Le processus de demande d'asile au Canada comprend plusieurs étapes.

Admissibilité

Une demande d’asile ne peut être soumise par qui que ce soit. Un demandeur pourrait se trouver à être inadmissible pour les motifs suivants :

  • La personne a déjà présenté auparavant une demande de statut de réfugié;
  • La personne a déjà été accordé le statut de réfugié dans un tiers pays où elle peut y être retourner.
  • La personne est arrivée au Canada en provenance d’un autre pays.
  • La personne est inadmissible pour des raisons de sécurité, de grande criminalité, de criminalité organisée ou d’atteinte aux droits humains ou internationaux.

Notez : Le Canada a signé un accord avec les États-Unis désignant les ce dernier comme tiers pays. Ainsi, les personnes provenant ou simplement passant par les États-unis, ne peuvent soumettre une demande de statut de réfugié à l’une des frontières terrestres canadiennes. Ils devront retourner aux États-unis.

Un agent de la Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a comme responsabilité de déterminer l’admissibilité d’une demande de statut de réfugié. Si une demande a été faite à la frontière, une décision peut être émise plus rapidement. Cela peut prendre considérablement plus de temps de recevoir une confirmation de statut de réfugié si la demande a été faite en priori dans un bureau d’immigration au Canada.

Commission de l'Immigration et du statut de réfugié

Si un agent de CIC considère le demandeur comme étant admissible, le dossier sera transmis à la commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR); une organisation administrative indépendante. La CISR déterminera si le demandeur d’asile est un véritable réfugié au sens de la convention et s’il mérite d’être protégée au Canada. Ainsi, le demandeur doit tout d’abord remplir un formulaire de renseignements personnels (FRP) et le soumettre à la CISR. Approximativement 12 mois plus tard, le demandeur assiste à une audience devant un membre de la CISR. Dans des cas exceptionnels, il est possible que le demandeur soit admis sans audience si toutes les évidences sont claires.

Décision sur le statut de réfugié

Si la CISR établi que le demandeur est un véritable réfugié, celui-ci devient immédiatement une personne protégée et peut faire une demande de résidence permanente au Canada.

Si la CISR rejette la demande d’asile, le demandeur peut faire une demande de contrôle judiciaire à la cour fédérale. Si celle-ci rejette la demande, le renvoi du demandeur devient fort probable. 

Avant le renvoi, le requérant peut faire une demande d’examen des risques avant renvoi (ERAR) auprès de l'agence des services frontaliers du Canada. Les mêmes critères de protection seront évalués que ceux évalués dans un statut de réfugiés, mais la décision sera prise par un agent de la Citoyenneté et Immigration Canada et non pas un agent de la CISR. 

Dans certains cas qui on déjà été évalué par la CISR, seules les changements de circonstances depuis la décision rendu de CISR seront considérés dans l’évaluation du statut de réfugié. Il est parfois possible que le demandeur inadmissible à une demande de statut de réfugié puisse faire une demande pour un ERAR.

Home Immigrate Refugee Status Application Process

Refugee Application Process

There are several steps to Canada's Refugee application process.

Eligibility for Canada Refugee Status
Not everyone is eligible to make a refugee claim. A person is not eligible if:
  • the claimant has ever before made a refugee claim in Canada;
  • the claimant has been recognized as a refugee in another country and can be returned to that country;
  • the claimant came to Canada through a designated "safe third country";
  • the claimant has been determined to be inadmissible on the basis of security, serious criminality, organized criminality or violating human or international rights. 
     
Note: Canada has signed an agreement with the United States designating the U.S. as a "safe third country". Claimants coming from, or even just passing through the U.S., are ineligible to make refugee claims at a Canadian border crossing by land. They will be turned back to the U.S.

A Canada immigration official initially decides if a refugee claim is eligible. If the claim is made at a border crossing, a quick decision can be expected as to eligibility. It takes considerably longer for a decision with respect to eligibility if the refugee claim is first made at an immigration office inside Canada.

Referral to the Immigration and Refugee Board
If an immigration official considers the claimant to be eligible then the file is transferred to the Immigration and Refugee Board (IRB), an independent administrative tribunal. The IRB determines whether the claimant is a genuine refugee and deserving of protection in Canada. The claimant is required to first complete a Personal Information Form (PIF) and submit it to the IRB. About 12 months later the claimant attends a hearing before a member of the IRB. In rare cases, where the evidence is exceptionally clear, a claimant may be accepted without a hearing.

Refugee status decision
If the IRB determines that the claimant is a genuine refugee, the claimant becomes a protected person and can apply for Canadian Permanent Residence inside Canada.

If the IRB refuses the claimant, an application for judicial review can be requested from the Federal Court of Canada. If the claimant does not succeed in Federal Court, then removal from Canada becomes probable.

Before removal, the claimant can ask for a Pre-Removal Risk Assessment (PRRA). The same grounds for protection are assessed as in a refugee claim, but the decision is made by a Canada immigration official instead of the IRB. In cases, which have already been considered by the IRB, only changes in circumstances since the IRB decision will be taken into account. In some instances, even claimants who are ineligible to make a refugee claim are entitled to a Pre-Removal Risk Assessment (PRRA).

Go back to main Refugees section.
 

Search Jobs in Canada

Occupation:
Location:






This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here.