+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

willhono

Newbie
Mar 29, 2026
3
1
Bonjour,
Je viens d’obtenir ma résidence permanente via Express Entry et je prévois d’entrer au Canada prochainement.

La seule personne de mon entourage disponible pour m’accueillir à mon arrivée habite à Montréal. Elle prévoit de venir me chercher à l’aéroport de Montréal (YUL) et de me conduire ensuite à Ottawa, qui est la ville de destination que j’avais indiquée lors de ma demande.

J’aimerais savoir si le fait d’atterrir à Montréal plutôt qu’à Ottawa pourrait poser un problème avec les agents de l’ASFC (immigration) au moment du landing, ou s’il y a un risque que cela soit interprété comme une incohérence avec ma déclaration initiale.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.​

Aucun problème, s'ils vous posent des questions, expliquez simplement que vous allez ensuite à Ottawa. Une adresse à Ottawa pour l'envoi de la carte du résident permanent sera utile.

En fait Montréal est le deuxième aéroport international d'Ottawa - tout à fait normal d'y arriver et de suivre en automobile à la capital. Bref, ne vous en faites pas.

• Like
Reactions: iSaidGoodDay
Aucun problème, s'ils vous posent des questions, expliquez simplement que vous allez ensuite à Ottawa. Une adresse à Ottawa pour l'envoi de la carte du résident permanent sera utile.

En fait Montréal est le deuxième aéroport international d'Ottawa - tout à fait normal d'y arriver et de suivre en automobile à la capital. Bref, ne vous en faites pas.
Merci beaucoup, pour la réponse rapide !

• Like
Reactions: armoured
Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir ma résidence permanente via Express Entry et je prévois d’entrer au Canada dans les prochaines semaines.

Après analyse, je souhaite m’établir au Québec, qui me semble la province la plus adaptée à mon profil : francophone avec un anglais encore approximatif, et dont les ambitions professionnelles (maîtrise en géomatique / SIG) sont plus faciles à réaliser au Québec.

Cependant, dans ma demande, j’avais indiqué Ottawa comme ville de destination. J’aimerais savoir si le fait d’atterrir à Montréal et de m’installer directement au Québec pourrait me causer des problèmes avec les agents de l’ASFC à l’aéroport lors du landing.

J’ai également des craintes pour la suite (ouverture du NAS à Service Canada et inscription à l’assurance maladie).

Je sais que la Charte canadienne des droits et libertés (article 6) garantit la liberté de circulation et d’établissement sur tout le territoire canadien pour les résidents permanents. Néanmoins, j’ai lu plusieurs témoignages sur les réseaux qui parlent de refus ou de difficultés à l’arrivée à cause d’une incohérence entre la ville déclarée et le lieu d’atterrissage réel.

J’aimerais avoir des conseils avisés de personnes ayant vécu une situation similaire (Express Entry + changement de province), ou de ceux qui ont une bonne connaissance du processus.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !