You are in the archive section. Content on this page may no longer be valid.

La carte verte canadienne est une expression utilisée de façon figurative pour designer la résidence permanente au Canada.

Cependant, plus exactement, l’expression de la « carte verte » ou « green card » est un terme uniquement utilisé pour la résidence permanente américaine. La carte verte américaine (qui, incidemment, n'a pas été imprimé sur du papier vert depuis 1977) donne l’autorisation à celui qui la détient de vivre et travailler aux Etats-Unis.

Au lieu d’avoir une carte verte canadienne, les résidents permanents du Canada détiennent une simple carte de résident permanent canadienne comme preuve de leur statut d'immigration au Canada.

Bien qu’a priori, cela ne semble qu’être une simple différence sémantique, il demeure une différence significative dans la philosophie sous-jacente à l'émission de la carte verte aux États-Unis et une carte de résident permanent au Canada. En effet, une carte verte américaine accorde à son titulaire la possibilité d'entrer et de vivre aux États-Unis. En revanche, le statut de résident permanent au Canada accorde à son titulaire le droit d'entrer et vivre au Canada.

Dans un contexte d'immigration, le fait d’avoir la permission ou bien d’avoir le droit sont deux concepts très distincts. La permission est apparentée à un privilège et, dans le cas d'une carte verte, le privilège est accordé par le gouvernement américain, au nom du peuple américain. Un droit est quelque chose de plus important, c’est un droit légal qui est inhérent à son titulaire. Certes, les deux concepts ont respectivement des limites et peuvent tous deux être révoqués dans certaines circonstances, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils confèrent le même statut. Un exemple simple illustre ce point. Les résidents permanents des États-Unis doivent être en possession de leurs cartes vertes américaines en tout temps et doivent être prêts à la montrer aux autorités américaines sur demande. Les résidents permanents canadiens ne sont pas soumis à cette obligation. Non seulement il n’est pas nécessaire pour les résidents permanents canadiens d’avoir cette carte sur soi en tout temps ; mais il n’est pas même obligatoire d’en faire la demande. Même s’il demeure utile de posséder une telle carte, en faire la demande reste une démarche purement volontaire.

La différence entre la résidence permanente aux Etats Unis et au Canada est vraiment basée sur une différence de conception ; à savoir comment les résidents sont considérés par leurs compatriotes. Plus important encore, la distinction entre avoir la permission de vivre aux Etats-Unis et avoir le droit de vivre au Canada peut influer sur sa perception personnelle, son reflet en tant qu’immigrant dans un pays, sa place dans la société. Dans ce sens, une carte de résidence permanente au Canada est bien plus qu’une carte verte canadienne…c’est un droit fondamental.

Tools and Resources

Canada Green Card

Canada Green Card is a term that is used figuratively to describe Permanent Residency in Canada.

Officially however, a green card is uniquely American and is the popular name for a United States Permanent Resident Card. An American green card which, by the way, has not been printed on green paper since 1977, gives its holder permission to live and work in the United States.

Instead of a Canada green card, Permanent Residents of Canada have the right to a Canada Permanent Resident Card as proof of their Canada immigration status.

Though you may be thinking that the distinction is only a question of semantics, there is a significant difference in the philosophies behind the issuance of a United States green card and a Canada Permanent Resident Card. Here’s the distinction: An American green card grants the holder the permission to enter and live in the United States. In contrast, Canada Permanent Resident status grants an individual the right to enter and live in Canada.

In the context of immigration status, having permission and having the right are two very distinct claims. Permission is akin to a privilege and, in the case of a green card, the privilege is granted by the U.S. government, speaking for the American people. A right is something more - it is a legal entitlement. It is inherent to the holder. True, both privileges and rights have limits and both may be revoked under certain circumstances, but that is not to say that they confer equal status. A simple example demonstrates this point. Permanent Residents of the United States must be in possession of their U.S green cards at all times and must be prepared to show them to U.S. authorities upon request. Canada Permanent Residents have no such obligation. Not only do they not have to carry around their Canada Permanent Resident Card, they are not even required to apply for the card. Though useful to have, a Canada Permanent Resident Card is purely voluntary.

The difference between United States and Canada Permanent Residency is really about attitudes and conceptions - how residents are viewed by their fellow countrymen. More importantly, however, the distinction between having permission and having the right to live in the United States or Canada can shape personal perceptions - how one sees oneself in the mirror - as Permanent Residents contemplate their place in society.  Canada Permanent Residency is much more than a Canada green card...it is a fundamental entitlement.
 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:

This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.