Le gouvernement du Canada protège et défend les droits de la personne des individus LGBTQ2 et offre aux membres de la communauté LGBTQ2 les mêmes droits et opportunités en immigration.

Dépendamment des circonstances, les individus LGBTQ2 pourraient aspirer à l’immigration canadienne par le biais d’un programme d’immigration économique, par le biais de parrainage d’un membre de la famille ou, dans certains cas, par le biais de réinstallation de réfugiés.

Formulaire d'évaluation gratuit

Découvrez si vous êtes éligible pour un programme des candidats des provinces 

Formulaire d'évaluation gratuit

1) Programmes des travailleurs qualifiés

Les individus de la communauté LBGTQ2 pourraient être éligibles à s’installer au Canada à titre de résidents permanents par le biais d’un des programmes d’immigration réservés aux travailleurs qualifiés. Parmi eux, l’un des plus convoités est le système de points de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral). La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) est pour ceux qui ont une certaine expérience professionnelle et qui sont capables de s’établir économiquement au Canada. Pour les individus qui veulent s’installer au Québec, il y a le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec, avec un ensemble de critères d’éligibilité différents.

Les provinces et territoires canadiens offrent également des options d’immigration par le biais des programmes des candidats. Comme le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux évaluent les demandes en fonction des critères de certains programmes, volets, ou catégories pour les travailleurs qualifiés dépendamment du cas. Les membres de la communauté LGBTQ2 peuvent immigrer par le biais d’un PCP.

D’autres options d’immigration sont peut-être disponibles par le biais de la catégorie de l’expérience canadienne ou celle des travailleurs de métiers spécialisés, qui sont gérées par le système de sélection d’Entrée express.

Les demandeurs sélectionnés à titre de travailleurs qualifiés s’identifiant en tant que personne LGBTQ2 pourront renforcer l’économie canadienne en contribuant leurs compétences et expérience professionnelle en tant que résidents permanents. Tous les programmes d’immigration à titre de travailleurs qualifiés sont disponibles aux individus LGBTQ2 en fonction des divers critères d’éligibilité sans considérer le genre d’une personne ou son orientation sexuelle.

Beaucoup d’individus qui s’installent au Canada en tant que travailleurs qualifiés sont d’abord arrivés au Canada avec un permis de travail ou en tant qu’étudiant étranger..

2) Parrainage d’un membre de la famille (Époux/se ou conjoint/e de fait)

En 2002, les partenaires du même sexe sont devenus éligibles aux programmes de parrainage d’un membre de la famille. Par conséquent, un citoyen canadien LGBTQ2 ou résident permanent peut parrainer : son époux/se ou son/sa conjoint/e de fait ou partenaire conjugal.

Pour présenter une demande, les exigences suivantes doivent être satisfaites :

1) Le citoyen Canadien ou résident permanent accepte de parrainer son/sa/leur partenaire et ;

2) Le couple démontre que leur relation est authentique et satisfait à la définition d’un conjoint de fait ou partenaire conjugal, comme défini par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les membres de la communauté LGBTQ2 ont les mêmes opportunités pour le parrainage d’un/e époux/se ou conjoint/e de fait que d’autres personnes.

3) Réinstallation des réfugiés

Le Canada se dédie à la protection des droits des ressortissants étrangers vulnérables, comprenant les membres de la communauté LGBTQ2. Être confronté à la persécution basée sur l’identité, l’orientation et/ou l’expression sexuelle si la personne retourne dans son pays d’origine peut constituer une base pour revendiquer le statut de réfugié ou pour être demandeur d’asile au Canada. Avec l’aide du Haut-Commissariat des Nations-Unies, parrains privés et de divers organismes, les membres de la communauté LGBTQ2 faisant face à la persécution à l’étranger pourraient être relocalisés au Canada.

Derniers développements

Le gouvernement du Canada continue de développer des initiatives pour affirmer le statut d’égalité des membres LGBTQ2 dans la société canadienne. En mai 2017, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a annoncé de nouvelles directives générales afin d’améliorer l’évaluation des demandes de statut de réfugié dans le cadre de l’orientation, de l’identité et de l’expression sexuelle. Cette disposition sert à mieux former le personnel du Haut-Commissariat à interroger les individus à propos des enjeux sexospécifiques ainsi qu’à développer une approche plus compatissante pour évaluer ce genre de revendications délicates.

En août 2017, un développement concernant l’identification des genres sur les passeports canadiens est apparu. La mesure intérimaire implémentée par IRCC permet aux citoyens canadiens de présenter une demande pour un passeport avec un genre non spécifié « X » plutôt que de devoir indiquer homme ou femme. Le gouvernement du Canada voudrait étendre l’implémentation du genre non spécifié « X » à travers tous les formulaires et documents d’immigration émis par le gouvernement afin de devenir plus inclusif de toutes les identités et orientations sexuelles.

The government of Canada protects and promotes the human rights of LGBTQ2 individuals and affords members of the LGBTQ2 community the same rights and opportunities as other persons when it comes to immigration issues.

Depending on the circumstances, LGBTQ2 individuals may pursue their Canadian immigration goals through an economic immigration program, through family sponsorship, or, in certain cases, through and refugee resettlement.

 1) Skilled Worker Programs

Individuals from the LGBTQ2 community may be eligible to settle in Canada as permanent residents through one of the many skilled worker immigration programs. Of these, one of the most popular is the points-based Federal Skilled Worker Class (FSWC). The FSWC is for individuals with a certain level of work experience, who are capable of becoming economically established in Canada. For individuals who wish to settle in the province of Quebec, there is the Quebec Skilled Worker Program, with a different set of eligibility requirements.

Canadian provinces and territories also offer a range of immigration options through the Provincial Nominee Programs (PNPs). Like the federal government, provincial governments assess applications based on the criteria of a given program, stream, or category for foreign workers, as the case may be. Members of the LGBTQ2 community may immigrate through a PNP.

Other immigration options may be available through the Canadian Experience Class (CEC) or Federal Skilled Trades Class (FSTC). FSWC, CEC, and FSTC applications are managed under the Express Entry selection system.

Successful skilled worker applicants who identify as LGBTQ2 will be able to contribute their professional skills and experience to strengthening Canada’s economy and workforce as permanent residents. All skilled worker immigration programs are available for LGBTQ2 members on the basis of various eligibility criteria, without consideration for their gender identity or sexual orientation.

Many individuals who end up settling in Canada as skilled workers initially arrive on a work permit or as an international student.

2) Spousal or Common-Law Sponsorship (Family Class)

In 2002, same-sex partners became eligible to apply to Family Class Sponsorship programs. Therefore, an LGBTQ2 Canadian citizen or permanent resident may sponsor: his/her/their legally married spouse or his/her/their common-law or conjugal partner.

To apply, the following requirements must be satisfied:

1) The Canadian citizen or permanent resident agrees to sponsor his/her/their partner; and

2) The couple demonstrates that their relationship is genuine and meets the definition of common-law or conjugal partner, as set by Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC).

Members of the LGBTQ2 community have the same opportunities for Spousal or Common-Law Sponsorship as other individuals.

3) Refugee Resettlement

Canada is dedicated to protecting the rights of vulnerable foreign individuals, including members of the LGBTQ2 community. Facing persecution based on gender identity, sexual orientation, and/or gender expression if the person returns to his/her/their home country may be a basis for claiming refugee status or asylum in Canada. With assistance from the United Nations High Commissioner, private sponsors, and various organizations, members of the LGBTQ2 community who face persecution abroad may be settled in Canada.

Latest Developments

The government of Canada continues to develop initiatives to affirm the LGBTQ2’s equal status in Canadian society. In May, 2017, Canada’s Immigration and Refugee Board (IRB) released new guidelines to improve the evaluation of refugee claimants and asylum seekers on the basis of sexual orientation, gender identity, and gender expression. This measure seeks to better train IRB staff in questioning individuals about gender and sexuality issues, and develops a more compassionate approach to evaluating the sensitive nature of these claims. 

Another development occurred in August, 2017 in relation to gender identification on Canadian passports. The interim measure implemented by IRCC allows Canadian citizens to apply for a passport with a gender unspecified ‘X,’ rather than as a male or female. The government of Canada intends to extend the implementation of the unspecified ‘X’ gender designation on all government-issued immigration forms and documents in an effort to become more inclusive of all gender identities and sexual orientations.

Tools and Resources

Latest News

  • December 6 Express Entry draw invites 2,750 candidates

    In the Dec. 6. Express Entry draw, a total of 2,750 candidates with a minimum Comprehensive Ranking System (CRS) score of 452 were invited to apply for Canadian permanent residence.

  • Latest BC draw invites 383 workers, graduates and entrepreneurs

    The Government of British Columbia continues to invite workers, international graduates, and entrepreneurs at low points thresholds in the most recent draws conducted on November 22 and November 29.