+1 (514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445  | Home About Forum News Client Portal Contact
Campbell Cohen immigration law firm Canada Immigration Lawyers

La semaine de l’immigration francophone met en lumière la contribution de l’immigration des francophones et la diversité à travers tout le Canada


the CanadaVisa Team - 31 October, 2016

Francofolies montreal
Francofolies montreal

Du 31 octobre au 5 novembre 2016, les francophones à travers le Canada célébrent la semaine de l’immigration francophone. Cet événement, qui intervient maintenant pour la quatrième fois, a été créé par la Fédération des communautés francophones et acadienne, ou FCFA) et par les Réseaux en immigration francophone, or RIF) afin de mettre en valeur la diversité et l’immigration francophone.

Le thème de cet événement cette année est  “Construire une communauté par la diversité” et le déroulement de l’événement reflète bien cet objectif donné.  Les activités qui ont lieu à travers le Canada prévoient des discussions communautaires, des spectacles de danse et repas multiculturels, divers sports, ateliers de création de carrière et ateliers de résautage et de speed mentoring, sessions d’informations en immigration, événements familiaux, et plus encore.  

Le site internet officiel pour cet événement indique que le but de la semaine de l’immigration francophone est de souligner les contributions des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes, et de mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, c’est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil ».

Le Ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, John McCallum, a annoncé, à l’appui de cet événement, ce lundi 31 octobre:

« Alors que nous entamons la Semaine de l’immigration francophone, nous reconnaissons les contributions importantes des nouveaux arrivants francophones au Canada et soulignons notre engagement à assurer la vitalité des communautés francophones ainsi que le riche bilinguisme de notre pays.

« Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures pour accroître le nombre de francophones qui s’établissent au Canada : promouvoir les communautés francophones en situation minoritaire auprès des étrangers francophones à l’étranger; encourager le recours au Programme des candidats des provinces; favoriser la prestation de services en français aux immigrants francophones; collaborer avec les employeurs afin de promouvoir l’embauche d’étrangers francophones pour occuper des emplois permanents au Canada; et consulter les communautés francophones en situation minoritaire au sujet de nouvelles mesures.

« C’est avec fierté que j’ai annoncé, plus tôt cette année, que mon ministère avait rétabli la dispense d’étude d’impact sur le marché du travail, laquelle permet aux employeurs dans les communautés francophones en situation minoritaire de recruter des travailleurs francophones pour occuper des emplois hautement qualifiés de façon temporaire.

« Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette Semaine de l’immigration francophone, j’invite tous les Canadiens à célébrer les nombreuses réalisations des nouveaux arrivants francophones, et nous continuerons de travailler à renforcer les diverses communautés francophones en situation minoritaire du Canada. »

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a présenté une initiative en vertu du Programme de Mobilité Internationale pour simplifier l’embauche des francophones par les employeurs se trouvant à l’extérieur du Québec. La Mobilité Francophone permet ainsi aux employeurs d’embauche des travailleurs étrangers sans avoir à obtenir préalablement une Etude d’Impact sur le Marché du Travail.

 

Remplissez ce formulaire d'évaluation gratuit aujourd'hui afin de déterminer toutes vos possibilités d'immigration tant au niveau fédéral que provincial.

Immigrate Work Settle