+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

French-Speakers Forum? / Forum francophone?

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
vensak said:
Je ne sais pas,
J ai vue le net PVTistes, mais il y a peu de reponse et des conseilles pratiques. Donc ici c est beaucoup mieux

Here it is in English but very very usefull. The reality is following. If you want to live outside Quebec, English is must. Without it the chance to get work is rather limited.
Since you are bilingual you might be interested in Ontario French programm. You can find thread on this forum just about it.
It's not so much about living in English-speaking provinces that I worry. The reason I feel we should create a forum equivalent to this in French is because when you are dealing with complex and confusing information such as what is put in front of you by the Canadian immigration process, it would be far less stressful for Francophones to do this in their own mother tongue than worry about misinterpreting directions in English. The same could be said for reading comments in English on this site.

I do appreciate immigrants with any other mother tongue than English have to put up with using English, but French is unique because it's official in Canada and francophones can complete their process in French.

Lastly, I don't agree that English is required everywhere outside Quebec. For a start, New Brunswick is officially bilingual, this is a province which is desperately trying to encourage francophones to immigrate. French is widely spoken in the north and south-east. I would argue French is a must in this area of N.B. You are far more likely to get jobs in Moncton for example if you speak both languages than just English or just French. I think it's a myth French-speakers have little jobs available to them.

That said, English really dominates in the west of Canada and in southern Ontario.
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
Dedicated said:
Il y a un forum de la page immigrer point com. Mais je ne pense pas que vous puissiez trouver autant d'information utile que nous avons ici. En tout cas, comme babynoufette dit, il est toujours possible d'utiliser le service de traduction de Google ou bien directement poser vos questions en français aux membres francophones. Tous sont prêts à vous aider dans vos démarches.
Je trouve que souvent les francophones posent leurs questions qu'en anglais faute; manque de visibilité quant au français au site.
Si le site/forum serait présenté d'une façon bilingue peut-être ça encouragerait les francophones de poster des questions dans leur langue.

C'est aussi important pour les immigrants en dehors du Québec de voir qu'il existe d'autres immigrants qui ont besoin d'aide en français comme eux que leurs questions sont les bienvenues en français. :)
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
Dedicated said:
Il y a un forum de la page immigrer point com. Mais je ne pense pas que vous puissiez trouver autant d'information utile que nous avons ici. En tout cas, comme babynoufette dit, il est toujours possible d'utiliser le service de traduction de Google ou bien directement poser vos questions en français aux membres francophones. Tous sont prêts à vous aider dans vos démarches.
Merci de votre réponse, je suis allé vérifier le site immigrer.com et je le trouve suffisant en tant qu'équivalent. Bien qu'il existe très peu de réponses et utilisateurs comparé à ce site-ci anglophone. :)

Je continue mes démarches en profitant de deux sites d'abord.
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
VinceMaster said:
Bonsoir, Good evening,

Je vais modestement apporté ma petite contribution à ce sujet en espérant pouvoir aider le maximum de personnes en français (but also in english if required).
Je suis belge, et oui :eek: mais je parle le français et l'anglais heureusement également ;D
Alors, premièrement en effet je confirme que la plupart des informations à trouver sur les sujets d'immigration (excepté Québec) sur le net sont 'in english' mais ça aide beaucoup. Donc, en dehors de ce présent site, petite liste d'autres forums (remplacer * par .):
  • www*forum*immigrer*com (par ex.: /topic/145743-demande-de-designation-volet-francophone-ou-pas)
  • www*expat*com/forum (par ex.: /viewforum.php?id=4104)
  • www*internations*org (par ex.: /forum/#canada)
Mais pas assez fourni à mon gout :-X
Donc, par défaut, il faut se contenter de ce site OU démarrer de nouveaux sujets et nouvelles discussions sur forum.immigrer.com
Comme le dit si bien francofile, ce serait génial 8) . Je suis d'accord de travailler à cela de temps en temps et de faire des traductions, si on est plusieurs à s'y mettre.Mais tous les sujets en savent pas être suivis en même temps, donc il faudra au début se limiter aux sujets clés.
Je pense quand même qu'il est préférable de créer cela sur forum.immigrer.com (même si la source principale des informations est ici au départ)
Suggestion bienvenue,
En attendant on se trouve dans le sujet "Express Entry / Expression of Interest", donc si il y a des questions sur cela, je peux toujours essayer d'y répondre (ou de traduire si nécessaire) ;D

A bientôt,

Vince
Merci de répondre.

Après avoir vérifier, je trouve le site forum.immigrer.com équivalent à ce site-ci. Je suis complètement d'accord qu'il faut toujours surveiller ce site à cause de la grande banque de renseignements qui existe déjà ici.

Concernant le bilinguisme du site. Ce serait génial si les gens en charge pourrait modifier l'apparence pour que les titres etc serait bilingue ou qu'on aurait le choix d'interface en anglais ou français. Même si les sujets serait toujours postés dans la langue originale de l'utilisateur ça s'indiquera aux francophones qu'on pourrait poster des sujets en français aussi que l'anglais.

Je suis membre de ce forum depuis des mois et c'est rare les posts en français. Je trouve plus souvent les francophones qui affiche qu'en anglais, même si la question posée s'agit aux programmes liés au français- le DELF, le TEF, Mobilité francophone p.ex.

J'aime pourtant que des gens comme vous existe qui aimerait, comme moi, effectuer un petit changement à ce forum pour mieux faciliter le bilinguisme des demandeurs. :):) Allons-y.
 

babynoufette

Star Member
Dec 1, 2016
188
27
France
Category........
Visa Office......
Paris
NOC Code......
0911
Job Offer........
Pre-Assessed..
Nomination.....
04/01/2017
AOR Received.
11/01/2017
Med's Request
07/02/2017
Ce qui est tout de même un peu déroutant c'est que sur l'autre post qui concerne le volet des travailleurs qualifiés francophones la majorité des participants ne s'expriment qu'en Anglais !

Du coup je suis une des seules à intervenir en Français. Bon je comprends ce qui se dit mais voilà...

Je suis vraiment contente de voir que Vince a eu ses points ! j'imagine que le moral est remonté en flèche et que vous êtes à fond pour la suite !
 

vensak

VIP Member
Jul 14, 2016
3,868
1,016
124
Category........
Visa Office......
Vienna
NOC Code......
1225
Job Offer........
Pre-Assessed..
chevalcriostoir said:
It's not so much about living in English-speaking provinces that I worry. The reason I feel we should create a forum equivalent to this in French is because when you are dealing with complex and confusing information such as what is put in front of you by the Canadian immigration process, it would be far less stressful for Francophones to do this in their own mother tongue than worry about misinterpreting directions in English. The same could be said for reading comments in English on this site.

I do appreciate immigrants with any other mother tongue than English have to put up with using English, but French is unique because it's official in Canada and francophones can complete their process in French.

Lastly, I don't agree that English is required everywhere outside Quebec. For a start, New Brunswick is officially bilingual, this is a province which is desperately trying to encourage francophones to immigrate. French is widely spoken in the north and south-east. I would argue French is a must in this area of N.B. You are far more likely to get jobs in Moncton for example if you speak both languages than just English or just French. I think it's a myth French-speakers have little jobs available to them.

That said, English really dominates in the west of Canada and in southern Ontario.
Mais tu l as dit toi meme ici. Meme au NB il faut aussi parler Anglais pour etre capable de trouver un bon travail.
Je suis participe sur plusiers webinars de Provinces differents et presque tous ont dis la meme chose - Anglais est indispensable la bas.
(Nova Scotia, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, PEI, Youkon).
J ai aussi lu blogues de Francophones en Ontario, mais le demande de la langue Francaise a ete confirme.
Ca vaut mieux d etre prepare pour ca.
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
babynoufette said:
Ce qui est tout de même un peu déroutant c'est que sur l'autre post qui concerne le volet des travailleurs qualifiés francophones la majorité des participants ne s'expriment qu'en Anglais !

Du coup je suis une des seules à intervenir en Français. Bon je comprends ce qui se dit mais voilà...

Je suis vraiment contente de voir que Vince a eu ses points ! j'imagine que le moral est remonté en flèche et que vous êtes à fond pour la suite !
Continue d'en faire… moi je ferai pareil. allons-y :)
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
vensak said:
Mais tu l as dit toi meme ici. Meme au NB il faut aussi parler Anglais pour etre capable de trouver un bon travail.
Je suis participe sur plusiers webinars de Provinces differents et presque tous ont dis la meme chose - Anglais est indispensable la bas.
(Nova Scotia, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, PEI, Youkon).
J ai aussi lu blogues de Francophones en Ontario, mais le demande de la langue Francaise a ete confirme.
Ca vaut mieux d etre prepare pour ca.
Je pense que tu n'as bien clairement compris le sens de ce que j'ai écrit. Je voulais valoriser l'anglais étant donné qu'il existe des endroits où il demeure majoritaire. Il n'est pas obligatoire d'avoir des compétences en anglais au Nouveau-Brunswick pour trouver un bon job. La province comprend aussi les régions majoritairement francophones et uniquement francophones. Il existe une gamme d'emplois dont un peu fonctionner qu'en français.

Je n'accepte pas du tout l'argument que les francophones devraient accepter que l'anglais est monnaie courante et nécessaire partout au Canada, dehors du Québec.

On ne devrait pas abandonner cette communauté linguistique en faveur de l'anglais.
 

Sarah87

Star Member
Nov 29, 2016
65
2
Job Offer........
Pre-Assessed..
Salut les francophones :). Il y a un groupe Facebook qui parle de toutes les procédures (ou presque) afin d'immigration au Canada, je vous donne lien https://www.facebook.com/groups/ImmigrerCanada/ . Pour ce qui me concerne , j'ai créé un profil EE, postulé au programme provincial du NB, j'ai eu ma nomination et puis l'invitation du CIC quelques jours après. J'ai soumis ma demande de résidence permanente en ligne et j'attends le fameux Visa. Si vous avez besoin d'aide faites un signe :D. Bon courage à tous.
 

mf4361

Champion Member
Apr 17, 2014
2,459
129
Category........
Job Offer........
Pre-Assessed..
App. Filed.......
18 Nov 2015
Nomination.....
12 Oct 2015
AOR Received.
25 Feb 2016
IELTS Request
Sent
Med's Request
28 Oct 2016
Med's Done....
14 Nov 2016
Passport Req..
27 Feb 2017
VISA ISSUED...
15 Mar 2017
LANDED..........
16 Mar 2017
We should make a sticky thread once every week, call it French Friday
 

chevalcriostoir

Star Member
Jul 21, 2016
62
2
mf4361 said:
We should make a sticky thread once every week, call it French Friday
Haha. I think it's important francophones can communicate when they need to… but making a random thread wouldn't make sense really. the idea is that when we have a topic we need help with that the help is there in French for us.

if you have a topic though… go for it.