+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

OOPNP French-Speaking Skilled Workers Stream

babynoufette

Star Member
Dec 1, 2016
188
27
France
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
0911
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
04/01/2017
AOR Received.
11/01/2017
Med's Request
07/02/2017
Je vois fréquemment dans les discussions cette histoire de WES, cela ne concerne que cet organisme ? Pour les autres organismes je n'ai pas vu de message du même type, je me trompe ? Perso je suis passée par ICES je vais peut être me renseigner du coup ...
Aller on y croit AOR... AOR...
 

Aal_

Hero Member
Feb 28, 2016
962
89
NOC Code......
2174
App. Filed.......
16-03-2017
AOR Received.
17-03-2017
Med's Done....
23-02-2017 / Passed: 12-07-2017
Passport Req..
11-09-2018
morice said:
Just want to share an information with you all...

When assessing your certificates at WES, they normally send a copy of your ECA Report to the Citizenship and Immigration Canada office.

Important:
Note that OINP will NOT received the ECA Report unless you request WES to send a copy to them directly. So I would suggest those who have not done so till now... do it ASAP... so that your application is processed more rapidly...
Also make sure to get a refund for some amount. They have a glitch in WES website where when you order additional doc for OINP it also charges you for personal copy. Check this link:

https://docs.google.com/document/d/1W5mHAeIDsbHE3G6RJgJITc3Y_A9_j-Q3whauUtNSVJo/mobilebasic
 

morice

Star Member
Oct 26, 2016
149
4
Morice
Category........
NOC Code......
2171
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
15-12-2016
Passport Req..
06-03-2017
Aal_ said:
Also make sure to get a refund for some amount. They have a glitch in WES website where when you order additional doc for OINP it also charges you for personal copy. Check this link:

https://docs.google.com/document/d/1W5mHAeIDsbHE3G6RJgJITc3Y_A9_j-Q3whauUtNSVJo/mobilebasic

100% correct... you will get refund also... mais il faut envoyer des centaines de mails pour qu'il rembourse l'argent... ::)
 

morice

Star Member
Oct 26, 2016
149
4
Morice
Category........
NOC Code......
2171
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
15-12-2016
Passport Req..
06-03-2017
babynoufette said:
Je vois fréquemment dans les discussions cette histoire de WES, cela ne concerne que cet organisme ? Pour les autres organismes je n'ai pas vu de message du même type, je me trompe ? Perso je suis passée par ICES je vais peut être me renseigner du coup ...
Aller on y croit AOR... AOR...
Normalement tu peux faire evaluer tes certificats à WES, ICES, ICAS... La majorité des gens utilise l'option "WES".
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
morice said:
Normalement tu peux faire evaluer tes certificats à WES, ICES, ICAS... La majorité des gens utilise l'option "WES".
Salut,

J'ai utilisé WES moi aussi, j'ai eu le rapport en 20 jours, soit un mois. Ça marche assez vite.

L'avantage de WES est que tu n'as pas besoin de t'ennuyer à demander à l'école d'envoyer les documents à WES; tu peux les recevoir dans une enveloppe officielle de l'école (fermée+cachetée+signée) et les envoyer toi-même. Comme ça tu seras sur-certain-absolu de la mise à la poste par tes propres mains.

Pensant aux officiers idiots des écoles, à la bureaucracie de l'école, aux frais et le difficultés qu'ils peuvent présenter pour préparer les relevés des notes et les mettre dans une enveloppe et l'envoyer au Canada... s'il's n'oublient pas de le faire bien sur!

Pour cela WES était mon choix. Tous les autres institutions demandent que c'est l'école qui les envoie.
 

babynoufette

Star Member
Dec 1, 2016
188
27
France
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
0911
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
04/01/2017
AOR Received.
11/01/2017
Med's Request
07/02/2017
Effectivement, en revanche avec ICES l'envoi a été fait par l'école en personne mais par mail ! Ce qui économise du temps et de l'argent (et accessoirement une perte du courrier par la poste !! lol), avec un simple mail de l'école (et les diplômes et relevés de notes) j'ai pu avoir mon évaluation.

Enfin le principal c'est d'avoir le fameux papier le plus rapidement possible, au départ lorsque je comparais les différents organismes, il y en a un qui mettait plus de 6 mois (un scandale !) surtout lorsque l'on voit la longueur des formalités par la suite !
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
babynoufette said:
Effectivement, en revanche avec ICES l'envoi a été fait par l'école en personne mais par mail ! Ce qui économise du temps et de l'argent (et accessoirement une perte du courrier par la poste !! lol), avec un simple mail de l'école (et les diplômes et relevés de notes) j'ai pu avoir mon évaluation.

Enfin le principal c'est d'avoir le fameux papier le plus rapidement possible, au départ lorsque je comparais les différents organismes, il y en a un qui mettait plus de 6 mois (un scandale !) surtout lorsque l'on voit la longueur des formalités par la suite !
En fait, j'ai choisi WES pour cela précisement: j'ai voulu éviter que le stupid école envoie l'enveloppe (ils peuvent le perdre, l'oublier, être parresseux, etc) et pour éviter qu'ils me posent des tonnes de questions et de papiers/frais pour qu'ils l'envoient au Canada eux-mêmes.

J'ai pris l'enveloppe du doyen de la fac (de même pour le lycée, du directeur des études françaises) et je les ai donné à la poste le même jour, poste ordinaire (snail-mail.)

Le parcours a pris 10-15 jours, et approx. 30 jours après j'ai reçu le e-mail de mon rapport ECA. La version en papier est venu 10 jour après le mail. Et lors de mon application pour OINP / FSSW, j'ai demandé à WES d'envoyer une copie à l'OINP le même jour que j'ai donné mon packet d'application à UPS pour le Canada. Cela m'a évité (j'éspère) que l'OINP me re-demande le ECA encore une fois. Bon on verra ci ça marche.

Je savais pas que ICES acceptait les notes et les diplomes envoyés par e-mail par l'école. C'est super pratique. Good point, thanks.
 

babynoufette

Star Member
Dec 1, 2016
188
27
France
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
0911
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
04/01/2017
AOR Received.
11/01/2017
Med's Request
07/02/2017
Je vois que tu as eu ton AOR en 21 jours tu comptes à partir de ta date d'envoi ou à partir du moment ou il a été livré la bas ? J'en suis à 15 jours de réception et 20 jours d'envoi ... tic tac tic tac
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
babynoufette said:
Je vois que tu as eu ton AOR en 21 jours tu comptes à partir de ta date d'envoi ou à partir du moment ou il a été livré la bas ? J'en suis à 15 jours de réception et 20 jours d'envoi ... tic tac tic tac
oui noufette, 20 à 30 jours est le "normal" pour notre stream (?, franglais, sorry :p)

dans mon cas, ils m'ont renvoyé le packet entier en une semaine par UPS parce-que stupid de moi, j'avais oublié une copie d'une seule page du passport. Je l'ai remis et renvoyé a.s.a.p

donc oui, on peut dire un mois pour l'AOR. si tu n'as aucun courrier du Canada pour 3 semaines, tu est bon! 8)

N.B oui, j'ai compté à partir de la première date de réception, 23 Septembre. AOR était le 26 Octobre. Donc un mois, yeap.
 

Dedicated

Hero Member
Aug 11, 2016
480
43
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
2131
Job Offer........
Pre-Assessed..
deep_blue77 said:
En fait, j'ai choisi WES pour cela précisement: j'ai voulu éviter que le stupid école envoie l'enveloppe (ils peuvent le perdre, l'oublier, être parresseux, etc) et pour éviter qu'ils me posent des tonnes de questions et de papiers/frais pour qu'ils l'envoient au Canada eux-mêmes.
Il faut quand-même faire confiance aux écoles/universités. J'ai fait mon master en France et suis rentré dans mon pays. Quatre ans après, j'ai téléphoné au secrétariat de ma fac, ai expliqué la situation (qu'il me fallait faire valider mon diplôme), et les papiers ont été envoyés à WES par eux dans quelques jours.
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
Dedicated said:
Il faut quand-même faire confiance aux écoles/universités. J'ai fait mon master en France et suis rentré dans mon pays. Quatre ans après, j'ai téléphoné au secrétariat de ma fac, ai expliqué la situation (qu'il me fallait faire valider mon diplôme), et les papiers ont été envoyés à WES par eux dans quelques jours.
vous étiez chanceux.

mon école n'à même pas été capable de mettre mon sexe correctement sur les relevés. en plus, des tonnes d'erreurs d'informations personnelles. si je ne l'avais pas controlé avans de les mettre dans l'enveloppe, j'aurais de gros problèmes de papiers et de concordance d'informations soumis. je les ai corrigé moi-même sur la machine de la fac et demandé au doyen de fermer l'enveloppe!

imaginez ces types et les bétises qu'ils pourraient faire quand ils envoient l'enveloppe au Canada. au lieu de l'OINP ils pourraient très bien l'envoyer à la lotterie nationale. je n'ai eu aucune confiance, et heureusement que je les ai controlé et envoyé moi-même.
 

morice

Star Member
Oct 26, 2016
149
4
Morice
Category........
NOC Code......
2171
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
15-12-2016
Passport Req..
06-03-2017
deep_blue77 said:
vous étiez chanceux.

mon école n'à même pas été capable de mettre mon sexe correctement sur les relevés. en plus, des tonnes d'erreurs d'informations personnelles. si je ne l'avais pas controlé avans de les mettre dans l'enveloppe, j'aurais de gros problèmes de papiers et de concordance d'informations soumis. je les ai corrigé moi-même sur la machine de la fac et demandé au doyen de fermer l'enveloppe!

imaginez ces types et les bétises qu'ils pourraient faire quand ils envoient l'enveloppe au Canada. au lieu de l'OINP ils pourraient très bien l'envoyer à la lotterie nationale. je n'ai eu aucune confiance, et heureusement que je les ai controlé et envoyé moi-même.
...mon école n'à même pas été capable de mettre mon sexe...

...au lieu de l'OINP ils pourraient très bien l'envoyer à la lotterie nationale...

Mega lolllllll :D ;D
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
morice said:
...mon école n'à même pas été capable de mettre mon sexe...

...au lieu de l'OINP ils pourraient très bien l'envoyer à la lotterie nationale...

Mega lolllllll :D ;D
:p ;D

j'suis là, dans la fac morice. je vois la carte de relevé, je vois "fille" dans les infos perso, je leurs dit "ben dites-donc, j'ai bien changé dans 10 ans vous savez?" et tout le monde éclate de rire. ça c'est vraiment passé cette conversation.
 

babynoufette

Star Member
Dec 1, 2016
188
27
France
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
0911
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
04/01/2017
AOR Received.
11/01/2017
Med's Request
07/02/2017
Je te comprends deep blue, ils m'ont renvoyé une fois mon dossier pour cause de soucis de paiement donc je suis un peu stressée en faite j'ai super peur qu'il me le retourne car il manque un truc ou dieu sait quoi encore !!

Aller 14h00 approche (oui oui j'en suis au point ou je vis limite à l'heure canadienne, jusque 23h00 je surveille mes mails....!!!!) ::)
 

deep_blue77

Full Member
Oct 13, 2016
31
1
Job Offer........
Pre-Assessed..
babynoufette said:
Je te comprends deep blue, ils m'ont renvoyé une fois mon dossier pour cause de soucis de paiement donc je suis un peu stressée en faite j'ai super peur qu'il me le retourne car il manque un truc ou dieu sait quoi encore !!

Aller 14h00 approche (oui oui j'en suis au point ou je vis limite à l'heure canadienne, jusque 23h00 je surveille mes mails....!!!!) ::)
de même ici noufette, de même. quand il est 17h ici je me dis tiens, elles/ils se sont levés et au boulot c'est 9h du mat. Je me dis j'éspère qu'ils n'ont pas eu trop d'embouteillages et sont dans un bon esprit pour analyser nos documents. Après quand c'est minuit-1h du mat ici, je me dis, tiens c'est 17h là bas au bureau et pas de nouvelles aujourd'hui... je me couche :-[

les mois vont passer comme-ça il parait, mais vous n'êtes pas seule. Personne n'est seul(e) ici. Nous sommes tous ici pour nous soulager entre-nous.

j'éspère une bonne nouvelle pour vous le plus tot que possible... don't lose hope!