Un C.V. efficace est essentiellement un document de vente où vous êtes le produit.

Des études démontrent que les employeurs ne passent pas plus de 20 secondes à jeter un coup d'oeil sur chacun des résumés reçus. Il est donc important que votre résumé soit organisé et contienne une description de votre profil: vos qualifications, votre expérience professionnelle, votre éducation, vos accomplissements et vos objectifs de carrière. De plus, il est essentiel que l'information que vous présentez soit visuellement attirante, bien définie et sans erreur. 

Il se peut que votre C.V. doive être modifié pour des employeurs canadiens. Avec l'outil de rédaction de C.V. canadien gratuit, vous pouvez créer votre propre C.V. canadien.

Les employeurs canadiens s'attendent à un CV ayant la structure qui suit:

1. Coordonnées

Cette section doit inclure votre information personnelle, tel que votre nom, adresse à domicile actuelle, vos numéros de téléphone ainsi que leurs indicatifs régionaux, et votre courriel électronique.

2. Votre objectif de carrière/profession

Votre objectif de carrière est déclaré au tout début de votre curriculum vitae. Celle-ci détermine le domaine ou la position que vous recherchez. Il est donc important de faire en sorte que votre objectif de carrière soit clair, concis et soit caractérisé à la position pour laquelle vous appliquez. 

3. Éducation

Cette section de votre résumé devrait inclure votre scolarité commençant par le diplôme le plus récemment obtenu. Le format standard indique l’université ou le collège fréquenté suivi du niveau et de la date d’obtention de votre diplôme. 

4. Expérience professionnelle

L’employeur prête une attention particulière à votre expérience professionnelle.
Les diplômés récents n’ayant aucune expérience professionnelle devraient inclure tout emploi à temps partiel ou d'été, le bénévolat et les stages accomplis durant ou après leurs études. Dans cette section, vous devez inclure les noms des compagnies, leurs locations, ainsi que l’employeur pour qui vous avez travaillé. 

Il est également recommandé que vous énumériez vos tâches principales décrivant vos responsabilités et accomplissements pour chacun de vos emplois. Rappelez-vous d'inclure les noms et les lieux des organisations pour lesquels vous avez travaillé, votre position/titre ainsi que la date de début et de fin pour chacun de vos emplois. 

5. Qualifications et aptitudes

Il vous est avisé d’inclure une section qui décrit brièvement les aptitudes de travail et les qualifications qui se rapportent à vos objectifs professionnels, tel que

  • votre connaissance de Microsoft Office, l’utilisation de l’Internet et de toutes autres applications.

6. Mérites spéciaux et activités parascolaires

Certains curriculum vitae contiennent également une section qui résume les mérites spéciaux et/ou les activités qui démontrent des capacités académiques exceptionnelles. Par exemple, faire partie de sociétés honoraires, attribution d’une bourse d’étude, et/ou participation aux activités parascolaires. 

Les employeurs portent leur attention à la personnalité, le mode de vie et les goûts du candidat afin de déterminer si celui-ci convient à la vision et à la culture de leur entreprise. Toute information incluse qui démontre que vous êtes une personne bien entourée peut vous attirer vers un employeur potentiel. 

7. Références

Vous pouvez inclure vos références à la fin de votre CV ou simplement indiquer que les références sont disponibles sur demande.
Cependant, si vous choisissez d'inclure vos références, il est important de vérifier qu’il est toujours possible de les contacter au numéro de téléphone indiqué.
D'autre part, si vous estimez qu'un employeur potentiel prévoit contacter vos références, soyez sûr de les prévenir à l’avance.

Conseils pratiques:

  • Vérifiez l’orthographe de votre document. Assurez-vous qu’il n’y a aucune faute de ponctuation, de grammaire ou d’orthographe.
  • Incluez une lettre d’accompagnement avec votre curriculum vitae. Cette lettre vous donne la chance d’exprimer la raison pour laquelle vous croyez être qualifié pour cet emploi. Vous pouvez aussi y indiquer votre disposition. Notez qu’il est nécessaire d’adresser votre lettre de motivation à l’employeur/directeur et d’y inclure le nom de la compagnie.
    • Incluez des mots clés. Ces mots servent à décrire vos tâches tel que : accomplir, acquérir, adresser, centraliser, analyser, coordonner, créer, démontrer, améliorer, maintenir, gérer, organiser, concevoir, éliminer, renforcer, exécuter, performer, réorganiser, inspecter, sélectionner, superviser, surveiller, entraîner.
  • Évitez d'employer des paragraphes ou de longues phrases. Format puces : Utiliser un mot clé suivi d’une brève description des actions que vous avez effectuées. Cette méthode vous permettra d’inclure plus d’information concernant votre travail ainsi que vos tâches, responsabilités et accomplissements.
  • Si vous affichez votre curriculum vitae en ligne, il est généralement avisé de suivre les étapes suivantes :
    • Alignez votre document à la gauche.  
    • Utilisez une taille de caractère standard, 10-14 seulement.  
    • Éviter les caractères gras, le soulignement ou l’écriture italique. 
    • Évitez les parenthèses, les graphiques, les bordures, les onglets et de large espacement.

Home Work Resume Guide

Resume Guide

An effective resume is essentially a marketing document wherein you are the product.

Studies show that employers spend no more than 20 seconds glancing over each resume they receive. Your resume should present a well-organized profile of your qualifications, work experience, education, achievements and overall career objectives. What's more, it's vital that the information you present be visually appealing, consistently formatted, and error-free.

Your resume may need to be altered for Canadian employers.  You can create your own custom Canadian Resume with the free Canadavisa Resume Builder

Canadian employers typically expect to see the following information in a resume:

1. Contact Information
Be sure to include your name, current home address, telephone numbers including area codes, and your personal email address.

2. Professional/Career Objective
Your professional/career objective is basically your resume's opening statement. It defines the field or position for which you are applying. It's important that your career objective be clear, concise, and customized to the job you are applying for.

3. Education
This section of your resume should detail your academic background beginning with your most recent degree. The standard format lists your college or university followed by your degree, major and graduation date.

4. Experience
Your career/job experience is what most employers pay particular attention to. Recent graduates with no working experience should include any part-time employment as well as summer jobs, volunteer work and internships. This section should list company names, location and employer for whom you have worked in a logical and consistent manner.

It is also advisable that you include a bulleted "job responsibilities list" that outlines your particular job functions and achievements for every job you specify. Remember to include the names and locations of organizations for which you have worked, your position/title, and dates.

5. Qualifications or Skills
It is advisable to include a section, which briefly states any skills and qualifications that relate to your professional objective in a bulleted format. Examples include:
  • Knowledge of Microsoft office, the Internet and all associated applications. 
     
6. Honors and Activities
Some resumes also contain a section that summarizes any honors and/or activities that demonstrate strong academic abilities, i.e., honorary societies, scholarships, and/or extra-curricular activities.

Employers pay attention to how a candidate's personality and personal tastes/lifestyle fits in with the company's corporate culture and vision. Any material you include that casts you as a balanced, well-rounded individual may in fact endear you to a potential employer.

7. References
You may choose to include your references or simply state, "References are available upon request" or something to that effect at the bottom of your resume. However, if you do choose to include references be sure that the people you list can still be contacted at the telephone numbers you give. Moreover, if you feel that a potential employer may call your references be sure to advise the people you’ve listed that they may receive a call from a potential employer.

Resume Writing Tips:
  • Spell-check your document! Make sure that punctuation, grammar, and spelling are error-free. 
  • Include a customized cover letter with your resume. A cover letter is your chance to express why you believe you're the best person for the job. You may also use this format to effectively communicate your "professional disposition". Remember to address your cover letter to the employer/manager and include the company name as well.
    • Include "action words". Action words are terms that describe your job functions such as:
      Achieved, acquired, addressed, analyzed, centralized, coordinated, created, demonstrated, designed, eliminated, enforced, implemented, improved, maintained, managed, organized, oversaw, performed, reorganized, reviewed, selected, supervised, surveyed, trained. 
  • Avoid using paragraphs or long sentences. The bullet style -- use of an action word followed by an account of the action you performed -- enables you to include a lot of information about your work-related duties, responsibilities and achievements in as condensed a form as possible.
  • If posting your resume online, it is generally advisable to do the following:
    • Left justify the entire document
    • Use a standard font, size 10-14 only
    • Avoid boldface, underlined or italicized print
    • Avoid parentheses, graphics, shading, tabs and hard returns
 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.