Mobilité Francophone vise à faciliter et simplifier l’embauche de travailleurs qualifiés francophones pour les employeurs Canadiens hors de la province du Québec.

L’embauche de tels travailleurs peut offrir un nombre d’avantages. À titre d’exemple, l’habileté d’offrir un service bilingue, soit dans les deux langues officielles pourrait aider une entreprise à s’immerger dans de nouveaux marchés autant nationaux qu’internationaux.

Ce volet relève du Programme de Mobilité Internationale, qui permet aux employeurs Canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sans avoir à obtenir une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Par conséquent, l’employeur n’est pas tenu à démontrer des efforts d’embaucher ou de former des citoyens Canadiens ou des résidents permanents ; de plus, le frais d’inscription de l’EIMT au coût de 1000 $ ne sera pas requis sous Mobilité Francophone.

Contrairement au programme Expérience internationale Canada (EIC) – une autre branche du programme Mobilité Internationale connue autant par les employeurs que les travailleurs – les critères d’éligibilité pour Mobilité Francophone ne sont pas restreints par rapport à la nationalité et l’âge du travailleur. Les citoyens de tous les pays, ainsi que de tout âge peuvent être admissibles à travailler au Canada par le biais de Mobilité Francophone.

Mobilité Francophone : Quels travailleurs sont éligibles ?

Sous Mobilité Francophone, les conditions suivantes sont requises :

  • Le candidat demeurera et travaillera hors de la province du Québec.
  • Le candidat emploie le français comme langue usuelle quotidiennement.
    • L’évaluation de la capacité linguistique du candidat est à la discrétion de l’agent de visas. /li>
    • Dans l’application initiale du candidat, lorsqu’il est incertain que celui-ci possède les aptitudes nécessaires en Français, le Test d’Évaluation du Français (TEF) peut être requis. Si tel est le cas, un résultat du Niveaux de compétence linguistique Canadiens (NCLC) de 7 ou plus est le seuil exigé du candidat.

L’embauche de travailleurs français ou bilingues

Les employeurs Canadiens intéressés à recruter par le biais de Mobilité Francophone doivent noter les critères ci-dessous :

  • L’employeur doit soumettre une offre d’emploi avant que la demande d’un permis de travail soit faite. Les offres d’emploi posées par le programme Mobilité Internationale sont soumises sous le Portail-Employeur.
  • L’offre d’emploi présentée à un travailleur étranger doit être pour une position qualifiée. La Classification nationale des professions (CNP) est le système Canadien de classification des différentes occupations qui regroupe les travailleurs qualifiés selon les niveaux 0, A ou B.
    • Niveau de compétence 0 : postes de gestion.
    • Niveau de compétence A : postes professionnels. Un diplôme universitaire est généralement requis des travailleurs afin d’être embauché pour ces emplois.
    • Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés. Les travailleurs doivent généralement posséder un diplôme collégial ou une formation d’apprenti au préalable afin d’être sélectionnés pour ces emplois.
  • L’offre d’emploi ne doit pas exiger la connaissance du français sous la description de l’emploi. Cependant, le travailleur doit avoir la maîtrise du français (voir la section ci-dessus pour en savoir plus).
  • Un frais de conformité de l’employeur au coût de 230$ est exigé pour chaque offre d’emploi faite par le Portail-Employeur. Une fois que le frais a été payé, le numéro de l’offre d’emploi peut être transmis au candidat (le travailleur étranger), qui soumet la demande d’un permis de travail.
  • Les agents de visas peuvent émettre un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage, selon la première éventualité.
  • IRCC vise à maintenir des standards de traitements rapides. À titre d’exemple, le délai de traitement pour le bureau des visas à Paris est approximativement d’un mois.

Options d’embauche :

  • Contactez le bureau de visas canadien afin de recruter un candidat qui est à l’étranger ou déjà au Canada.

    Les employeurs qui ont des postes à combler et qui souhaitent embaucher un travailleur étranger temporairement ou de façon permanente d’un pays francophone peuvent envoyer une offre d’emploi à IRCC au bureau des visas à Paris. La lettre doit inclure des renseignements détaillés, tels que le titre du poste, les tâches, les dates prévues de début et de fin, le salaire et les avantages.

    De nombreux pays offrent des services publics d’aide à l’emploi qui sont axés sur le recrutement international afin d’aider leurs citoyens à trouver du travail à l’étranger. Le personnel du bureau des visas peut diriger et référer les employeurs vers des services qui répondront le mieux à leurs besoins. Ces services sont offerts pendant toute l’année à tous les employeurs Canadiens qui offrent des emplois à l’extérieur du Québec.

  • Participez aux salons de l’emploi de Destination Canada

    Destination Canada est un salon de l’emploi annuel organisé par le gouvernement du Canada à Paris, Bruxelles et Tunis. Il met en rapport des employeurs Canadiens et des candidats francophones qualifiés dans divers secteurs, dont ceux des services d’accueil, la traduction, les technologies de l’information, les multimédias, le génie, l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et le transport. Afin d’être éligible pour participer, les employeurs doivent offrir des emplois hors du Québec. De plus :

    • Tous les candidats font l’objet d’une présélection afin d’assurer leurs qualifications et que leurs compétences concordent aux besoins de l’employeur et aux offres d’emploi.
    • Le personnel des ambassades locales du Canada guidera votre/vos candidats quant aux étapes à suivre pour la demande d’un permis de travail.
    • Vous pouvez afficher des postes d’emploi même si vous êtes dans l’impossibilité d’assister au salon de l’emploi en personne.

Pour de plus amples renseignements ou afin de vous inscrire, consultez le site Destination Canada.

Renseignements additionnels pour des travailleurs étrangers parlant le français

Les candidats qui reçoivent des offres d’emploi par le programme Mobilité Internationale par le biais de Mobilité Francophone doivent noter que :

  • La demande d’un permis de travail peut être faite en ligne ou par demande papier, quoique IRCC encourage les soumissions en ligne.
    • Si vous choisissez de faire une demande papier, ceci peut être fait par le service postal ou en personne par un centre de réception des demandes de visas (CRDV).
  • Les individus qui travaillent déjà au Canada sous l’une des exemption d’EIMT pour les francophones peut faire une demande de prolongation du permis de travail.
    • Cela s’applique que pour les travailleurs étrangers au Canada qui initialement avaient un permis de travail émis sous le programme défunt de « Francophone Significant Benefit Program », et à qui détiennent un permis de travail qui est reste valide.
  • Lors de la soumission de la demande, si vous faites face à la question « quelle est la durée prévue de votre séjour au Canada ? », le candidat est encouragé de répondre avec l’une des options suivantes, le cas échéant quant à l’offre d’emploi :
    • « Temporairement – moins de six mois » ou,
    • « Temporairement– plus de six mois »
  • La demande devrait être faite pour le type de permis travail intitulé « Permis de travail avec dispense de l’étude d’impact sur le marché du travail.
  • Même si le candidat est présentement au Canada, le formulaire qui doit être complété est une « Demande de permis de travail à l’extérieur du Canada » (IMM 1295).
    • Le pays de résidence qui sera indiqué doit être celui de la résidence usuelle, tel le pays dans lequel le candidat est domicilié, plutôt que le Canada.
  • IRCC vise à maintenir des standards de traitements rapides. À titre d’exemple, le délai de traitement pour le bureau des visas à Paris est approximativement d’un mois.
  • Les agents de visas peuvent émettre un permis de travail dispensé de l’EIMT qui est valide pendant la durée de l’offre d’emploi ou jusqu’à l’expiration du titre de voyage, selon la première éventualité.

Membre de famille qui accompagne le demandeur

Les travailleurs étrangers peuvent emmener des membres de familles qui accompagnent le demandeur au Canada. Si l’offre d’emploi est d’une durée de six mois ou plus, l’époux ou le conjoint de fait, si applicable, peuvent faire la demande d’un permis de travail ouvert. Celui qui détient un permis de travail ouvert peut travailler pour n’importe quel employeur canadien, et ce, sans avoir confirmé une offre d’emploi. Un permis de travail ouvert n’est pas lié à un emploi donné.

De plus, si l’offre d’emploi est d’une durée de six mois ou plus, une demande de permis d’étude peut être soumise pour un enfant d’âge scolaire accompagnant le travailleur. Aucune lettre d’admission est requise afin de faire la demande de permis d’étude dans ces circonstances.

Renouvellements

Les renouvellements des permis de travails émis par le biais de Mobilité Francophone peuvent être soumis par le service postal au Centre de traitement des demandes (CTD) à Vegreville ou en ligne au Centre de soutien des opérations. Les demandeurs qui détiennent un permis de travail valide sous l’ancienne dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » peuvent soumettre une demande pour un renouvellement d’un permis de travail par le biais de Mobilité Francophone.

Puisqu’il sera préalablement déterminé lors de la demande initiale du demandeur que sa langue d’usage est le français, la réévaluation de la compétence linguistique ne sera pas requise lors du renouvellement du permis de travail.

Les critères initiaux (décrits ci-dessus) doivent tout de même être remplis et le candidat doit continuer à être employé dans un CNP correspondant au niveau 0, A ou B, hors du Québec.

Les employeurs et les travailleurs étrangers qui sont intéressés par le programme Mobilité Francophone peuvent soumettre une demande de renseignements à wp@canadavisa.com. Veuillez inclure tous les renseignements pertinents quant à l’offre d’emploi que vous avez, et pour les travailleurs, des renseignements quant à votre maîtrise de la langue française.

Employeurs

Mobilité Francophone aims to make the hiring of French-speaking skilled workers more straightforward for Canadian employers outside the province of Quebec.

Hiring such workers could provide a number of advantages. For instance, being able to serve clients in both official languages could help a business to tap into new markets nationally and internationally.

This stream falls under the International Mobility Program, which allows Canadian employers to hire foreign nationals without the need to obtain a Labour Market Impact Assessment. As a result, the employer is not required to demonstrate efforts to recruit or train Canadian citizens or permanent residents; in addition, the $1,000 LMIA application fee is not required under Mobilité Francophone.

Canada Work Permit HR Tool

The Canada Work Permit HR Tool has been designed to help employers navigate the complex process of hiring foreign workers.

Get the employees you need

Unlike the International Experience Canada (IEC) Program — another stream of the International Mobility Program that employers and workers alike may be familiar with — eligibility requirements for the Mobilité Francophone do not include restrictions based on a worker's nationality or age. Citizens of any country and of any age may be eligible to work in Canada under Mobilité Francophone.

Mobilité Francophone: Which workers are eligible?

Under Mobilité Francophone, the following conditions must be met:

  • The applicant will live and work outside the province of Quebec.
  • The applicant uses French as a habitual language on a daily basis.
    • Assessment of an applicant's language ability is at the Visa Officer's discretion.
    • If it is not clear in the initial application that the applicant has the requisite proficiency in French, the Test d'Evaluation Du Français (TEF) may be required. In this case, a result of Canadian Language Benchmark (CLB) 7 or higher is the threshold that must be met by the applicant.

Hiring French-speaking or bilingual workers

Canadian employers interested in recruiting through Mobilité Francophone should take note of the following:

  • The employer must submit an offer of employment before a work permit application is made. Offers of employment made under the International Mobility Program are submitted through the Employer Portal.
  • The job offer made to the foreign worker must be for a skilled position. Canada's National Occupational Classification (NOC) system for classifying different occupations lists skilled work as level 0, A or B.
    • Skill level 0: Management jobs.
    • Skill level A: Professional jobs. Workers typically need a university degree in order to be hired for these jobs.
    • Skill level B: Technical jobs and skilled trades. Workers typically need a college diploma or apprentice training to be hired for these jobs.
  • The offer of employment does not have to require French language ability under the job description. However, the worker must have French language ability (see the section above to learn more).
  • An employer compliance fee of $230 is required for each job offer made through the Employer Portal. Once this has been paid, the job offer number may then be transmitted to the applicant (foreign worker), who submits the work permit application.
  • Visa Officers may issue an LMIA-exempt work permit that is valid for the duration of the offer of employment, or until the expiry of the travel document, whichever is earlier.
  • IRCC aims to maintain quick processing standards. The processing time for the Paris Visa Office, for example, is approximately one month.

Options for hiring

  • Contact the Canadian Visa Office to recruit an applicant who is abroad or already in Canada

    Employers who have a job opening and would like to recruit a foreign worker temporarily or permanently from a francophone country can send a job offer to the Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC, formerly CIC) visa office in Paris. This letter should include detailed information such as the job title, duties, expected start and end dates, salary and benefits.

    Many countries have public employment services that specialize in international recruitment to help their citizens find work abroad. Staff at the visa office can refer employers to the services that will best meet their needs. These services are offered year-round to all Canadian employers with job offers outside Quebec.

  • Participate in Destination Canada Job Fairs

    Destination Canada is an annual job fair organized by the government of Canada in Paris, Brussels and Tunis. It connects Canadian employers with skilled francophone applicants in a variety of fields, such as hospitality, translation, information technology, multimedia, engineering, education, health care, agriculture, transportation, and more. To participate, employers must have job offers outside Quebec. In addition:

    • All applicants are pre-screened to ensure they are qualified and that they match the employers’ needs and job offers.
    • Staff from the local Canadian Embassies guide applicants through the work permit application process.
    • Employers can post positions even if they are unable to attend the job fair in person.

For more information or to register, visit Destination Canada.

Additional information for French-speaking foreign workers

Applicants for job offers made under the International Mobility Program through Mobilité Francophone should note the following:

  • The work permit application may be made online or by paper application, though IRCC promotes online submissions.
    • If making a paper application, this may be done by mail or in person via a Visa Application Centre (VAC).
  • Individuals already working in Canada under a LMIA exemption for francophones may apply for an extension of the work permit.
    • In effect, this applies only to foreign workers in Canada who were initially issued a work permit under the now-defunct Francophone Significant Benefit Program, and whose work permit remains valid.
  • When making the application and when faced with the question "How long are you planning to stay in Canada?", applicants should answer with one of following, as applicable to the job offer:
    • "Temporarily – less than six months", or
    • "Temporarily – more than six months"
  • The type of work permit that should be applied for is "A work permit with a Labour Market Impact Assessment Exemption."
  • Even if the applicant is currently in Canada, the form that should be completed is for an Application for Work Permit Made Outside of Canada (IMM 1295).
    • The country of residence indicated should be the country of usual residence, such as the applicant's home country, rather than Canada. IRCC aims to maintain quick processing standards. The processing time for the Paris Visa Office, for example, is approximately one month.
  • IRCC aims to maintain quick processing standards. The processing time for the Paris Visa Office, for example, is approximately one month.
  • Visa Officers may issue an LMIA-exempt work permit that is valid for the duration of the offer of employment, or until the expiry of the travel document, whichever is earlier.

Accompanying family members

Foreign workers may bring accompanying family members to Canada. If the offer of employment is for six months or longer, the worker's spouse or common-law partner, if applicable, may apply for an open work permit. The holder of an open work permit can work for any Canadian employer, without first having a confirmed offer of employment. An open work permit is not job-specific.

In addition, if the offer of employment is for six months or longer, a study permit application may be made for any accompanying school-age children. No letter of admission is required in order to apply for a study permit in this instance.

Renewals

Renewals of work permits issued through the Mobilité Francophone stream may be submitted by mail to the Case Processing Centre in Vegreville or online to the Operations Support Centre. Applicants who hold a valid work permit under the discontinued exemption “Significant benefit – Francophone destined to work outside of Quebec” may apply for a work permit renewal through Mobilité Francophone.

Because a determination will have been made at the time of initial application that the applicant’s habitual language is French, a reassessment of the language will not be required upon renewal.

The initial criteria (outlined above) must still be met, and the applicant must continue to be employed in an applicable NOC 0, A or B occupation outside Quebec.

Employers and prospective foreign workers who are interested in the Mobilité Francophone stream may send an inquiry to wp@canadavisa.com. Please include any relevant information about a job offer you may have and, for workers, information about your French language ability.

Employers

Get Started

Latest News

  • Global Talent Stream Now Available in Quebec

    The Global Talent Stream is now available to employers in the province of Quebec, allowing them to hire certain skilled foreign workers quickly with a two-week processing time standard for applications. The Global Talent Stream, first introduced in June, is part of the government of Canada’s Global Skills Strategy, an initiative designed to facilitate access to uniquely specialized foreign workers in order to promote Canada's economic growth and job creation. It is also part of Canada's Temporary Foreign Worker Program.

  • Nova Scotia Demand: Express Entry to Reopen 'In the Coming Weeks' With New Occupations List

    Nova Scotia has released a new list of target 'opportunity' occupations for its Nova Scotia Demand: Express Entry Canadian immigration stream, part of the Nova Scotia Nominee Program (NSNP). Of the 16 occupations on the updated list, eight are new, with the remaining eight having also been on the previous list.