est parmi les plus élevés du Canada. Cependant, le gouvernement de l'Alberta a mis plusieurs programmes en place afin de vous aider à économiser votre argent pour l'éducation de votre enfant après qu'ils aient complété leurs études secondaires. En 2005, Le Régime Alberta Centennial Education Savings a été lancé. Le régime déposera 500 $ dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour chaque enfant né en Alberta en 2005 et après. Le programme est conçu afin d’inciter les parents à économiser leur argent pour l'éducation postsecondaire de leur enfant dès que possible. En 2004, l'aide totale attribuée aux étudiants en Alberta était environ $439 millions.

Les soins de santé en Alberta

En vertu de la loi canadienne, toutes les provinces et territoires doivent fournir des soins de santé publique à tous les citoyens et résidants permanents du Canada. En d'autres mots, la plupart des services de santé de base au Canada sont offerts sans aucun frais. Certaines procédures médicales qui ne sont pas considérées nécessaires (comme, par exemple, la chirurgie esthétique et un certain nombre de procédures dentaires) ne sont pas généralement couverts, toutefois, la liste de services indemnisés varie d’une province à l’autre. L’Alberta, tout comme le reste du Canada, offre des soins de santé publique. Approximativement 3 500$ par personne sont versé tous les ans en soins de santé dans la province.

L’historique de l'Alberta

L’Alberta a adhéré à la confédération canadienne entant que province indépendante en 1905. La province est nommée après la quatrième fille de la Reine Victoria. Avant d’obtenir son statut provincial, l’Alberta avait été régi comme région des territoires du nord-ouest. Jusqu'en 1868, le territoire de la province a été surveillé par la Compagnie de la Baie d'Hudson du Canada.

Avant l'arrivée des colons européens en 1700, les premières nations autochtones d'Alberta ont habité le secteur pendant plus de 8000 années. Plusieurs personnes de cette population autochtone ont été déplacées par le règlement européen du secteur, toutefois, les communautés autochtones demeurent une partie importante de l'histoire Albertaine.

L’Alberta s’est joint à la confédération canadienne, accompagné de son voisin de l'est, le Saskatchewan, en 1905. L’Alberta était composée majoritairement de fermiers et d’exploitation minière. La province a été très affectée par la dépression des années 20, mais s’est rétablie grâce à une forte intervention de l’état. L’expansion du pétrole et du gaz, qui continue à enrichir la province aujourd'hui, a commencé en 1947. Grâce à la prospérité de cette richesse naturelle, l’Alberta a pu s’investir afin de créer la forte économie moderne et diverse que l’on retrouve aujourd'hui.

La culture de l'Alberta

L’Alberta possède une culture unique et vibrante qui a été formée par les immigrants qui se sont installés dans la province. Dans toute la province, mais particulièrement dans les villes de Calgary et d'Edmonton, on peut retrouver la culture, la cuisine, la musique et les arts des différentes communautés du monde. Un exemple de cette culture immigrée est le Carifest de Calgary, une célébration annuelle de la culture des Caraïbes.

Grâce à la fusion de toutes ces cultures communautaires, les villes de l'Alberta sont internationales. En 1988, Calgary s’est fait connaître par le monde entier lorsqu’ ils ont accueillis les jeux olympiques d'hiver. Edmonton est connu pour ses excellents festivals, particulièrement le Fringe Festival d'Edmonton, le deuxième plus grand dans le monde après celui à Edimbourg. L’Edmonton est également connu pour son centre commercial, le West-Edmonton, le plus grand du monde.

La culture Albertaine enferme également un degré d'influence de son histoire d’agriculture traditionnel. Le meilleur exemple de cette « culture de cowboy » est le Stampede de Calgary, le festival annuel d'été qui comporte des événements tels que la décente de taureau et les compétitions. L’événement lui-seul rapporte plus de 1,2 million de visiteurs chaque année.

La démographie de l'Alberta

L’Alberta habite plus de 3,3 millions de personnes, approximativement un dixième de la population totale du Canada. Environ deux-tiers de cette population est centré dans les deux plus grandes villes de la province, avec près de 1 million d’habitants dans chacune des zones métropolitaines de Calgary et d'Edmonton. A part de ces villes, les centres significatifs de population incluent Red Deer (83 000), Lethbridge (75 000), Medecine Hat (57 000) et Grand Prairie (47 000). Au total plus de 80% de la population vit dans des milieux urbains.

L'immigration a joué un rôle crucial dans la formation de l'Alberta. En raison des grandes vagues d’immigration dans le développement de la province, une grande portion des résidants de la province provienne de la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Irlande, l'Ukraine, et la France. L’Alberta dispose également de grandes communautés asiatiques et chinoises. Puisque l'immigration en Alberta a atteint aujourd'hui un niveau plus élevé que jamais, la province continue à devenir de plus en plus variée.

La majorité des Albertains s’identifient comme chrétien. La province, cependant, est en grande partie séculaire, avec plus de 44% de résidants rapportant dans le recensement le plus récent qu'ils n’ont pas fréquenté de temple religieux au cours de la dernière année. L’Alberta possède aussi beaucoup de personnes indoues, musulmanes, sikhes, juives et bouddhistes. En fait, Edmonton possède la mosquée la plus ancienne de l’Amérique du Nord.

L’immigration en Alberta

L’Alberta est aujourd'hui l'une des destinations d’immigration les plus populaires grâce à sa qualité de vie et son économie. Selon un accord avec le gouvernement du Canada signé en mai 2007, la province jouera un rôle accru dans le choix des immigrants qui souhaitent s’établir dans la province. Tandis que ce rôle demeure toujours indéterminé, le Ministry of Employment Immigration and Industry de l’Alberta a l’intention de participer dans la prise de décision quand à la manière d’attirer et de nominer des immigrants qui possèdent les qualifications qui sont nécessaires en Alberta.

Le gouvernement en Alberta

Le gouvernement du Canada travaille sur un système fédéral, tout en gardant un certain contrôle sur des affaires appartenant au gouvernement national à Ottawa, et d'autres appartenant à des gouvernements provinciaux. La province de l'Alberta détient son propre parlement démocratique (connu sous le nom de l'Assemblée législative de l'Alberta) qui se trouve dans la capitale provinciale d'Edmonton. Le gouvernement actuel est formé par l’Association progressiste-conservatrice de l'Alberta. Celui-ci est dirigée par le premier ministre Ed Stelmach, qui a été élu en décembre de 2006. Premier ministre Stelmach à succéder Ralph Klein qui, après avoir dirigé l’Alberta pendant plus de 10 ans, a démissionné de son poste. Grâce à ses ressources naturelles, le gouvernement de l'Alberta procure des services de qualité tout en imposant les plus bas impôts au Canada.

Les villes principales

Calgary

Calgary est la plus grande ville en Alberta et la cinquième plus grande zone métropolitaine au Canada. Elle est également l'une des villes en croissance rapide, accroissant presque de 16% entre 1996 et 2001. La ville accueille divers groupe de résidants multiculturelle. Malgré que la majorité des calgariens s’identifient à un héritage européen, des gens du monde entier vivent à Calgary. Les grandes communautés comprennent notamment la population Chinoise (6%) et la population asiatique du sud (4,2%). Les communautés autochtones, philippines et latino-américaines sont également considérables, vibrantes et en pleine croissance.

L'économie de la ville provient de l'industrie du pétrole, des institutions financiers et des industries de technologie de pointe. Certaines des compagnies principales siégées dans la ville incluent le chemin de fer Canadien Pacifique, l'Impériale, l'EnCana et Petro-Canada. Alors que la ville continue à se développer, plus en plus de compagnies multinationales mettent en place des bureaux, tout en marquant la croissante significative de Calgary dans l'économie mondiale.

Calgary est reconnu mondialement pour sa qualité de vie et sa croissance économique. Un sondage lancé en 2007 par le magazine Forbes a classé Calgary comme étant la ville la plus propre au monde, alors que les sondages de Mercer Consulting, et The Economist ont désigné la ville comme ayant une très bonne qualité de vie (25ème et 10ème au monde respectivement). Cette ville international possède un aspect multiculturel et a accueilli les jeux olympiques d'hiver en 1988. Ces dispositions impressionnantes continu d’attirer des nouveaux venues chaque année.

Edmonton

Edmonton est le capital de la province de l'Alberta, et la sixième plus grande ville au Canada, légèrement plus petit que son voisin Calgary. Alors que la ville habite plus de 1 million de personnes, elle a une densité de population très basse, couvrant 684 kilomètres carrés. Sa large superficie fournit à la ville une grande surface d’espace vert, une des majeures attractions de la ville. La région de River Valley est plus de 20 fois la taille du Central Parc à New York.

Alors que la population d'Edmonton était en-dessous de 10 000 lorsqu’elle est devenue la capitale de la nouvelle province d'Alberta en 1905, elle s'est graduellement développée depuis le début du boum pétrolier à la fin des années 40. Malgré que la ville ait subit une récession à la fin des années 80 et le début des années 90, la dernière décennie a été une période de croissance et de renouvellement pour la ville. Aujourd'hui la ville est un réseau industriel, incluant des compagnies telles qu'IBM, TELUS, Dell et General Electric. Ces derniers localisant leurs bureaux principaux dans cette ville grâce ses centres de recherche renommées.

Home About Canada About Alberta

About Alberta

Take this opportunity to learn about the Canadian province of Alberta.

The Basics

Alberta is the westernmost of Canada’s three Prairie Provinces. Often known as Canada's "energy province,” Alberta is home to over 3.3 million people, and growing quickly. The bulk of this population resides in Alberta’s two largest cities; Edmonton (which serves as the provincial capital) and Calgary each have a population of over 1 million residents. Alberta is a world leader in the oil and gas industry but is also home to a vibrant and fast-growing industrial and service economy. Thanks to the opportunities provided by this economic growth, Alberta has become one of the top destinations for immigration to Canada. Today Alberta is arguably Canada’s most prosperous province, and is recognized world-wide for its high standard of living.

Alberta Economy and Employment

After over a decade of high growth rates, Alberta remains filled with potential for further economic expansion. Alberta’s economy is driven by its booming energy industry, a major employer in the province. The energy industry accounts for over 275 000 jobs in the province both directly and indirectly. This sector is expected to grow even further as technological advances allow the development of the oil sands in the north of the province. Alberta’s high rate of economic growth is not limited however to the energy industry, as the province boasts a diversified economy. Alberta’s manufacturing sector has doubled in size in the last decade, and innovation is spurring new industries that make Alberta a strong competitor in global markets. Beyond oil and gas forestry remains an important industry, worth over $4 billion annually.  Alberta has also traditionally been home to large farming and ranching industries, which remain an important part of the province’s culture and economy.

With the rapid pace of economic development in the province, Alberta is a great place to find work in Canada.  Alberta enjoys the lowest unemployment rate in Canada at 3.9%, well below the national average of 6.8%. When this low unemployment rate is combined with low natural population growth and record-setting numbers for job creation, the result is that there are many job opportunities available for immigrants in the province. In recent years the province has increased the number of permanent resident immigrants as well as temporary foreign workers living and working in the province, yet the unemployment rate continues to decline. International surveys consistently rank Calgary and Edmonton among the top cities in the world to work. On top of the availability of jobs, people enjoy working in Alberta thanks to its high standard of living.

Alberta Standard of Living

Thanks to low levels of unemployment and high demand for workers, Alberta’s average wage and salary rates are highly competitive with the rest of Canada. The minimum wage in Alberta approaches the Canadian average at 8.80$/hr. Most noteworthy, Albertan families have the highest average combined income in Canada at approximately 61 000$/yr.

Albertans also have the lowest personal taxes in Canada, thanks to the wealth of natural resources. Based on a two-income family with two children, earning an income of 60 000$, Albertans pay $3,583 less in taxes than residents of Newfoundland and Labrador and $990 less than residents of Ontario. Alberta's personal tax advantage results from a low single rate tax system, including the highest basic and spousal exemptions in the country, no general sales tax, the lowest gasoline tax rate among the provinces, and low property taxes. What this all translates to is more income remaining for families to spend on living expenses.

Alberta enjoys a very low crime rate that makes its cities and towns pleasant places to live and safe to raise a family. In addition, the province’s natural beauty, including vast forests and the Rocky Mountains contribute to a desirable living environment. The standard of living in Alberta is one of the most important factors in attracting immigrants to the province.

Alberta Residential Housing

Alberta has one of the more affordable housing markets for major cities in Canada. Although the high rate of migration to the province as well as increased incomes for Alberta residents has created a surge of demand that has brought a rise in prices, the province remains an affordable place to buy or rent housing. With home builders putting up new homes at a fast pace, housing costs are expected to decline in the next few years.

The average house price in Alberta is approximately 38% to 48% less than in Toronto and Vancouver. (Edmonton: 179, 610 $; Calgary: 222 860$). Overall, the percentage of household income taken up by housing costs is below the Canadian average, varying between 18-28% depending on the type of accommodation. For more information on finding a place to live when you move to Alberta, this Government of Alberta site is rich in information for buying or renting homes.

Alberta Education

Alberta has a renowned education system, from kindergarten right through to its universities, which produce world-leading research. In Canada, all citizens and permanent residents under the age of 20 are entitled to free education through the end of high school through the public school system. When you move to Alberta, your children will have a choice of a several different schooling options, all funded by tax dollars and without fees. Aside from the main public school system, there are also francophone schools for education in French, as well as a Catholic school system. At the cutting edge, Alberta also has online/virtual education programs as well as alternative schools available as educational options. Some in the province elect to send their children to private schools, however the vast majority use the public schools which are of high quality.

Alberta’s publicly funded postsecondary education system has a total of 24 institutions, including four universities with over 104,500 full- and part-time students in total. The province’s per student and per capita spending on basic education continues to be among the highest in Canada.

Albertans pay on average 5000$ per year on tuition for post-secondary education. This rate is among the highest in Canada. However the Government of Alberta has several programs in place to help ease the burden and to help you save for your child’s education after they complete high school. In 2005, the Alberta Centennial Education Plan was launched. The plan will contribute $500 to the Registered Education Savings Plan of every child born to Alberta residents in 2005 and beyond. The program is designed to give parents an incentive to start planning and saving for their child’s post-secondary education as early as possible. In 2004, total assistance to Alberta students was about $439 million,

Alberta Health Care

Under Canadian Law, all provinces and territories must provide universal, publicly funded health care to all citizens and legal residents of Canada. In other words, most basic health services in Canada are offered at no direct cost to the patient. Certain procedures that are not deemed necessary (such as elective cosmetic surgery and a number of dental care procedures, for example) are generally not covered, but the list of services paid for publicly varies from province to province.  Alberta, like the rest of Canada, has universal, publicly funded health care. Approximately 3500$ per capita is spent each year on health care in the province, which is among the highest in Canada.

Alberta History

Alberta joined Canadian confederation as a separate province in 1905. The province is named after the fourth daughter of Queen Victoria. Before it gained provincial status, Alberta had been governed as a region of the North-West territories. Until 1868 the province’s territory, along with other large portions of what today makes up Canada were controlled by the Hudson’s Bay Company of Canada.

Before the arrival of European settlers in the 1700’s the indigenous First Nations of Alberta inhabited the area for over 8000 years. Many of these indigenous peoples were displaced by European settlement of the area, however indigenous communities remain and are an important part of Albertan history.

Alberta entered Canadian confederation as a province along with its neighbour to the East, Saskatchewan, in 1905. In its early history Alberta was mostly a province of farmers, along with some mining. The province was hit hard by the depression of the 1920’s but recovered with some strong government intervention. The oil and gas boom which continues to benefit the province today began in 1947. Thanks to the prosperity from this natural wealth, Alberta was able to invest in its economy and education to create the strong and diverse modern economy found in the province today.

Alberta Culture

Alberta has a unique and vibrant culture that has been shaped by immigrants that have settled in the province. Throughout the province but especially in the major cities of Calgary and Edmonton, one can find the culture, cuisine, music and arts of communities from all over the world. One example of this immigrant culture on display is Calgary’s Carifest, an annual celebration of Caribbean culture in the province.

Thanks to the fusion of all of these communities’ cultures, Alberta’s cities are cosmopolitan in their own right. In 1988, Calgary was on display to the whole world when they hosted the Olympic Winter Games. Edmonton is known for its excellent festivals, especially the Edmonton Fringe Festival, the second largest of its kind in the world after the one in Edinburgh. Edmonton is also known for the West-Edmonton mall, the largest indoor shopping mall in the world.

Alberta’s culture also retains a degree of influence from its history of frontier settlement and traditional farming. The greatest example of this “cowboy culture” is the Calgary Stampede, the annual summer festival that features such events as bull-roping and rodeos. The Stampede itself and the celebrations that surround it draw over 1.2 million visitors each year.

Alberta Demographics

Alberta is home to over 3.3 million people, approximately one tenth of the total population of Canada. About two thirds of this population is centered in the province’s two biggest cities, with just over 1 million living in each of the Calgary and Edmonton metropolitan areas. After these cities, significant population centers include Red Deer (83000), Lethbridge (75000), Medicine Hat (57000) and Grand Prairie(47000). In total over 80% of the province’s population lives in urban areas.

Immigration has played a crucial role in shaping the makeup of Alberta. As a result of larger waves of immigration earlier in the province’s development a large proportion of the province’s residents identify heritage from Great Britain, Germany, Ireland, Ukraine, and France. Alberta also has large communities of South Asian and Chinese heritage. As immigration to Alberta today reaches some of its highest levels ever, the province continues to become more and more diverse.

The majority of Albertans identify as Christian. The province however is largely secular, with over 44% of residents reporting in the most recent census that they had not attended a place of worship in the past year. Alberta is also home to many people of the Hindu, Muslim, Sikh, Jewish and Buddhist faiths. In fact, Edmonton is home to the oldest Mosque in North America.

Alberta Immigration

Alberta is one of the most popular destinations today for immigrants to Canada thanks to its quality of life and economic opportunities. According to an agreement with the Government of Canada signed in May 2007, the province will play an increased role in selecting immigrants who will settle in the province. While the exact form that this role will take remains to be determined, the Alberta Ministry of Employment Immigration and Industry is expected to have greater involvement in decision-making when it comes to attracting immigrants and nominating for immigration individuals who possess skills that are needed in Alberta.

Alberta Government

Canada’s government works on a federal system, with control over certain affairs belonging to the national government in Ottawa, and others under the control of the provincial governments. The province of Alberta has its own democratically-elected parliament (known as the Alberta Legislative Assembly) which is found in the provincial capital of Edmonton. The current government of the province is led by the Progressive Conservative Party of Alberta, headed by Premier Ed Stelmach who was sworn into office in December of 2006. Premier Stelmach replaced former Premier Ralph Klein, who stepped down between elections after leading Alberta for over 10 years. As with any Canadian province, Alberta has wide control over its health, education and other services. Thanks to the natural resource wealth in the province, the Government of Alberta is able to provide high quality services while collecting the lowest levels of taxes in Canada.

The Major Cities

Calgary

Calgary is the largest city in Alberta and the fifth largest metropolitan area in Canada. It is also one of the fastest-growing ones, growing by nearly 16% between 1996 and 2001. The city is home to a diverse multi-cultural array of residents. While the majority of Calgarians identify with European heritage, people from all over the world live in Calgary. Some notably large communities are the Chinese-Canadian population (6% of Calgary) and the South Asian population (4.2%). The Aboriginal, Filipino and Latin American communities in the city are also sizable, vibrant and growing.

The economy of the city is centered around the petroleum industry, financial institutions and high-technology industries. Some of the major companies headquartered in the city include Canadian Pacific Railway, Imperial Oil, EnCana and Petro-Canada. As the city continues to grow, more and more major multinational companies are setting up offices in the city, marking the increasing significance of Calgary in the world economy.

Calgary is recognized worldwide for its combination of quality of life with economic growth. A 2007 survey by Forbes Magazine ranked Calgary as the cleanest city in the world, while surveys by Mercer Consulting, and by The Economist have ranked the city very highly in quality of life (25th and 10th in the world respectively). The cosmopolitan city has a multicultural flair and played host to the 1988 Winter Olympic Games These impressive credentials continue to draw newcomers to the city each year.

Edmonton

Edmonton is the capital of the Province of Alberta, and the sixth largest city in Canada, just slightly smaller than neighbouring Calgary. While the city is home to over 1 million people, the city has a very low population density, covering 684 square kilometers. This large land area provides the city with a large amount of green space, a major attraction of the city. Edmonton’s river valley is over 20 times the size of New York’s central park.

While the population of Edmonton was under 10000 when it became the capital of the new province of Alberta in 1905, it has grown steadily since the oil boom began in the late 1940’s. While the city experienced a recession through the 1980’s and early 1990’s, the last decade has been a period of growth and renewal for the city. Today the city is a strong industrial hub, with companies such as IBM, TELUS, Dell and General Electric locating major offices there thanks to its reputation as one of Canada’s top centers for research.

Links and Resources

Government of Alberta
Finding Employment in Alberta
Immigrating to Alberta through the Provincial Nomination Program
The Facts on Buying or Renting a Home in Alberta
Alberta Ministry of Employment, Immigration and Industry
Citizenship and Immigration Canada

 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.