Le Programme des immigrants investisseurs du Québec (PIIQ) permet aux investisseurs d'obtenir la résidence permanente canadienne en investissant 1, 200,000 $CAN par le biais d’un intermédiaire financier agréé ou en finançant cet investissement.

Une nouvelle période de réception de demandes a commencé le 10 septembre 2018 avec un quota de 1 900 demandes dont 1235 demandes provenant de Chine (incluant Hong Kong et Macau). La période de réception des demandes devrait continuer jusqu'au 15 mars 2019.

Les candidats au Programme des Investisseurs du Québec reçoivent des points en fonction des six facteurs de la grille de sélection de la classe économique du Québec. La note de passage minimale requise est de 40 points et comprend le seuil éliminatoire obligatoire de 10 points pour l’expérience de gestion et 25 points et l’investissement financier.

Les candidats au Programme des Investisseurs du Québec sont évalués en fonction de facteurs incluant le niveau de scolarité, l’expérience en gestion, les compétences linguistiques en anglais ou français, les séjours et famille au Québec ainsi que l’accord (le contrat) d’investissement. Le nombre de points maximum qu’un candidat avec ou sans époux/se ou conjoint/e de fait peut obtenir est de 94 points.

Les candidats qui satisfont aux minimums requis pour l’expérience de gestion et l’investissement financier n’auront besoin que de 5 points supplémentaires pour atteindre les 40 points requis au seuil de passage.

Ces points pourraient être atteints si le candidat satisfait à l’un des exemples d’exigences ci-dessous :

  • Un diplôme postsecondaire technique d’un an OU deux ans d’études à temps plein (valeur : 6 points).
  • Un diplôme universitaire de 1er cycle attestant à la réalisation de deux ans d’études à temps-plein (valeur : 6 points).

Les candidats au Programme des investisseurs du Québec seront peut-être invités à participer à un entretien suivant l'évaluation de leur demande.

Les avantages du Programme des investisseurs du Québec

  • Investissement sans risque: L’investissement de 1, 200,000$ CAN est garanti par le gouvernement du Québec et est remis après cinq ans.

  • Investissement passif:Avoir un rôle actif de gestion n’est plus requis une fois que l’investissement est effectué.

  • Famille incluse dans la demande:Toute la famille immédiate du candidat (conjoint(e) et enfants à charge) est comprise dans la demande avec le même statut que le candidat.

  • Avantages du statut de résident permanent:Bénéficier des mêmes avantages octroyés aux Canadiens (couverture de soins de santé, éducation publique gratuite, accès à des universités de renommée mondiale).

Programme des Investisseurs du Québec : Exigences

Tous les candidats au Programme des Investisseurs du Québec doivent satisfaire aux exigences minimales indiquées ci-dessous:

Critère Exigence
Avoir net minimum Un minimum de 2,000,000 $CAN d’avoir net est requis, acquis licitement, seul(e) ou avec son conjoint. Ces avoirs peuvent inclure les propriétés, les comptes en banque, les fonds de pension, les actions et parts en société.
Expérience de gestion ou en affaires

Un minimum de deux années d'expérience de gestion au cours des cinq années précédant la soumission de la demande par le candidat. L'expérience doit avoir été acquise dans une entreprise spécifique (agricole, commerciale, industrielle) ou au sein du gouvernement ou d'une agence internationale, et dans un poste comme défini à temps plein. La compagnie n'a pas nécessairement à être profitable. Si l'expérience de gestion est revendiquée en tant que professionnel, la compagnie doit démontrer avoir au moins deux employés à temps plein (excluant le candidat).

Le candidat peut être retraité au moment de la soumission de la demande pour autant qu'il démontre une récente expérience de gestion de deux ans au cours des cinq dernières années. Le candidat doit être en mesure de démontrer le planification, la direction et le contrôle des ressources financières ET ressources humaines OU matérielles, sous son autorité. L'expérience acquise dans le contexte d'un apprentissage, d’une formation ou d’une spécialisation attestée par un diplôme ne peut être pris en considération.

Investissement Avoir une entente pour investir 1,200,000  $CAD par le biais d’un intermédiaire financier agréé (l’investissement peut être financé).

Calculez votre score potentiel pour le Programme des immigrants investisseurs du Québec

Utilisez la calculatrice du Programme des immigrants investisseurs du Québec pour découvrir votre score en fonction des règles d’immigration québécoises les plus récentes. La note de passage et le seuil éliminatoire sont calculés en fonction des facteurs listés sur la grille de sélection du PIIQ publiée par le Gouvernement du Québec le plus récemment. Veuillez noter que cette calculatrice est à titre informatif seulement et ne détermine en aucun cas votre éligibilité pour le programme.

Loading...

Canadavisa.com met tout en œuvre pour assurer la qualité de l'information disponible au sein de la calculatrice de points pour le Programme des immigrants investisseurs du Québec (la calculatrice). Toutefois, avant de se fier aux informations contenues ou délivrées par la calculatrice, les utilisateurs doivent soigneusement vérifier leur exactitude, exhaustivité et leur pertinence par rapport à leur objectif. L'information contenue dans la calculatrice est fournie à titre informatif seulement et n’a pas vocation à déterminer l’éligibilité au Programme des immigrants investisseurs du Québec. Les éléments de la calculatrice ne sauraient être assimilés à des conseils juridiques et la calculatrice ne se substitue pas aux conseils d'un avocat. Les utilisateurs doivent communiquer avec un avocat canadien qualifié en droit de l'immigration et obtenir des conseils juridiques appropriés en fonction de leur situation particulière avant qu'une action ou une décision ne soit prise sur la base du matériel fourni dans la calculatrice. Canadavisa.com n’assume aucune responsabilité pour toute perte ou dommage encouru en raison de l'utilisation de la calculatrice ou des informations contenues dans celle-ci et ne peut garantir et assumer une quelconque responsabilité légale quant à l'exactitude ou l'exhaustivité des informations.

Calculatrice de points du Programme des immigrants investisseurs du Québec (PIIQ): foire aux questions

Les informations fournies ne sont utilisées que pour calculer votre score potentiel de sélection au Programme des immigrants investisseurs du Québec. Elles ne sont pas partagées avec des tierces parties.
Les calculs sont faits en accord avec les facteurs de sélections listés sous « l’annexe B » de la Gazette Officielle du Québec, publiée le 18 juillet 2018. Ces facteurs de sélection sont compris dans les règles d’immigration du Québec les plus récentes, qui sont entrées en vigueur le 2 août 2018.
La note de passage pour les candidats (avec ou sans époux/se ou conjoint/e de fait) est de 40 points avec un maximum de 94 points en combinant tous les facteurs des nouvelles règles émises par le Québec le 2 août 2018.
Les candidats doivent satisfaire au seuil éliminatoire de 10 points pour l’expérience de gestion et de 25 points pour l’investissement. Ceux qui répondent à ces minimums devront ensuite satisfaire à la note de passage. La note de passage correspond au score final minimal qu’un candidat doit obtenir afin d’être considéré pour la sélection.

Pour de plus amples renseignements sur le processus d’immigration du Programme des immigrants investisseurs du Québec, contactez-nous dès aujourd’hui.

Complétez notre formulaire d’évaluation gratuit dès maintenant pour découvrir quelles sont vos options d’immigration pour gens d’affaires.

Quebec Business Immigration - Investor Program

The Quebec Immigrant Investor Program (QIIP) allows investors to obtain Canadian permanent residence by investing CAD $1.2 million risk-free through an approved financial intermediary or by financing that investment. 

A new intake period for the program began September 10, 2018, and is scheduled to run until March 15, 2019. The quota for this intake period is 1,900 applications. A maximum of 1,235 applications will be accepted from China (including Hong Kong and Macau). 

Candidates for the Quebec Immigrant Investor Program are awarded points based on six factors under the Quebec Economic Class selection grid for the program. A minimum passing score of 40 points is required and the mandatory cut-off scores of 10 points and 25 points for management experience and financial investment, respectively, must be satisfied.

Quebec Immigrant Investor Program candidates are evaluated based on factors that include education level/areas of training, experience in management, age, language proficiency in French or English, stay and family in Quebec, and the Investment Agreement. The maximum points available are 94 points for applicants with or without a spouse or common-law partner. 

Candidates who satisfy the required minimums for management experience and financial investment will only need five additional points to meet the passing score of 40. 

Those points could be met if candidates satisfy only one of the following example requirements:

  • A post-secondary school technical diploma attesting to one OR two years of full-time studies (value: 6 points)
  • An undergraduate university degree attesting to two years of full-time studies (value: 6 points)

Quebec investor program candidates may be invited to a selection interview following a review of their application. 

Advantages of the Quebec Immigrant Investor Program 

  • Investment without risk: The investment of CAD $1,200,000 is guaranteed by the Quebec government and returned in full after five years.

  • Passive investment: No active managerial role is required after the investment is made.

  • Family included in the application: All immediate members of the candidate's family (spouse and dependent children) are included in the application and have the same status as the candidate.

  • Benefits of permanent resident status: Enjoy the same benefits provided to Canadians (universal health care, free public education, access to world-class universities, etc.)

Quebec Immigrant Investor Program: Requirements

All Quebec Immigrant Investor candidates are expected to meet the following minimum requirements: 

Criteria Requirement
Minimum Net Worth A minimum of CAD $2,000,000 in legally acquired net worth, alone or with the help of their spouse or common-law partner if accompanying the applicant.  Assets such as property, bank accounts, pension funds, stocks and shares may be included.
Business or Management Experience

A minimum of two years of management experience over the course of five years prior to the submission of the candidate’s application. The experience must have been acquired in a specific enterprise (agricultural, commercial, industrial), or in a government or international agency, and in a position defined as full-time. The company does not necessarily have to be profitable. If the management experience is claimed as a professional, the company must have at least two full-time employees (excluding the candidate).

The candidate can be retired at the time of the submission of the application as long as he/she can demonstrate a recent management experience of two years within the five past years.The candidate must be able to demonstrate the planning, supervision and control of financial resources AND human resources OR material resources, under his/her authority. Experience acquired in the context of an apprenticeship, training or specialization process attested to by a diploma cannot be included.

Investment Agreement to invest the sum of CAD $1,200,000 through an approved financial intermediary (this investment can be financed).

Calculate your Quebec Immigrant Investor Program (QIIP) score

Use the Quebec Immigrant Investor Program (QIIP) calculator to determine your score under the latest Quebec immigration regulations. The passing score and cut-off score are calculated based on the points allocated for factors listed in the latest QIIP selection grid published by the Government of Quebec. Please note that this calculator is for information purposes only and does not determine your eligibility for the program. 

Loading...

Canadavisa.com makes every effort to ensure the quality of the information available in this Quebec Immigrant Investor Program (QIIP) Calculator (the Calculator). However, before relying on information contained in the Calculator, users should carefully evaluate its accuracy, completeness and relevance to their particular purpose. The information contained within the Calculator is provided for information purposes only and does not assess eligibility for the Quebec Immigrant Investor Program. Nothing contained in the Calculator is to be used as professional advice and the Calculator is not a substitute for the advice of a lawyer. Users should contact a qualified Canadian immigration lawyer and get appropriate professional advice relevant to their particular circumstances before any action or decision is taken on the basis of any of the material provided on the Calculator. Canadavisa.com does not accept any liability for any loss or damage incurred by use of or reliance on the Calculator or the information contained therein and cannot guarantee and assumes no legal liability or responsibility for the accuracy or completeness of the information.

Quebec Immigrant Investor Program (QIIP) Calculator: FAQ

The information you provide is only used for the purposes of calculating your potential selection points under the Quebec Immigrant Investor Program. It is not stored or shared with any third parties.
Calculations are made in accordance with the selection factors listed under "Schedule B" of Quebec's Official Gazette published on July 18, 2018. These selection factors are included in the latest Quebec immigration regulations, which came into effect on August 2, 2018.
The passing score for QIIP applicants with or without a common-law partner is 40 points with a maximum of 94 points across all factors under the latest Quebec regulations, which took effect on August 2, 2018.
Candidates must meet the minimum or "cut-off" score of 10 points for management experience and 25 points for investment. Those that meet these required minimums must then satisfy the passing score, which is the minimum overall score that a candidate must meet in order to be considered for selection.