+1(514) 937-9445 or Toll-free (Canada & US) +1 (888) 947-9445

Carrière professionnelle

Feb 14, 2023
1
0
Bonsoir,
Je voulais prendre des avis sur un sujet qui concerne ma carrière professionnelle.

Je suis diplômé d'une Licence Fondamentale en Gestion spécialité Finance (Institut Supérieur de Gestion de Sousse, Tunisie).

Suite à cela j'ai travaillé pendant 5 ans dans une banque (UIB Groupe Société Générale en Tunisie) :

  • 2 ans d'expérience en tant que « Chargé d'accueil et de service à la clientèle » (Caissier ou guichetier).
  • 3 ans d’expérience en tant que « Conseiller de clientèles particuliers » :
  • Gestion de portefeuille de clients particuliers,
  • Analyse et traitement de crédits à la consommation et crédits immobilier,
  • Suivi des irréguliers et des impayés,
  • Ouverture des comptes de dépôts épargnes,
  • Prospection et animation des conventions,
  • Autres taches administratives liées à la gestion du portefeuille des clients.
Pour résumer, c'est un métier plutôt à caractère commercial nécessitant une force de vente et des techniques de négociations qu'on apprend tout au long de notre carrière en banque.

Dans deux mois, je vais déménager à Montréal QC après avoir eu un « Certificat de Sélection Québec » (CSQ). J'attends toujours mon permis de travail ouvert (j’ai déjà donné mes données biométriques). Il me reste encore à passer un dossier médical et finalement un visa pour avoir ma résidence permanente.

Donc là je suis entrain de jeter un coup d'œil sur le marché de travail à Montréal, et l'objectif c'est de me concentrer de nouveau sur ma spécialité de base qui est la Finance.

Est-ce que vous pensez que ma « Licence Fondamentale en Finance » et mon expérience en banque en tant que « Chargé d'accueil et de service à la clientèle » et en tant que « Conseiller de clientèles particuliers » (qui sont plutôt des postes à caractère commercial) sont suffisants pour postuler à un poste « d’analyste financier » ou de « gestionnaire financier ». Notez bien que je suis prêt à reprendre ma carrière dès le début s’il le faut mais est ce que mes acquis sont suffisants pour le faire. Si vous pensez que c’est possible, je vous serai reconnaissant de me le confirmer. Sinon que pensez-vous que je dois faire pour améliorer mes chances d’être accepté dans l’un de ces deux postes (formations, compétences supplémentaires, …).