La biométrie au Canada : foire aux questions

Last updated: 14 septembre 2020

Foire aux questions concernant le Programme de biométrie du Canada

L’identification biométrique est la collecte des empreintes digitales et d’une photo (pour la reconnaissance faciale) à des fins d’immigration canadienne.

Il est important pour les autorités d’immigration canadienne de pouvoir identifier quiconque veut venir au Canada en tant que visiteur, étudiant, travailleur, résident permanent, demandeur du statut de réfugiés ou d’asile. Le filtrage des données biométriques est utilisé pour protéger la sécurité des Canadiens ainsi que l’intégrité du système d’immigration canadien.

Vous devrez fournir vos données biométriques une fois tous les 10 ans. Vous aurez besoin de fournir des nouvelles données biométriques à la fin de ces 10 ans.

Les autorités d’immigration canadienne recommandent aux individus qui n’ont pas de point de service pour soumettre les données biométriques disponible dans leur pays de se rendre au point de service le plus proche. Cliquez ici pour une liste complète des CRDV où les données biométriques peuvent être soumises. Aux Etats-Unis, les individus peuvent soumettre leurs données biométriques dans un Application Support Centre autorisé par le gouvernement du Canada.

Les ressortissants étrangers qui présentent une demande de visa de visiteur, permis de travail, d’études (excluant les Etats-Unis), de résidence permanente, de réfugié ou d’asile devront soumettre leurs données biométriques. Pour plus de détails, veuillez visiter notre page concernant les exigences de la biométrie au Canada. Veuillez cliquer ici pour voir la liste des exemptions concernant la biométrie.

Les ressortissants étrangers qui se rendent au Canada peuvent vérifier la validité du statut de leurs données biométriques avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en visitant cette page. Si le demandeur a fait sa demande en ligne, il aura alors 30 jours pour se rendre en personne dans un centre de collecte de données biométriques officiel après avoir reçu la lettre d’instruction les concernant. IRCC enverra la lettre soit en ligne, soit par courrier et le demandeur doit apporter une photocopie de la lettre dans le CRDV le plus proche afin de pouvoir fournir les données.

IRCC recommande aux demandeurs de soumettre leurs données biométriques au plus vite une fois qu’ils ont reçu la lettre d’instruction.

Le gouvernement du Canada stipule que les empreintes digitales sont encryptées et envoyées électroniquement à travers un système interne sécurisé vers le système d’identification des données biométriques de l’Immigration Canadienne. Lorsque les informations sont envoyées vers le serveur avec succès, les informations personnelles sont alors supprimées de la base de données.

Le gouvernement du Canada ajoute des frais supplémentaires pour la vérification et le traitement des données biométriques, qui sont calculés en fonction des personnes comprises dans la demande (demande individuelle, avec membre de la famille ou groupe). Pour plus d’informations, visitez notre page au sujet des frais applicables du programme de données biométriques au Canada.

Le gouvernement du Canada affirme que les individus qui ont déjà un visa de visiteur valide sont dispensés de fournir leurs données biométriques jusqu’à ce qu’ils soumettent une nouvelle demande. Les demandeurs peuvent vérifier la validité du statut de leurs données biométriques avec IRCC.

Le gouvernement du Canada affirme que les données biométriques ne seront pas requises de la part d’individus présentant une demande de visa, de permis d’études ou de travail depuis l’intérieur du Canada jusqu’à l’établissement des points de service. Les points de service où la collecte des données biométriques sera possible devraient être disponibles en 2019.

Canada Biometrics FAQ

Last updated: 14 September 2020

Frequently asked questions about Canada's Biometrics program.

For the purposes of Canadian immigration, biometrics identification is the collection of an applicant's fingerprints and photo for facial recognition.

It is important for Canada's immigration authorities to be able to identify anyone applying to come to Canada as a visitor, student, worker, permanent resident, refugee claimant or asylum seeker. Biometric screening is used to protect the safety and security of Canadians and ensure the integrity of Canada's immigration system.

Applicants will need to give their biometrics once every 10 years. Applicants don’t need to give their biometrics again until the 10-year period expires..

Canada's immigration authorities recommend that individuals who do not have a biometric service point available in their country find the closest location possible. Click here for a list of VACs where biometrics can be submitted. In the United States, individuals can give their biometrics at a Government of Canada-authorized Application Support Center.

Foreign nationals who apply for a visitor visa, a work or study permit (excluding United States nationals), permanent residence,or refugee or asylum status will be required to give their biometrics. For more information, visit our dedicated page on Canada’s biometrics requirements. Also, click here for a list of exemptions to biometrics.

Foreign nationals applying to come to Canada can check the validity status of their biometrics data with Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) by visiting this page. If the applicant applied online, they will have 30 days to go in person to an official biometrics collection service point once they receive their Biometrics Instruction Letter. IRCC may send the letter online or by mail and the applicant must bring a paper copy of it to the nearest VAC in order to give their biometrics.

IRCC encourages applicants to submit their biometrics as soon as possible upon receipt of their Biometrics Instruction Letter.

The Government of Canada says fingerprints are encrypted and sent electronically through a secure internal system to the Canadian Immigration Biometrics Identification System. Once the transfer is complete, personal information is deleted from the database.

The Government of Canada applies an additional fee for biometrics screening and processing, which depends on whether applicants are applying as individuals, with family members or as a group. For more information visit our Canada Biometrics Processing Fees page.

The Government of Canada says individuals holding a valid visitor visa will not be required to give their biometrics until the next time they apply. Applicants can check the validity status of their biometrics data with IRCC.

The Government of Canada says biometrics will not be required from an individual applying for a visa, study permit or work permit from inside Canada until service points are established. Biometrics collection points are set to open in Canada in 2019.